Webzine Le Net Blues

-
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Pierre Ménard
Photos: JF Desputeaux
Vidéos: Richard Bordeleau
Gala Lys Blues 2012
10e édition
-----------------------------
C'est devant une foule débordante que s'est déroulé la 10e édition des Lys Blues au Théâtre Plaza le 22 avril 2012. Ce rendez-vous annuel avec le blues québécois a été pleinement célébré avec la générosité habituelle de nos artistes. Comme aux éditions précédentes le vote du public a révélé des surprises. Ils y a eu beaucoup d'émotion sur cette scène du Lys Blues. Plusieurs nouveaux spectateurs ont pu remarquer une certaine solidarité et fraternité de ce cercle artistique. Il était aussi invité à favoriser dans plusieurs catégories plusieurs candidats issue de toute les régions du Québec qui s'agrandit année après année. Encore cette année le public avait à choisir parmi 15 albums en nominations.

Brian and the Bluestorm ouvre la soirée accompagné par les Jean-Pierre Bélanger à la basse, Jean-Patric Blain à la batterie et l'électrisant Pete Laliberté à la guitare. Leur mini récital d'ouverture a mis le feu aux poudres dès le départ avec leur musique originale tirée de récent album Back on Track qui était en nomination. On a pu y remarquer aussi le côté animateur d'un Brian Taylor qui embarque le public dans son sillon du blues, spécialement avec les pièces Same Old Shit et Back On Track. Jean Millaire leur a prêté main forte sur l'excellente Up and Down.

Martin Lachance - Animateur du Gala

Brian and the Bluestorm


Brian Tyler

Vidéo - Brian and the Bluestorm

Pete Laliberté
-
 

René Moisan (Maison disques BROS)

Ben Racine

Bob Walsh

Sous les applaudissements, l'animateur Martin Lachance fait son entrée sur scène pour une 10e reprise. Et oui déjà dix ans nous signale t-il. Puis René Moisan représentant la maison des disques BROS dévoile Ben Racine gagnant de la catégorie Artiste Blues Relève. Rappelons que le premier Lys Blues Relève avais été remporté il y a dix ans par nul autre que Jonas. Puis c'est avec l'humour qu'on lui connait que Bob Walsh présente les candidats de la catégorie Groupe Révélation. Et le gagnant est...  Shane Murphy, qui n'était pas présent à la soirée. Rappelons aussi que Bob Walsh fut le premier à recevoir le TROPHÉE HOMMAGE en 2003.

-
-Greenwood Band
Dans un tourbillon d'événement le groupe GREENWOOD de Sherbrooke prend d'assaut la scène avec la pièce titre de leur album GREEN MONEY. 

Joé Boisvert nous attrape dès le début de leur spectacle avec son jeux de guitare slide et de fingerpicking électrisant. Accompagné par son frère Kim Boisvert, tout aussi excellent à la guitare et qui était en nomination dans la catégorie Relève, de Luc Jr Bélisle à la batterie et de Sébastien Hénault-Blanchard à la basse, les spectateurs présents ont découvert un groupe de la relève avec une musique originale surprenante et débordante de talent!


Vidéo - Greenwood Band

 Greenwood

Joé et Kim Boisvert

 

Gabriel Marsan du Bistro à Jojo

JD Slim

François Thiffault

Sam Harrisson

Puis c'est autour du Bistro à Jojo de Montréal représenté par Gabriel Marsan de venir dévoilé les 5 récipiendaires de la catégorie PERFORMANCE MUSICALE qui rappelons-le favorise les musiciens de soutiens avec 25 nominations. C'est donc Bernard Deslauriers (batteur), Sam Harrisson (batteur), JD Slim (guitariste), Gilles Sioui (guitariste) et François Thiffault (saxophoniste) qui on remporté les honneurs. Christian Gamache du Trois-Rivières en Blues a eu l'honneur de dévoilé Steve Hill comme gagnant de la catégorie PERFORMANCE ARTISTIQUE. Notons qu'isl sont tous les deux originaires de Trois-Rivières.
 


Bernard Deslauriers

Dan Godreau pour Gilles Sioui

Steve Hill - Martin Lachance - Christian Gamache (Trois-Rivières en Blues)

Adam Karch Band
Un des spectacles fort attendu de cette soirée fut certainement celui de l'auteur compositeur interprète Adam Karch! Avec en poche son album COTTONFIELD qui était en nomination pour l'album de l'année, Adam à littéralement cassé la baraque en interprétant quelques pièces de ce nouvel opus. Accompagné par Richard Samson à la batterie, de Henri Fortier au piano et clavier de basse, il nous interprète un Walking Blues (Robert Johnson) en duo de performance musicale signée Adam Karch à la guitare et Jim Zeller à l'harmonica. Le mini récital s'est terminé avec YESTERDAY GRAVE (James Stadnik - Adam Karch) ayant comme invitée la pétillante Marie-Alice Depestre qui nous a fait lever les poils avec sa voix magistrale. Un court, mais très grand moment du Lys Blues 2012!


