Webzine Le Net Blues
Par: Pierre '' Goly '' Jobin
Site Web:Les Amis Du Blues
Glenn Gillis
The Letter D
Site Web
Avec The Letter D, Glenn Gillis, ce bluesman impénitent, nous présente un album bien équilibré, aux résonances du blues du tournant des années 70. Ce chanteur, guitariste, auteur et compositeur s’exécute dans un style relax, possédant une voix dotée d’une belle fluidité, d’un brin de sablé et d’un falsetto qu’il utilise, à bon escient. Brumes de psychédélisme à la Hendrix et relents de traditionnel du Mississippi assaisonnent aussi ce CD qui gagne en degré avec des interprétations plus funky. 

Neuf des douze pièces de ce solide opus sont de Gillis, secondé sur deux du guitariste soliste Normand Lacroix, pour les musiques. Les trois autres pièces sont de Freddie King, T-Bone Walker et Paul Butterfield. Soulignons au passage, la réalisation teintée de savoir-faire et du goût sûr de Lacroix, de même que le classicisme rock-blues avisé de ses pistes de guitare. Les autres musiciens de l’album comprennent Daniel Fortier, à la batterie groovante et au vocal, Woogie, le «perfect match» pour ce style, au piano, Clément Duhamel, métronomique et de bonne assurance, à la basse, de même que Yves Toutant qui complète à l’harmonica, sur une pièce. Le CD  «The Letter D» de Glenn Gillis, est définitivement un bel accomplissement pour ce vieux routier du blues.
glenngillis@videotron.ca   ou   glenngillis@moncanoe.com

MP3 Promo. - That Old Time Blues - N. Lacroix/G. Gillis
4.18 minutes - 3Mo

L'album est disponible chez
Archambault musique, 2452 bld Laurier, Qc, (418)653-2387.
      Sillons le disquaire, 1149 rue Cartier, Québec, (418)524-8352.
        Mélomag, 1354, ave Maguire, Sillery, Qc, (418)527-2455.
Bientôt disponible chez Archambault musique rue Berri,  Montréal, (514) 849-6201


Lancement au Concorde Québec

Photo Pierre Jobin
Express Sud Québec

Photo Pierre Jobin

 
 

Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin

Glenn Gillis
Samedi 27 mars Place à Côté de Montréal. On ne voulait certes pas manquer le passage du Glenn Gillis Blues Band. D'autant plus que c'était soir de première pour le groupe à Montréal. Nous avons discuté avec Glenn et les membres du groupe avant le spectacle. Glenn nous racontait quelques anecdotes, dont le vol de sa guitare juste avant de monter sur scène à une certaine époque et de ses rencontres musicales enrichissantes tout au long de sa carrière. 

Très sympathique gaillard avec qui on aurait pu discuter des heures et des heures. Un auteur/interprète qui a du vécu et quand il met son chapeau et ben la,  c'est du sérieux... Tout comme son dernier CD Letter D soit dit en passant. Le disque est bon et le spectacle lui rend justice. Nous avons assisté à plus de 1h30 de blues tout en performance à la première partie. Un spectacle constitué d'un amalgame de récentes compositions et de blues classiques épicés à la Gillis. Sa voix passe bien par le blues et le son Gibson de sa vieille SG donne de l'aplomb à la dextérité de celui-ci. Chaque pièce a son histoire et c'est tout en humour qu'il nous les présente. Il tient son publique en haleine.

Supporté par d'excellents musiciens, on pouvait y entendre entre autres la contre-basse et la basse de Jean-François Poirier(J-F Joue aussi à l'occasion avec le groupe gaspésien Bottleneck). 

Woogie et ses supers solos de piano et de B3 (un grand musicien de chez nous qui est en nomination cette année pour un Lys Blues dans la catégorie Performance) et Woogie et ses supers solos de piano et de B3

(un grand musicien de chez nous qui est en nomination cette année pour un Lys Blues dans la catégorie Performance) et le batteur Gilles Potvin qui assure le rythme de ce spectacle sans temps mort et fort en émotion. Dommage pour les amateurs du grand Montréal qui ont raté cette occasion. Par contre notre bluesman abitibien nous promet un retour bientôt. Glenn Gillis Blues Band, un son et une musique qui brasse tout en originalité. À suivre et surtout à ne pas manquer...

Place à Côté de Montréal 2004


 
 

Webzine Le Net Blues

Glenn Gillis

Musicien depuis ses premiers pas, cet artiste en a vu des bars et des bistros, Glenn Gillis qui aujourd’hui et depuis longtemps s’est amouraché du blues est passé par plus d’un chemin pour trouver son style bien à lui. 

Originaire de Val-d’Or en Abitibi, Glenn forme plusieurs groupes et joue bien des styles des années 1970 à 1990, de Led Zepplin à Joe Cocker, l’expérience des bonnes vieilles années lui ont beaucoup appris, mais son influence première resta toujours le blues. 

À la fin des années 90, la formation blues Valdorienne
 « Les Corruptibles » prend forme, le groupe se fait de plus en plus populaire et attire l’attention des médias dont Télé-Québec pour un reportage à l’émission « Les choix de Sophie ». Malheureusement, le groupe est maintenant dissolu mais Glenn Gillis, déterminé, s’en sort plus fort que jamais.

Déménagé à Québec depuis plus d’un an, le Glenn Gillis Blues Band s’impose peu à peu dans la région et de nouveaux projets sont à l’horizon. 

Le groupe composé de Normand Lacroix (guitare solo), Clément Duhamel (basse), Daniel Fortier (batterie, voix) ainsi que Glenn Gillis, guitariste et chanteur, performe dans les bars de Québec et environs, un disque compact est prévu pour février 2003, avec 12 compositions de Glenn et Normand et quelques surprises ! Un album qui promet...

Contact : glenngillis@hotmail.com
Site Web: www3.sympatico.ca/glenngillis/glennblues.htm


 

Retour à la page principale