Webzine Le Net Blues
-
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Pierre Ménard
-

Centre Monseigneur de Laval - Beauport - 21 juillet 2013

Martin Lachance

JD Slim - Clio

Clio
Ce fut un grand rassemblement de blues québécois qui aura marqué l'Histoire du Gala Lys Blues, ce dimanche 21 juillet 2013, au Centre MGR-de-Laval.  L'événement de clôture du Beauport en Blues s'est déroulé devant une foule charmée par la kyrielle de spectacles présentés par un Martin Lachance qui en était à sa 11e édition en tant qu'animateur. Spécialiste du blues québécois à son émission SOUS UN CIEL BLUES sur les ondes de la Radio Allumée de Longueuil, Martin nous avait concocté plusieurs surprises. Dès le début du Gala il a fait participer les spectateurs dans le même rôle que les juges de l'émission La Voix en demandant au public de se mettre dos à la scène et c’est CLIO qui a interprété ROCK ME BABY (B.B. King) en duo avec JD SLIM, qui a gagné le cœur du public et qui a lancé du même coup, la 11e édition sous un tonnerre d'applaudissements.
Stephen Barry - Bob Walsh - Lorrie Snyder
Qui de mieux pour présenter le trophée LYS BLUES ALDO DRUDA - RELÈVE que ces deux vieux routiers du Blues, BOB WALSH et STEPHEN BARRY qui ont fait l'aller-retour Montréal/Beauport et c’est visiblement émue que LORRIE SNYDER (16 ans) a reçu ce prix. 

Puis, ce fût au tour de MAMA GROOVE, vêtue d’une flamboyante robe de Gala de monter sur scène afin de recevoir le trophée Groupe Révélation. Elle nous mentionne avoir connu une grosse année toute en musique

Mama Groove

HEXAGONE BLUES BAND
Dan Garant
S'amène ensuite sur scène le premier groupe de la soirée, HEXAGONE BLUES BAND (Québec), huit musiciens qui font rapidement monter d'un cran ce happening très attendu. Le guitariste-chanteur DAN GARANT a été des plus performant, secondé par ses musiciens qui lui ont donné la réplique dans ce très court mais très intense spectacle. GARANT était aussi en nomination pour l'artiste Cabaret et le dans la catégorie Groupe Révélation.

Hexagone Blues Band


Richard Gosselin - Éric Morin (Beauport en blues)

Mama Groove (pour George Papafilys) - Jean Millaire - Gilles Sioui
Puis les organisateurs du Beauport en Blues Éric Morin et Richard Gosselin sont montés sur scène afin de présenter le trophée dans la catégorie Performance Musicale (5 trophées). J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier toute l'équipe du Beauport en Blues et leurs partenaires, leur jovialité et professionnalisme ont rendu possible la tenue de cette édition. C'est donc BERNARD DESLAURIERS, JEAN MILLAIRE, SAM HARRISSON, GEORGE PAPAFILYS et GILLES SIOUI qui sont les heureux élus de cette importante catégorie qui souligne le talent des musiciens de soutien.
Michel Dubois
L'animateur de l'émission RUE D'AUTEUIL à Québec, Michel Dubois nous a présenté le trophée Performance Artistique. 

Il a aussi souligné l'apport de plusieurs intervenants bénévoles importants dont Céline Lajoie du site web TATIEBLUES (Québec), avant de nous dévoiler que STEVE HILL était le grand gagnant de cette catégorie qui rend hommage à la performance de scène et à l’originalité de l'artiste.

Steve Hill

 
 

JD SLIM BAND


JD Slim - Christian Morrisette - Carl Rufh
Puis, le JD SLIM BAND monte sur scène accompagné de Carl Rufh à la basse qui est nommé dans la catégorie Performance Musicale et Album Blues et Styles Associés pour son album DURHAM COUNTY POETS intitulé WHERE THE RIVER FLOWS et pour l'occasion, de Christian Morissette à la batterie. 

Le trio y est allé de plusieurs pièces tirées de l'album double de JD également en nomination pour Album Blues et Styles Associés intitulé J.D. BÉLANGER AKA J. D. SLIM, ainsi que de deux autres pièces avec nos collègues du Net Blues Barbara Diab au chant et Pierre Lamontagne à la basse.