Marie-Alice Depestre

Vidéo - Adam Karch Band

Adam Karch

 

James Green - Martin Lachance
Yannick Lambert ( Festival Donnacona au Rhytme du Blues)

Micheline Dubreuil
Bar Blues St-Laurent

Richard Carr
-

Paul Deslauriers
-
Yannick Lambert du Donnacona au Rhytme de Blues et également nommé dans la catégorie PERFORMANCE MUSICALE en tant que bassiste remet à James Green récipiendaire du TROPHÉE CABARET. 

La pétillante propriétaire du Bar Blues St-Laurent de Repentigny Micheline Dubreuil a remis à Steve Hill le prix convoité du SPECTACLE DE L'ANNÉE et on a demandé à nul autre que Paul Deslauriers également en nomination dans la catégorie PERFORMANCE MUSICALE de remettre à Richard Carr le trophée AUTEUR COMPOSITEUR DE L'ANNÉE pour son album bien réussi et original intitulé TELL EVERYBODY.
 

 

Steve Hill Band

Jim Zeller & Friends


Vidéo - Jim Zeller Band

JD Slim
Pour cette 10 édition nous avons invité quelques piliers et incontournables artistes qui ont bâti et appuyé le blues du Québec jusqu'a aujourd'hui. Sur une même scène était réuni les David Devine à la batterie, pour une première fois au Gala Marc Deschênes à la basse, de son premier Lys Blues PERFORMANCE MUSICALE JD Slim à la guitare, le spectaculaire Frede Freedom à la guitare et deux Harmonicas Héros avec Jim Zeller et Carl Tremblay. Un autre événement mémorable de cette édition qui a passé comme un éclair. Bravo Messieurs et merci pour toutes ces années de passion de Blues et de Rock & Roll.
 

Jim Zeller - Carl Tremblay

Freede Freedom - Jim Zeller - Marc Deschênes

Frede Freedom


Hommage Lys Blues 2012 - Jean Millaire

Jean-Guy Pouliot (journaliste Le Net Blues) a concocté  un bel hommage au récipiendaire du trophée LYS BLUES HOMMAGE 2012, M. Jean Millaire. Jean-Guy a souligné plusieurs grands moments de la carrière de ce guitariste auteur compositeur qui a contribué largement à l'épanouissement de la musique du Québec nous dit-il. 

Le tout s'est déroulé avec des images d'arrière scène qui suivaient sa prolifique et grande carrière qu'il n'a pas fini de nous dévoiler avec entre autres la sortie du nouvel album COMPLICE qui sera lancé bientôt. C'est sous un tonnerre d'applaudissements debout que Jean-Guy Pouliot remet le 10e TROPHÉE HOMMAGE de l'histoire des Lys Blues. 

Ceux qui connaissent bien Jean Millaire savent qu'il n'est pas à l'aise en tant qu'interlocuteur mais comme il nous la fait sentir, ce moment il s'en souviendra longtemps. Puis accompagné de ses musiciens avec Dan Godreau au clavier, Christian Morissette à la batterie et Marc Deschênes à la basse, Andrée Dupré et Jean Millaire nous présentent tout en performance quelques pièces de leur nouvel album. 25 minutes d'émotion venait de passr. 25 minutes qui ont marqué au fer le passage de cette 10e édition.


Jean Millaire
-

Vidéo de l'hommage 2012
Par: Jean-Guy Pouliot
-

Vidéo  - Andrée Dupré et le Jean Millaire Blues Band

Jean Millaire
-

Jim Zeller - Jean Millaire - Andrée Dupré

Marc Deschênes - Dan Godreau

Andrée Dupré




Angel Forrest
Nicky Estor (Iguane Records)

Guy Bélanger
-

Carl Tremblay - Martin Lachance
-
Nicky Estor qui est à la tête de la nouvelle compagnie Iguane Records et qui a également été en nomination en tant que batteur dans la catégorie PERFORMANCE MUSICALE a remis à Angel Forrest le TROPHÉE ARTISTE BLUES FÉMININ de l'année et Guy Bélanger remporte le trophée ARTISTE BLUES MASCULIN devant un public qui leur ont réservé à tous les deux de chaud applaudissements bien mérité. Carl Tremblay a reçu le Prix Hommage 2012 du Magazine Le Net Blues en reconnaissance pour son implication exceptionnelle tel que son Festival d'harmonica et plus de 25 ans de carrière. 

