Webzine Le Net Blues
-- Par: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
 
La Grange Marcoux
Rétrospective 2007-2008
-

Denis Viel

Jim Zeller

Frede Freedom

Le temps file à vive allure et je ne vous ai pas fait part de mes commentaires sur les shows que j’ai vu dernièrement. Trop occupé je vous ai négligé !  À Québec, plusieurs spectacles Blues se déroulent le vendredi soir, j’opte donc d’aller voir ceux qui se passent près de chez moi, étant donné que la Grange Marcoux de Beauport est à cinq minutes de ma demeure je vais surtout à cet endroit. Voici donc un petit résumé de mes dernières observations musicales.
 

-- Le 28 septembre dernier, j’ai été témoin du spectacle de Denis Viel Blues Band à la Grange. C'est devant une salle bondée que le quatuor nous a interprété plusieurs classiques Blues. Denis a emballé son public avec sa dextérité à la guitare. Un show très emballant du début jusqu’à la fin. Le 5 octobre, c'est le très attendu Jim Zeller qui est venu remplir les oreilles de ses admirateurs avec son Blues énergique. Pour l’accompagner dans ses spirales musicales nul autre que Frede Freedom à la guitare, Marc Deschênes à la basse et le brillant batteur Dave Devine. Comme à ses habitudes Jim a encore captivé ses fans avec ses envolées à l’harmonica. Un show qu’il ne faut jamais manquer.

Ça se poursuit le 12 octobre quand Matt and the Special Blend, en formule trio, et son Blues-Folk nous démontre une panoplie de talent en interprétant plusieurs pièces de son répertoire Blues, une autre bonne soirée Blues qui n’a su plaire aux spectateurs de la Grange. Le vendredi suivant, c’est au tour de Greenwood de faire sauter la baraque. Les frères Boisvert et leurs deux accolytes, Guy à la basse et Luc à la batterie en ont mis plein la vue avec leurs Blues-Rock. J’apprenais, après le spectacle que malheureusement Guy en était à son dernier spectacle avec le groupe, étant de Montréal et le groupe de Sherbrooke, la distance a donc eu raison de leur union. Dommage, la chimie semblait bonne entre Guy et ses comparses. Si vous les voir ou les revoir, le groupe sera de retour à la grange le 14 mars 2008.

-
-

Bharath & his Rhythm Four

Unkle Groove
-
--
Pat The White
Vendredi 26 octobre, c’est Bharath and his Rhythm Four de venir nous visiter. Au menu un blues plus standard qui a agréablement surpris le public de la grange. Magnifique performance de Bharath à l’harmonica et de ses musiciens. À voir absolument. 
Le 2 novembre, c’est Unkle Groove de Montréal qui faisait suite à la programmation, quelle belle surprise, c’était la première fois que je voyais le groupe en spectacle et ils m’ont emballé de la première note jusqu'à la dernière. Bravo les gars, vous faites du beau travail.

Le 9 novembre, un habitué de la place qui nous a offert pour je ne sais plus peut-être la Xième fois, Pat The White est venu donner son spectacle à la grange. La salle remplie à pleine capacité  et conquise à l’avance, a applaudit la performance de Pat et de ses complices. Une soirée avec Pat est un succès assuré où énergie et performances sont au rendez-vous. 

C'est au Cabaret du Capitol de Québec que je me suis déplacé le lendemain pour aller voir Ricky Paquette, ce jeune prodige de la guitare. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que Ricky en a épaté plus d’un. Une foule en délire dans un Capitol survolté, les pièces du répertoire de Ricky s’enchaînaient à un train d’enfer, de Jimmy Hendrix en passant par Deep Purple ou Buddy Guy, la soirée se déroula sans anicroche grâce à la complicité de ses vétérans musiciens. Oui, il y a de la relève au Québec, à nous de les appuyer.

-
-
Ricky Paquette Band au Capitol de Québec
Jeudi 16 novembre, ont retourne à la grange Marcoux pour voir David Gogo, ce virtuose de la guitare. Il nous a amèné dans son univers Blues avec sa passion et tout un doigté. Une performance grandiose qui sait combler l’attente des spectateurs assidus. À voir et à revoir !