JD Slim

 
 

BRIAN & THE BLUESTORM

Brian Tyler
-

Michel Hains, Jean-Philippe Comeau,  Marc-Antoine Braney, 
Brian Tyler, Sébastien Meilleur. 
Hélène Audet (Île en Blues)

Pierre Lamontagne - Barbara Diab (Le Net Blues)

Yves Bernier (Victoriaville en Blues)

Pour sa part, Hélène Audet (Organisation Île en Blues) a présenté le trophée Cabaret à JAMES GREEN absent, qui remportait ce prix pour une deuxième année consécutive. Hélène a aussi collaboré à la mise en scène de la soirée. Puis, c'est le très attendu BRIAN TYLER & THE BLUESTORM que l'on a pu entendre avec ses quatre musiciens. Jouissant d'une forte popularité découlant de l'émission La Voix, Brian a littéralement cassé la baraque et, malgré un minutage très serré, l'organisation n'a eu d'autre choix que d'accorder un rappel à la foule en délire. En coulisse, Brian nous avouait que même s’il n'a pas gagné de Lys Blues, la réaction des spectateurs en tournée tout comme à cette soirée était sa reconnaissance. J'aimerais ajouter qu'avec toute cette popularité, Brian demeure un gars accessible et encore émerveillé par tout ce qui lui arrive.

Barbara Diab et Pierre Lamontagne (Le Net Blues) ont décerné à STEVE HILL le Lys Blues du Spectacle de l'année et Yves Bernier (Victoriaville en Blues) vint lui ajouter celui du Compositeur de  l'année. Steve était très heureux de ce troisième prix et particulièrement de ce dernier. Comme il l'expliqua, ce trophée est très important dans ce Gala car il souligne l'originalité. Plusieurs groupes sans vouloir les dénigrer, y vont d'interprétation (''covers'') qui ne mettent pas en évidence l'importante diversité essentielle à la survie du Blues.


 

STEVE HILL
Puis STEVE HILL s'installe, grosse caisse, caisse claire, hi-hat avec guitare semi-acoustique et nous offre plusieurs pièces de son récent SOLO RECORDING Volume 1. 

L'homme-orchestre s'est mérité une salve d'applaudissements et a laissé bouche bée plusieurs spectateurs impressionnés par tant de talent et de performances.


 

HOMMAGE GILLES SIOUI


Pierre Jobin

Konrad Sioui - Gilles Sioui

Konrad Sioui - Pierre Jobin - Gilles Sioui
Gilles Sioui - Guy Bélanger
Pierre Jobin (collaborateur Le Net Blues et autres médias) a été choisi afin de préparer une allocution visant à rendre hommage à GILLES SIOUI, le 11e de l'histoire du Lys Blues. Reconnu pour sa belle plume de chroniqueur, il nous a concocté un texte à la hauteur de la profondeur de l'artiste, auteur, compositeur et interprète. Je vous laisse le texte dans son intégralité en cliquant ici -->
Puis nous avons demandé à Konrad Sioui, chef  Huron-Wendat, de lui remettre le prestigieux trophée. Comme on le connait, Konrad Sioui y est allé d'un vibrant témoignage sur son cousin GILLES SIOUI ainsi que de leur Nation. Le Gala venait de connaître un moment historique.

Suite à une brève et humble allocution, le nouvel hommagé nous a envoûté avec quelques pièces en duo avec le grand GUY BÉLANGER à l'harmonica, se terminant sur un CROSSROAD d'enfer. La voix de Gilles a été des plus chaleureuse et son hommage des plus émouvant. J'aimerais remercier M. Pascal Lainé pour son implication à la réussite de ce beau moment en nous concoctant avec le photographe Pierre Ménard une collection de belles photos d'archives qui ont accompagné l'hommage sur l'écran géant.

Gilles Sioui

 
 

Mike Rochette (Impérial de Québec)

Nanette Workman - Mike Rochette

Nanette Workman - Steve Hill
Mike Rochette (Impérial de Québec) nous a présenté le trophée Artiste Blues Féminin. Roulement de tambour… c'est Nanette Workman qui est l'heureuse élue. Lors de sa montée sur scène nous avons ressentie un grand étonnement de la part de la foule de voir cette icône du Rock et du Blues venir chercher son trophée. On a ensuite profité de sa présence pour lui demander de présenter le trophée Artiste Blues Masculin. C'est STEVE HILL qui remporte ainsi une quatrième fois un  trophée. Il salut, cette fois, son équipe technique et la compagnie des disques BIG FAT TRUCK

 
 
 

ANDRÉE DUPRÉ & LE JEAN MILLAIRE BLUES BAND
Andrée Dupré

Dan Godro - Andrée Dupré - Christian Morrisette - Sébastien Meilleur - Jean Millaire
Stephen Barry
Nous voilà déjà à la dernière prestation de la soirée avec le ANDRÉE DUPRÉ et JEAN MILLAIRE BLUES BAND. Ils nous ont donné une superbe performance avec les pièces de leur récent album COMPLICES. 

