Webzine Le Net Blues
-- Reportage et photo: Sylvain Chartrand
sylvainch@videotron.ca
Radio Le Net Blues
Paul Deslauriers et Guy Bélanger
Maison Maxime - Gatineau
-- C’est à la Maison Maxime de Gatineau que les propriétaires Francine et Denis nous ont accueillis pour une soirée spéciale tout en blues. Après avoir parcouru la province une bonne partie de l’année et avoir remporté un vif succès en duo avec Dawn Tyler Watson, Paul Deslauriers poursuit sa tournée acoustique avec, cette fois, Guy Bélanger. Qualifié de meilleur harmoniciste du Québec par plusieurs, Guy s’est d’abord fait connaître auprès de Bob Walsh puis avec la trame sonore de Gaz Bar Blues. Maintenant, il est constamment sollicité pour accompagner différents artistes. Ce soir, c’est Paul Deslauriers qui avait cette chance et il nous en a fait profiter au maximum. Cette soirée nous a permis de côtoyer le savoir-faire d’un guitariste hors pair, cette prestation d’envergure nous a  plongé dans une atmosphère de blues du Delta Americain délicieusement rétro. En grand amateur de cette musique des années trente, Paul nous a fait revivre, ou découvrir pour certains, les grands titres du Delta blues en passant par Walkin’Blues de Robert Johnson jusqu’au classique Key to the highway de Big Bill Broonzy. C’est drôle mais, avec Paul ce style de musique ne sonne pas vieux, c’est comme si la musique avait pris un coup de jeunesse.

Les gens venus nombreux se sont laissés bercer par leur style. Il faut dire que Paul et Guy y allaient souvent tout en douceur, d'ailleurs durant certaines pièces on aurait pu entendre une mouche voler tellement les spectateurs étaient attentifs. Même les employés du charmant restaurant arrêtaient momentanément de bosser pour mieux capter ces moments magiques. Les deux prolifiques musiciens, l'ont évidemment remarqué et ont semblé être émus par tant d’attention. Ils ont semblé bien apprécier les applaudissements nourris de la part d’un publique comblé. Paul nous a également servi quelques compositions de son cru et quelques ''covers'' plus rythmés d’Éric Clapton et Stevie Ray Vaughan. Ils se sont aussi bien amusés avec It’s Alright Mama servi à la manière du King. Guy s’est même permis une imitation d’Elvis avec le collet relevé et le déhanchement en prime.

Pendant le spectacle Paul a dédié une chanson au nom du  Net Blues.com. Ils ont d’ailleurs bénéficier de l’occasion pour remercier les membres du Webzine et les gens qui ont voté pour eux  au gala Lys Blues du 18 septembre dernier au Club Soda.  Paul en a profité pour se payer la tête de Guy qui a gagné son quatrième Lys Blues en trois ans. En recevant son prix ce dernier aurait dit au micro ’’merci et à l’année prochaine’’. Guy nous a expliqué qu’il voulait juste dire qu’il serait au prochain gala comme spectateur et non pas nécessairement pour un autre trophée Lys Blues. Les gens présent ont bien ri de l’anecdote.

En rappel, le duo d’un soir s’est fait plaisir en jouant deux pièces des Beatles et croyez-moi le plaisir était réciproque. D’abord Don’t let me down et ensuite un Ticket to Ride ''bluesé'' au possible.  Vraiment, on a tous passé une soirée mémorable en compagnie de ces deux musiciens de calibre international qui nous ont fait frémir avec leurs solos à leur instrument respectif. À la fin du spectacle Paul m’a confié que son album The Paul Deslauriers Band était presque terminé et devrait sortir à temps pour Noël sinon au début de l’année 2006. Paul nous promet des surprises sur ce disque. Un Deslauriers plus rock sans complètement renier pour autant les racines blues. En attendant ce nouveau CD Paul nous offre une ré-édition d’un disque de son ancien groupe Black Cat Bone. Une prestation électrique captée Live en 1995. La ré-édition du CD souligne le dixième anniversaire de sa sortie. On vous en reparlera. Pour plus de nouvelles sur Paul Deslauriers consultez son site www.paul-d.ca

Guy aussi aurait quelque chose en préparation mais il est encore trop tôt pour en parler. On pourra aussi l’entendre sur quelques pièces du prochain album du jeune phénomène Ricky Paquette qui devrait sortir très bientôt. En attendant Guy Bélanger continue d’être l’invité de plusieurs artistes tant sur scène que sur disque.
 
 

Retour à la page principale