Webzine Le Net Blues
-
- Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
-
RENTRÉE  MONTRÉALAISE POUR GUY BÉLANGER
 AVEC L’ALBUM CROSSROADS
-

Mercredi soir dernier (6 octobre 2010), c’est à l’Astral que fut présenté le spectacle de Guy Bélanger, pour la sortie récente de son 2e album, Crossroads. Une salle chaleureuse remplie de gens manifestement heureux d’être venus, malgré la forte pluie qui sévissait ce soir-là.

C’est un Guy Bélanger radieux, très content et surtout très nerveux de venir « casser un show avec ses nouvelles chansons » disait-il. Toutefois, la nature de Guy, sa grande humilité et son indéniable talent font qu’il a su s’accompagner de musiciens et chanteurs hors pairs. La simplicité, le cœur présent et la qualité musicale et humaine de tout ce beau monde en ont fait une combinaison parfaite pour un spectacle qu’on ne peut oublier! Aux guitares ce sont Gilles Sioui et André Lachance (auteurs-compositeurs-interprètes), à la basse et contrebasse, Karl Surprenant et à la batterie, Marc-André Larocque. En guise d’introduction, Guy a salué l’audience en disant : « je ne sais peut-être pas lire la musique, mais je peux lire sur vos visages que vous êtes très contents d’être ici! ». Si je peux me permettre Guy, si l’on avait à lire ce que tu joues à l’harmonica, ne serait-ce que pour tenter de t’interpréter, les notes écrites ne suffiraient pas!!

C’est avec une pièce émouvante, WHERE THE BUFFALO SLEEPS, en hommage à Norton Buffalo (1951-2009), harmoniciste américain et ancien membre du Steve Miller Band durant près de 30 ans, que la soirée débuta. Il est et demeurera une grande source d’inspiration pour Guy. Cette interprétation est ensorcelante et mélodieuse à souhait. Ensuite, fut l’enchaînement de GOT THE BLUES avec CATCH THAT TRAIN, proposé par M. Sioui, sous l’inspiration d’un classique de Mississippi John Hurt. 

--
André Lachance - Guy Bélanger
Ce sont tous les musiciens qui ont chanté à tour de rôle, et même Guy!! Et voilà….nous étions plus que satisfaits d’être présents et agréablement conquis! Ensuite, WHO’S BEEN TALKIN de Howlin’ Wolf, interprétée par Gilles...C’est qu’il a vraiment ce grain de voix et cette transparence qu’il transmet.....il nous touche et on en reste bouche bée!
 
-
André Lachance - Marc-André Larocque - Guy Bélanger - Karl Surprenant - Gilles Sioui
Puis, pour introduire la prochaine pièce, ESSAOUIRA, Guy nous informe que sa sœur demeure à Marrakech depuis quelques années. Il est donc allé visiter une partie du Maroc, pays du Nord-Ouest africain. Un jour qu’il était à Essaouira, ville balnéaire et endroit rêvé pour décompresser et découvrir sa médina, il fut inspiré et composa des airs d’harmonica pour créer, avec un complice, Claude Fradette, une chanson à saveur marocaine. Bravo messieurs et « choukRan » (qui veut dire merci en arabe)!!!

Issue de son premier « microsillon » (running gag de la soirée), le groupe enchaîna avec la pièce d’Elias McDaniel, BEFORE YOU ACCUSE ME, chanté par Guy! 

Même si celui-ci ne se considère pas chanteur, il a quelque chose de séduisant dans sa voix et je ne suis pas la seule à l’avoir applaudie!! Ensuite, SPORTING LIFE, un bon Blues traditionnel de Brownie McGhee, chanté merveilleusement par André Lachance.
La surprise de la soirée fut, alors qu’il invita à monter sur scène une grande amie et la plus grande voix du soul selon lui (et il n’a pas tort), Kim Richardson, chanteuse et choriste. Elle-même titulaire d’un album paru en 2006, Kaléidoscope, sur lequel Guy a d’ailleurs participé, elle en a profité pour dire à son « Ti-Guy » combien elle l’aimait. Ces deux artistes se vouent mutuellement une grande admiration qui crève les yeux! Kim vint donc interpréter une chanson de Keb’ Mo (1994), DON’T TRY TO EXPLAIN. Cette grande dame chante toujours à la perfection et avec une telle sincérité! Avant l’entracte, elle chanta SITTING ON THE DOCK OF THE BAY d’Otis Redding, puis MY BABY DON’T TOLERATE de Lyle Lovett. Personne ne resta indifférent suite au passage de l’artiste!

Le retour fut marqué par une pièce instrumentale UPTOWN UP, chanson tiré de l’album double, Roots and Grooves (2007) de Maceo Parker, musicien compositeur Folk et Soul Jazz et ancien saxophoniste alto de James Brown. C’est très difficile de contenir sa joie intérieure devant des musiciens si habités dans l’âme! Durant tout le spectacle, le batteur, Marc-André Larocque, est à l’écoute de ses confrères et les transportent sur une route de confiance, c’est vraiment inspirant de le voir aller! Pour sa part, Karl Surprenant joue de la contrebasse avec une telle aisance…...ses doigts nous donnent l’impression que d’en jouer est si simple……impressionnant!!!

