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Grinderman 2
GRINDERMAN
Mute Records |
GRINDERMAN 2 (2010), encore un album de NICK CAVE,
est certainement l’un des meilleurs de l’année. Toujours soutenu
par trois des célèbres Seeds, le projet parallèle
GRINDERMAN lui permet une expérimentation et une ouverture encore
plus poussées, surtout au niveau du jeu des guitares nettement plus
recherché et abouti que le précédent, malgré
un plus étrange côté psychédélique
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Vidéo:
www.liveleak.com
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Dès le départ avec MICKEY MOUSE
AND THE GOODBYE MAN, on est plongé dans cet univers inquiétant
et oppressant, accompagné d’une guitare sursaturée qui sonne
parfois comme une scie électrique venue vous fendre le cerveau.
WORM TAMER, second extrait de l’album, ressuscite le fantôme de Hendrix
avec une guitare pleine de distorsion sur une rythmique brûlante,
une pièce très rock qui frappe fort avec un texte chargé
d’érotisme.
HEATHEN CHILD, premier extrait du disque, nous
enfonce le clou encore un peu plus profondément dans la cervelle
avec un riff puissant. Incidemment, une version encore supérieure
avec Robert Fripp (King Crimson) à la guitare est disponible seulement
sur le site internet de Grinderman (avec quelques remix), un pur moment
de génie entre deux grands artistes, un bijou de pur rock. |
WHEN MY BABY COMES calme un peu l’ambiance, mélodie
plus envoûtante dans laquelle le violon de Warren Ellis se démarque
jusqu’à l’explosion finale qui balaie tout dans un son psychédélique
intersidéral. WHAT I KNOW est la seule ballade du disque dans laquelle
on reconnaît le style habituel de NICK CAVE malgré une trame
sonore tout de même surprenante et mystérieuse, presqu’immatérielle
et vaporeuse. EVIL remet le disque sur sa route avec un titre puissant,
plein de guitares lancinantes et saturées, un vrai plaisir.
Plus expérimental, mais typique de l’artiste
australien, KITCHENETTE fait place à la six cordes distordue
sur une rythmique de plomb tout en racontant une histoire plutôt
déjantée. PALACES OF MONTEZUMA est assurément
le titre le plus mélodique de tous, en particuliers grâce
aux chœurs. Puis, un dernier titre lancinant vient compléter, version
moderne du blues, BELLRINGER BLUES, bourré d’énergie
et de guitares inspirées par une puissance surnaturelle.
Enfin, en pleine possession de ses moyens, NICK
CAVE nous produit ici un très grand album plein de maturité
avec un son très actuel qui trouve ses racines aux origines du rock,
une inspiration pour tout nouveau groupe. |
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Nick Cave
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Stéphan Lunati
Voir aussi:
http://www.lenetblues.com/Nick-Cave-Album2009.html
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