Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Guy Bélanger
Album 2014 - Blues Turn

 
MP3 PROMO - CORRINA, CORRINA
L’harmoniciste québécois Guy Bélanger revient en force cet automne avec son sixième album intitulé BLUES TURN. Après avoir pris plusieurs chemins avec CROSSRODS (2010) et DUSTY TRAILS (2012), le chanteur-harmoniciste reste toujours fidèle à son premier amour, le blues. Pour BLUES TURN, Guy Bélanger et René Moisan des Productions Bros ont eu l’idée d’enregistrer l’album dans trois villes différentes afin d’aller chercher l’âme et les couleurs spécifiques de Montréal, Toronto et Chicago: le résultat est vraiment spectaculaire ! On peut dire que pour ses 40 ans de carrière, Guy Bélanger s’est payé la traite.

Embarquez avec nous en parcourant ce disque, non pas en de la première à la douzième pièce, mais plutôt comme un road trip: ville par ville! Commençons par Montréal où il a enregistré la moitié des douze pièces de l’album, avec les musiciens qui l’accompagnent en spectacle soient André Lachance à la guitare, Marc-André Drouin à la basse et au piano, Michel Roy à la batterie, ainsi que l’invité spécial Christian Martin pour un solo sur une pièce. On débute avec HIGHWAY SONG (du Gaspésien Mike Robertson) un bon blues rock avec un excellent solo d’harmonica.

La reprise de la belle balade THE DARK END OF THE STREET (Chip Moman, Dan Penn) nous laisse entrevoir le côté plus doux et introspectif de Guy Bélanger avec ce son d’harmonica qui nous fait voyager en nous rappelant la musique de film. On retiendra aussi la seule pièce instrumentale de l’album, LETTER TO A FRIEND (G. Bélanger, A Lachance, M.-A. Drouin, M. Roy). 

Prenons ensuite l’autoroute 401 vers Toronto pour la deuxième partie de l’album, chez Revolution Recording avec le bon ami de Guy Bélanger, le guitariste Steve Strongman, accompagné d’Alec Fraser à la basse et Adam Warner à la batterie. On y a enregistré TAKE A WALK AROUND THE CORNER (Leroy Carr) avec son rythme entrainant et accrocheur. On retrouve aussi une version à la fois funky et country d’une reprise de CORRINA, CORRINA sur laquelle on peut apprécier la guitare de Steve Strongman qui se marie très bien avec l’harmo et la voix de Guy. Probablement, la pièce la plus commerciale de l’album et aussi mon coup de cœur! 

VIDÉO - TAKE A WALK AROUND THE CORNER
Guy Bélanger
Pour la fin du voyage en blues, on continue vers l’ouest, on traverse la frontière pour se rendre jusqu’à Chicago, en Illinois.
Au Riverside Studio, Guy Bélanger rejoint Kenny «Beedy Eyes» Smith à la batterie, Felton Crews à la basse, Studebaker John à la guitare ainsi que
www.guybelangermusic.com
Jean-Fernand Girard
l’invité spécial Jimmy Johnson à la voix et à la guitare sur une la pièce LAST NIGHT, un slow blues qui nous permet d’apprécier sa voix et son jeu à la guitare. L’interaction avec l’harmonica nous donne des frissons! On enchaîne avec le shuffle FORTY DAYS AND FORTY NIGHTS qui nous baigne dans l’ambiance de Chicago, cette ville américaine reconnue pour ses vents et pour son blues. 

L’écoute du disque BLUES TURN de Guy Bélanger nous fait littéralement voyager sur une route du blues moins connue, mais combien riche du Nord de l’Amérique, à la rencontre du Québec, de l’Ontario et de l’Illinois. On apprécie aussi la qualité d’enregistrement qui a permis d’intégrer parfaitement les prises de son dans les trois villes. La pochette et le beau livret d’allure moderne et urbaine nous monte de belles photos des artistes et des cités visités.  Bravo à Guy Bélanger et René Moisan pour cette belle initiative; c’est à souhaiter qu’on reprenne le concept dans trois autres villes pour un prochain album… En attendant, procurez-vous BLUES TURN et prenez le tournant du Blues avec Guy Bélanger!

