Sur SHE CHANGED EVERYTHING, le tempo change pour
nous amener vers un blues reggae entrainant. On poursuit avec DON’T GIVE
ME NO BLUES (de J. Picard /G. Mathieu) avec le bassiste Stephen Barry à
la voix dans un shuffle blues jazzy bien langoureux. La pochette arborant
des mosaïques autochtones fait certainement référence
aux fières racines de l’artiste qui nous fait découvrir sa
culture en nous interprétant, dans la langue de ses ancêtres,
un CHANT ANCESTRAL WENDAT. On retrouve aussi du teueikan (tambour traditionnel)
sur HALLOWEEN ON GAZOLINE, où il nous sensibilise au problème
de toxicomanie chez les jeunes des réserves autochtones. Le disque
se conclue avec la très belle pièce acoustique (la seule
en français) intitulée TOUJOURS UN FRÈRE que Gilles
dédie affectueusement à son frère Bruno.
Décidément, ce quatrième
album constitue une œuvre majeure dans la carrière de Gilles Sioui.
Tant par la profondeur des textes que par la musique qui embrasse les divers
styles associés au blues. Plus on écoute ce disque plus on
découvre les subtilités qu’apporte chacun des excellents
collaborateurs qui ont offerts leur talent.
Voici la liste des 17 collaborateurs que l’on
retrouve sur l’album : Gordon Adamson, Toni Albino, Stephen Barry, Guy
Bélanger, Réjean Bouchard, Véronique Claveau, Kim
Fontaine, Dan Gaudreault, Germain Hervieux, Réjean Lacroix, Daniel
Lizotte, Christian Laveau, Mathieu McKenzie, Jocelyn Picard, Yves Savard,
Steve Tremblay, Florent Vollant.
BROTHER TO BROTHER s’avère un des bons
disques parus en 2013: un indispensable pour tous les amateurs de blues.
Pierre Lamontagne |
www.bros.ca/bros/fgsioui.htm
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