Pour deux soirs, les 16 et17 novembre la talentueuse Angel Forrest nous honorait de sa présence avec sont Blues mélangé au Rock. À voir la réaction de la foule la formule était gagnante, avec la fougue et la détermination qu'on lui connait, elle nous a interprété, comme elle seule peut le faire, des pièces de Janis Joplin et aussi une pièce de Led Zeppelin. Son catalogue musical assez varié sait plaire à tous. Angel a terminé la soirée debout sur une table entourée de fans en délire. Ouff!!! Toute une soirée !

-
Ricky Paquette
-

David Gogo Band

Angel Forrest
-
-
Kevin Mark Band - Clio
Un autre habitué de la place, Kevin Mark n’a pas manqué son coup le 7 décembre.  La grange pleine à craquer, Kevin déboulent ses succès l’un après l’autre. On tape des mains, on tape du pied et on se laisse emporter dans le tourbillon Blues unique du Kevin Mark Band. 

Nous avons même eu droit à la visite surprise de Clio pour accompagner Kevin sur quelques pièces. Encore des moments magiques qu’il ne faut pas manquer. 

Ce fut au tour de Frede Freedom le 14 décembre, de brasser la cage aux spectateurs de la grange. Son Blues électrique ne peut laisser personne indifférent, les doigts en feu Frede attaque des standards Blues avec énergie et ardeur, le public a aimé et en a redemandé.

-
Kevin Mark
-
Jo Hell Blues Band

Blues BandWagon
-
-
Jo Hell-
Blues Bandwagon de Québec est venu faire la démonstration de leur talent le 28 décembre. Un spectacle chaleureux et captivant qui a enjôlé les fêtards en ce temp des Fêtes et qui nous offert un très bon spectacle. Après une petite pause jusqu’au 22 février et ce fut le retour de Kevin Mark à la grange Marcoux qui encore une fois nous a offert un très bon spectacle.

Le 29 février dernier notre nouveau Texan et Montréalais d’origine, Jo Hell et ses Red Roosters sont venus nous montrer de quel bois ils se chauffent. Un an déjà depuis sa dernière visite à la grange. La foule nombreuse prouvait bien qu’elle s’était ennuyée de ses prouesses à la guitare. Accompagné de Steve à la batterie et de Frank à la basse, le trio a mérité les encouragements démontrés par leurs fans. On a déjà hâte à l’an prochain lors de son retour au Québec. 

C'est le 6 mars, que nous avons eu la visite d'Anthony Gomes et qui a enflammé la grange de Beauport. C'est devant une salle bondé, qu'Anthony est venu nous présenté sont spectacle et son dernier CD enregistré Live. Fidèle à lui même, Anthony et ses potes on animé la soirée avec applomb. Son dernier CD est un petit bijoux, il faut vous le procurer.

-
Anthony Gomes

Alanon Blues Band

Guy Bélanger - Alanon Blues Band

J’ai eu droit à une invitation spéciale le 31 décembre pour un party privé lorsque le groupe de blues Alanon Blues Band a donné une prestation devant parents et amis à la grange Marcoux. Nous avons eu la grande surprise de voir apparaître notre vieux chum Guy Bélanger qui est venu accompagner le groupe pour quelques pièces à l’harmonica, ce fut le moment fort de la soirée. Merci Guy pour ta présence, cela prouve encore une fois, sa grande amitié. Les membres du groupe qui sont tous mes amis depuis notre jeunesse ont accompli du bon boulot, bravo les gars, je suis fier de vous tous. Fort populaire durant les années 70 et précurseur dans le style blues à Québec, Alanon Blues Band se réuni maintenant quelques fois par année pour nous démontrer qu’ils sont encore bien capable de nous faire swingner. Un groupe à découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas. Ils étaient de la première édition du Festival Beauport en Blues en 2005.

En parlant justement du Festival Beauport en Blues, il sera de retour les 25, 26 et 27 juillet prochain et il paraît qu’il va y avoir de grandes surprises pour les soirées du vendredi et samedi. Encore une fois un festival qu’il ne faudra pas manquer. J’espère que vous avez apprécié mes petits résumés et j’essaierai de ne pas trop vous négliger et de vous faire part de mes commentaires plus régulièrement.

Bon Blues à tous
Pierre Ménard
 


Retour à la page principale