--
Kim Richardson - Guy Bélanger
On se souviendra assurément du film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger et de la trame sonore réalisée par Claude Fradette et Guy Bélanger. On nous a donc joué la pièce BLUES MATIN! Que de souvenirs évoqués de ce film paru en 2003. Guy joue vraiment l’harmonica comme ce n’est pas permis! 

Ensuite, Gilles Sioui a fait honneur à Neil Young avec la pièce HELPLESS et tous les musiciens ont assuré le refrain en chœur. Quelle interprétation! D’ailleurs elle se retrouve sur la trame sonore du film de Louis Bélanger The Timekeeper, trame parue en 2009, réalisée par Claude Fradette et Guy Bélanger. Sur cet album, elle y est interprétée par Harry Manx! 

Depuis quelques années, Guy a trouvé l’amour de sa vie, une amie, une complice, une vraie, Guylène, et dont la détermination l’a inspiré à ce point, qu’il lui a composé une chanson. Sur son album éponyme de 2008, figure la pièce FOR YOU……la chanceuse!!! Et nous avons eu le bonheur de l’entendre!

Pour faire place à plus d’intimité sur scène avec ses musiciens, il invita Marc-André Larocque, a apporté sa caisse claire, son banc et ses balais à l’avant-scène, ainsi que Karl Surprenant le contrebassiste. Le guitariste André Lachance a alors pris parole et suggéré une de ses compositions intitulée JACK’S BAND que l’on peut trouver sur l’album Old fool de Gilles Sioui (2004). En plus d’être un excellent guitariste, André chante, avec un sourire timide en coin, vraiment bien et il vibre en nous! Puis, Gilles Sioui a renchéri avec une de ses compositions, MOTHER SHE KNOWS. Une chanson à saveur folk et empreinte d’émotion, comme il sait si bien le faire!

Karl Surprenant
-
-
Marc-André Larocque
Un des moments comiques de la soirée fut sans doute lorsque Guy présenta la pièce COYOTE, un cadeau de Claude Fradette, pour l’album Crossroads. Fou rire lui en pris, il a eu de la misère à starter comme on dit, nous disant qu’il voyait toujours l’image dans sa tête, au début de la chanson, du Vagabond de la célèbre série télévisée canadienne de la fin des années « 70 ». Vous comprendrez pourquoi si vous vous procurez l’album! Une très belle chanson qui reflète le lien musical qu’il entretien avec Claude depuis 2003.

Le plus drôle fut quand il dit à la blague : « Bon, maintenant c’est l’heure de réunir tous nos quotients intellectuels et musicaux pour faire la prochaine pièce qui est très compliquée, à ne pas rater, sinon ça coûtera cher à celui qui devra payer la tournée à la salle au complet ». Qu’à cela ne tienne, la pièce BETWEEN FRIENDS, s’est révélée être un fort succès et le défi a été relevé sans faute! Ce fut vraiment entraînant de vous voir!

--
Gilles Sioui
-
--
Kim Richardson
RETOUR À BERLIN, présentée par Guy comme une nouvelle adaptation de celle écrite par son complice de Gaz Bar Blues et lui. On se rappellera des nuances très accentuées de cette très belle version!! L’avant-dernière chanson, Ti-Bum (Gaz Bar Blues) fut dédiée à son frère, Louis Bélanger, qu’il admire!

La dernière et non la moindre…CROSSROADS! C’est la version personnelle de la croisée non pas des chemins, mais plutôt des styles, dira Guy, inspirée de celle de Calvin Russell. C’est pour lui le comble de sa relation musicale et personnelle avec Gilles Sioui.

Fière de Guy Bélanger, mais aussi de toute son équipe et de la soirée qu’on venait de lui offrir, l’audience s’est levée pour les applaudir chaleureusement et évoquer un rappel! Contents et souriants, ils ne se sont pas fait prier bien longtemps et ont définitivement clos la soirée avec SNOW FALLING GREY DAY! Cette pièce originale, écrite par Bob Walsh, fut interprétée par Gilles Sioui qui nous a réservé tout un solo de guitare! WOW!!!

Un spectacle de Guy Bélanger, unique en son genre, c’est non seulement une grande place à l’harmonica (et on ne s’en lasse vraiment pas), mais aussi toute une équipe qui prend tout son sens, puisque chaque talent est exploité à son meilleur!

--

-

André Lachance
Outre les musiciens et chanteurs de cette soirée, saluons la touche de plusieurs autres sur cet album : Rob MacDonald, Jean Cyr, Bernard Deslauriers, Claude Fradette, Pascal Racine-Venne, Éric Lapointe et Steve Hill. Procurez-vous l’album, un délice assuré pour vos oreilles!!! Somme toute, une soirée remplie de Blues, de Folk, d’authenticité, de générosité et sans faute!

Avis aux intéressés, Guy Bélanger / CROSSROADS refoulera les planches de l’Astral ce samedi 16 octobre 2010 dès 20h00, au 305 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal! Billetterie : 514-288-8882.

Nancy Desmarais
 
 

Retour à la page principale