Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
Gilles Sioui
Brother to Brother
-
Source: Six Media Marketing
MP3 Promo - BROTHER TO BROTHER
Cet automne, Gilles Sioui nous présente son quatrième album intitulé BROTHER TO BROTHER. Le bluesman de la région de Québec d’origine huronne du village de Wendake est une véritable légende du blues et il  est reconnu par ses pairs comme un des grands guitaristes blues au Québec. Pour l’ensemble de sa carrière, Gilles Sioui a été honoré lors du dernier Gala Lys Blues 2013 en recevant  le 11ème  Lys Blues Hommage. Âgé de 56 ans, il œuvre en solo depuis une vingtaine d’années mais il joue professionnellement depuis 1974. Durant sa prolifique carrière, il a participé aux albums ou accompagné en tournées plusieurs artistes dont Kashtin, Vincent Vallières, Bob Walsh et Kevin Parent.  C’est donc tout à fait normal de retrouver la collaboration exceptionnelle de plus de dix-sept artistes québécois sur cet album réalisé par Gilles Sioui et René Moisan des Productions Bros.  

Sur cet opus comprenant treize pièces dont neuf originales, le style de Gilles Sioui est résolument blues mais avec des accents de folk et d’Americana.  Des influences de Bob Dylan et de Neil Young ressortent ici et là: ce n’est donc surement pas un hasard de retrouver une excellente reprise de BOXCAR (de Neil Young).  Le thème de l’amour fraternel et de la famille est le fil conducteur de ce disque d’où se dégage une atmosphère de calme et de sérénité enveloppante. La pièce BROTHER TO BROTHER, mon coup de cœur, est à l’image de l’album avec un ton très introspectif et des textes de Gilles Sioui à la fois touchants et profonds. 

Sur SHE CHANGED EVERYTHING, le tempo change pour nous amener vers un blues reggae entrainant. On poursuit avec DON’T GIVE ME NO BLUES (de J. Picard /G. Mathieu) avec le bassiste Stephen Barry à la voix dans un shuffle blues jazzy bien langoureux. La pochette arborant des mosaïques autochtones fait certainement référence aux fières racines de l’artiste qui nous fait découvrir sa culture en nous interprétant, dans la langue de ses ancêtres, un CHANT ANCESTRAL WENDAT. On retrouve aussi du teueikan (tambour traditionnel) sur HALLOWEEN ON GAZOLINE, où il nous sensibilise au problème de toxicomanie chez les jeunes des réserves autochtones. Le disque se conclue avec la très belle pièce acoustique (la seule en français) intitulée TOUJOURS UN FRÈRE que Gilles dédie affectueusement à son frère Bruno.

Décidément, ce quatrième album constitue une œuvre majeure dans la carrière de Gilles Sioui. Tant par la profondeur des textes que par la musique qui embrasse les divers styles associés au blues. Plus on écoute ce disque plus on découvre les subtilités qu’apporte chacun des excellents collaborateurs qui ont offerts leur talent. 

Voici la liste des 17 collaborateurs que l’on retrouve sur l’album : Gordon Adamson, Toni Albino, Stephen Barry, Guy Bélanger, Réjean Bouchard, Véronique Claveau, Kim Fontaine, Dan Gaudreault, Germain Hervieux, Réjean Lacroix, Daniel Lizotte, Christian Laveau, Mathieu McKenzie, Jocelyn Picard, Yves Savard, Steve Tremblay, Florent Vollant.
 
BROTHER TO BROTHER s’avère un des bons disques parus en 2013: un indispensable pour tous les amateurs de blues.
 

Pierre Lamontagne 

www.bros.ca/bros/fgsioui.htm

 

 
 

Retour à la page principale