Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Grouyan Gombo & Amis
POOYIE, J'TE DIS!


Le 10 décembre dernier, le groupe de musique cajun Grouyan Gombo nous convie au Labo de la Taverne Jarry à Montréal pour le lancement de leur deuxième disque intitulé POUYAILLE, J’TE DIS!  Ce fut donc une excellente occasion de (re)découvrir ce style de musique qui nous vient des descendants des acadiens des provinces maritimes et de la Louisiane.  C’est le chanteur et accordéoniste Harlan Johnson qui a créé Grouyan Gombo il y a plus de 15 ans, suite à un voyage dans le sud de la Louisiane où il a découvert cette musique.  Le groupe établi dans la région de la Montérégie (au sud-ouest de Montréal) est formé de Harlan Johnson à l’accordéon diatonique et à la voix, Shawn Pitre à la guitare et à la voix, Bernadette Fortin au violon et à la voix, Bill Collier à la batterie, Carl Rufh à la basse ainsi que de Pat Loiselle, un collaborateur fréquent, à la guitare, au lap-steel et au Dobro.  D’autres amis et collaborateurs ont aussi ajouté leurs touches sur le disque qui a été enregistré majoritairement au Shack Studio à Ormstown au Québec mais aussi au Studio Staffland à Lafayette en Louisiane.

Pour cette chronique de disque, je vous propose aujourd’hui un voyage en treize chansons au pays des cajuns avec le disque POUYAILLE, J’TE DIS! («pouyaille» qu’on pourrait traduire par «ayoye» en Québécois).

MP3 Promo - Je T'ai Revu
Harlan Johnson
Les textes de l’album, en français (avec l’accent cajun bien sûr) sont pour la plupart des compositions originales chantées par Harlan Johnson.  Cependant, sur certaines pièces on a pu apprécier la voix du guitariste Shawn Pitre. Au niveau musical, on navigue entre le folk, le trad, le zydeco, le country, le blues sur des arrangements faisant ressortir le violon et l’accordéon.  Fait intéressant: Harlan Johnson, comme les cajuns à l’époque, joue de l’accordéon diatonique (un accordéon plus petit et plus accessible, importé d’Europe il y a plus d’un siècle et utilisé davantage pour la musique populaire). Le violon, l’autre instrument prédominant dans la musique cajun, m’a permis de découvrir la très talentueuse violoniste Bernadette Fortin qui a illuminé la scène par son charisme et ses solos inspirés.
Carl Ruft - Bernadette Fortin
Pour le lancement de ce soir, les généreux Grouyan Gombo nous ont joué l’intégral de leur dernier cd pour notre plus grand bonheur. On débute avec JE T’AI VU qui donne le ton avec des accents country et son rythme entrainant.  On a aussi bien aimé PISTACHE À TROIS NANANS avec les touches de lap-steel de Pat Loiselle. La pièce instrumentale POTEAU D’AUTOMNE s’avère aussi intéressante avec des solos de violon, accordéon et guitare.  Avec APRES FLOTTER sur le thème des bateaux si cher au cajun, on découvre le côté plus blues du groupe. L’album s’achève avec LES FILLES À VERMILLON une pièce interprétée a cappella qui nous laisse apprécier les belles harmonies vocales de Harlan Johnson et de Bernadette Fortin.  Tout au long de la soirée la section rythmique du band a été assurée de main de maître par Carl Rufh à la basse et Bill Collier à la batterie.

Shawn Pitre

Pat Loiselle

Au centre le batteur Bill Coiller
Pour le deuxième set de leur spectacle de lancement, ils nous ont joué les chansons de leur premier album intitulé BETSY STOMP. Malgré la tempête de neige qui s’abattait sur la ville, Grouyan Gombo a su réchauffer le cœur des nombreux spectateurs présents.  C’est donc sans hésitation que je vous recommande POUYAILLE, J’TE DIS de Grouyan Gombo pour l’énergie que ce groupe dégage sur disque et sur scène. Pour les amoureux de la langue française, vous pourrez découvrir des textes contenants des expressions d’un folklore presqu’oublié.  Vous apprécierez aussi un style de musique qu’on entend trop rarement aujourd’hui au Québec.  Si vous voulez de la bonne musique pour danser, taper du pied et swinger en bonne compagnie sur des airs entrainants, rejoignez donc Grouyan Gombo et leurs amis… Ça va frapper fort: POUYAILLE «ayoye» J’TE DIS ! www.reverbnation.com/grouyangombo
 

Pierre Lamontagne


VIDÉO - Les Papillons (Harlan Johnson)





Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Grouyan-Gombo.html


 
 
 
 

Retour à la page principale