Pour l'occasion, le vétéran STEPHEN BARRY était à la basse avec Christian Morissette à la batterie, Dan Godro à la B3 et les sublimes solos d'un Jean Millaire qui, rappelons-le, a remporté une Lys Blues Performance musicale. ANDRÉE DUPRÉ était des plus électrisantes et sa voix unique a fait vibrer le Centre Monseigneur-de-Laval. Un spectacle génial débordant d'émotion! Ouf quelle soirée...

Jean Millaire

 
 
 

Nancy Desmarais (Le Net Blues)
Nanette Workman
Nancy Desmarais (Le Net Blues) qui, en milieu de Gala nous a offert un MERCEDES BENZ (Janis Joplin) A Capella qui a littéralement séduit la foule est, cette fois, montée sur scène pour présenter le prestigieux Album Blues et Styles Associés. C'est le JUST GETTIN' STARTED de Nanette Workman qui remporte la catégorie sous des applaudissements à tout rompre.

C’est Jacques Noël (FestiBlues) qui a présenté l'important trophée Album Blues de l'Année et SOLO RECORDINGS VOLUME 1 remporte la palme, un cinquième trophée pour STEVE HILL.

Comme à son habitude, l'animateur Martin Lachance a invité tous les lauréats à venir prendre la photo souvenir de cette 11e édition. Cette année, on a pu remarquer qu’il y a beaucoup moins de gens qu’à l’habitude sur la photo. Et oui, STEVE HILL tient cinq trophées dans ses mains...

Jacques Noël (Festiblues) - Steve Hill
-
Ce fût un superbe Gala pour une deuxième fois dans la belle ville de Québec.  Merci au public, merci aux bénévoles, au Beauport en Blues et aux Artistes.

Réjean Nadon
 


Stephen Barry - Clio - Jay Sewall

 

Les commanditaires de la soirée
Eric Morin et Richard Gosselin - Beauport en Blues
Richard Bordeleau et Richard Dionne - Les productions Concerto
Yves Bernier - Victoriaville en Blues
Mike Rochette - Impérial de Québec
Konrad Sioui - Nation Huronne-Wandat
Micheline Dubreuil - Bar Blues St-Laurent - Repentigny
Jacques Noël - FestiBlues de Montréal
Christian Gamache - Trois-Rivières en Blues
Jean Sicotte - Farnham en Blues
FM 103,3 La Radio Allumée - Longueuil
 
 

Les artistes de la soirée Gala
Clio
Hexagone Blues Band
JD Slim Band
Brian Tyler & the Bluestorm
Steve Hill
Gilles Sioui - Guy Bélanger
Nancy Desmarais
Pierre Lamontagne - Barbara Diad
Andrée Dupré et le Jean Millaire Blues Band
 
 

Le comité de sélection Lys Blues 2013
Pierre Ménard (Chroniqueur Le Net Blues) Québec 
Éric Morin (Beauport en Blues) Québec 
Michel Rochette (Programmeur Petit Impérial) Québec 
Jean-François Desputeaux (Chroniqueur Québec Spot Média et Le Net Blues) Québec 
Michel Dubois (Animateur radio Rue d'Auteuil à CKRL 89,1) Québec 
Richard Bordeleau (Productions Concerto) Montréal 
Jacques Noël (Festiblues International de Montréal) Montréal 
Alexandre Petit (Organisateur Virée Blues Boréale) Gatineau 
Martin Lachance (Animateur radio Sous un Ciel Blues) Longueuil
Réjean Nadon (Le Net Blues)
 
 

L'équipe de production
Martin Lachance (Animateur du Gala)
Pierre Jobin (Hommage Gilles Sioui)
Nancy Desmarais (Régisseure de plateau)
Mylène Nadon (Régisseure de  plateau)
Olivier Nadon (Programmeur  page de vote)
Hélène Audet (Régisseure de plateau)
Normand Robitaille (Walk-in et projections vidéos)
Louise Gosselin (Directrice du Gala - montage des projections)
Jacques Noël (Directeur du plateau)
Valérie Gauthier (Acceuil et billeterie)
Sophie-Hélène Drouin (Acceuil et billeterie)
Richard Roy (Support technique général)
Jean-Mathieu Lachapelle (Support technique scène)
Pierre Lamontagne (Support technique scène)
Pierre Ménard (Photographe et publicité)
L'équipe sonore Robert Système avec:
Frédérique Bouffard (Technicien Éclairage FOH)
Frédérique Cyr (Technicien instruments)
Martin Aubin (Technicien moniteurs)
Steve Robert (Technicien son facade)
Éric Morin (Logistique et organisation du Gala)
Richard Gosselin (Hébergements et organisation du Gala)
Réjean Nadon (Réalisateur)

Merci à toute l'équipe du Beauport en Blues pour la réalisation de la 11e édition
 
 
 
 

Retour à la page principale