Pierre Lamontagne


 
 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
Entrevue avec Guy Bélanger

 
L’harmoniciste Guy Bélanger n’a plus besoin de présentation. Avec 4 décennies de carrière et plusieurs albums à son actif, l’artiste retourne à ses racines, le blues. Il est nommé au Maple Blues Awards pour l’harmoniciste blues de l’année. Son dernier album, BLUES TURN a été choisi par la Société blues de Montréal pour représenter le Québec au Canada et éventuellement au International Blues Challenge à Memphis. En entrevue téléphonique, j’ai eu l’honneur de parler avec le grand bluesman québécois, Guy Bélanger.

Bonjour Guy et félicitations pour votre nouvel album, BLUES TURN. Parlez-nous de votre carrière à ses débuts.  Merci.  Tout d’abord, j’avais étudié en graphisme mais un jour on m’a donné un harmonica et je me suis beaucoup amusé. J’ai eu le coup de foudre. J’écoutais le J.Geils Band, Little Walter et Paul Butterfield, et James Taylor entre autres. J’avais tellement de plaisir à jouer cet instrument. En écoutant du folk et du blues, je voulais savoir comment mettre de l’harmonica sur des chansons.  Puis en 1974, il y a exactement 40 ans ce mois-ci, Bob Walsh m’a invité sur scène pour la première fois. J’ai choisi cet instrument mais je crois que le blues et l’harmonica m’ont aussi choisi! Je ne peux plus m’en passer.

Qu’est-ce que le blues signifie pour vous? C’est un échange. Je ne suis pas quelqu’un de compétitif; je préfère seulement échanger avec d’autres musiciens. Le blues m’a permis de me débarrasser des moments difficiles de la vie, d’évacuer le stress.
Réné Moisan (Bros) - JF Girard - Paul Brochu (ex USEB) - Guylaine et Guy Bélanger, Vincent Beaulne (Blues Delight) - François Léveillé
Quel est votre style musical? L’harmonica est un instrument de soliste mais en accompagnant Bob Walsh et d’autres chanteurs, j’ai développé un style plutôt «call and response» c’est-à-dire qui répond aux musiciens. On s’amuse à se lancer des notes et parfois c’est magique. L’harmonica se tient entre la tête et le cœur. J’essaie de jouer avec du cœur.
Angel Forrest - Rob MacDonald - Denis Coulombe - Adam Karch et son amie
Vous avez co-produit votre nouvel album, BLUES TURN, avec René Moisan des Productions Bros. Parlez-nous de l’idée de l’enregistrer dans trois villes différentes. Je voulais amener l’harmonica ailleurs. René avait des contactes à Chicago où on a enregistré 3 pièces. Ensuite j’ai joué avec Steve Strongman à Toronto où on a enregistré 3 autres pièces et finalement 6 pièces à Montréal. Sur cet album, j’ai choisi des pièces blues moins connues de Blind John Fuller et Gary Davis entre autres.

Quels sont vos projets pour l’avenir?
Une série de spectacles pour promouvoir le nouvel album et aussi du travail en studio. Les festivals ici et en France. On a déjà eu des critiques favorables de la France pour l’album… 

Vous aurez 57 ans le 9 décembre 2014, vous êtes resté jeune--la vie est belle pour Guy Bélanger. Merci Barbara, je dirais que le Blues c’est le botox de l’âme! (rires)

Merci beaucoup, Guy et bonne continuation!
 
 

Barbara Diab
 

Collaborations:
LES PRODUCTIONS BROS INC.
SIX MÉDIA MARQUETING

Michael Jerome Browne - Stephen Barry - André Chevarie - Christian Martin - Bernard Deslauriers
Barbara Diab - Ria Reece - Pierre Lamontagne  - Gaétan Boulerice

 
 
 
 

Retour à la page princiaple