-
Steve Hill - Nanette Workman


Vidéo - Steve Hill

Nanette Workman

Vidéo - Steve Hill et Nanette Workman

Richard Boisvert - Steve Hill
-
Puis on fait place a un spectacle bien attendu que celui de Steve Hill et de Nanette Workman. Steve monte sur scène en premier et nous présente 2 pièces de son nouvel album solo qui sera lancé le 15 mai 2012 à Montréal. Seul à la guitare ou il s'accompagne également à la grosse caisse et au hi-hat, Steve nous propose un répertoire aux couleurs traditionnellement blues et intense qui a vite fait levé l'auditoire. 

Le spectacle continue avec la grande Nanette Workman et le Steve Hill Band, Sam Harrisson à la batterie, Rock Laroche à la basse et Richard Boisvert à la guitare tous trois étaient en nomination dans la catégorie PERFORMANCE MUSICALE. C'est dans un savoureux cocktail de performance et de succès que Nanette nous propose HURT MY HEART (N. Workman - N. Workman, Steve Hill)  suivi de I'M A WOMAN qui clôture avec chaleur la musique de cette édition.

 

Nanette Workman
Un autre moment fort attendu à cette soirée était le dévoilement de l'ALBUM BLUES ET STYLES ASSOCIÉS et l'ALBUM BLUES de l'année. 

Pour en dévoier le premier Richard Bordeleau et Philippe Dionne de Concerto Production remet à Carolyn Fe une statuette pour son album ORIGINAL SIN et Jacques Noël du FestiBlues de Montréal dévoile TURBULENCE album Blues de l'année de Mike DeWay absent à la soirée.


Carolyn Fe - Richard Bordeleau et Philippe Dionne (Concerto Production) 

Jacques Noël (FestiBlues)

Bravo à tous les Lauréats et Lauréates. Cette 10e édition a été célébré devant un public averti qui apprécie ce style musicale plus que centenaire. Il est d'autant plus surprenant de constater que cette musique inspire encore beaucoup d'auteurs et de compositeurs partout sur le globe.

Réjean Nadon
 
 

Merci à ceux et celles qui ont collaboré à la réalisation de cette soirée

 

Le comité de sélection Lys Blues 2012
Michel Dubois (CKRL, Québec)
Martin Lachance (FM !03,3 Longueuil)
Pierre Ménard (Chroniqueur et photographe Le Net Blues) Québec
Éric Morin (Beauport en Blues) Québec
Jean-François Desputeaux (Chroniqueur et photographe Le Net Blues) Québec
Richard Bordeleau (Productions Concerto) Montréal
Jacques Noël (Festiblues International de Montréal) Montréal
Alexandre Petit (Organisateur Virée Blues Boréale) Gatineau
Réjean Nadon (Le Net Blues Inc.) Montréal

Les Groupes
Brian and the Bluestorm
Greenwood
Adam Karch
Jim Zeller & Friends
Andrée Dupré et le Jean Millaire Blues Band
Steve Hill
Nanette Workman

Les commanditaires
Daniel Jacques (Brasserie Labatt)
Christian Gamache (Festival Blues de Trois Rivières)
Éric Morin et Richard Gosselin (Beauport en Blues)
René Moisan (Productions BROS.)
Jean Sicotte (Sutton en Blues et Blues Cruze)
Micheline Dubreuil (Bar Blues Le St-Laurent)
Jacques Noël (FestiBlues de Montréal)
Danny Cyr (Bistro à Jojo)
Yannick Lambert (Donnacona au Rhytme du Blues)
Richard Bordeleau et Phillipe Dionne (Productions Concerto)
Nicky Estor (Iguane Records)
Magasin Guitare Drum + de Montréal
JD Slim (Équipements sonores)
Le FM 103,3 Longueuil
Le Net Blues Inc.

La production
Martin Lachance (Animateur du Gala)
Jean-Guy Pouliot (Hommage à Jean Millaire)
Nancy Desmarais (Régisseure de plateau)
Mylène Nadon (Régisseure de  plateau)
Louise Gosselin (Directrice du Gala)
Jacques Noël (Directeur du plateau)
Marilou Dufresne (Acceuil et billeterie)
Carolyne Nadon (Acceuil et billeterie)
Groupe PARADOX (Techniciens de scène, écran géant et walk-in)
Richard Bordeleau  (Caméra)
Pierre Ménard (Photographe)
Jean-François Desputeaux (Photographe)
Claudio et tous le personnel technique du Théâtre Plaza de Montréal
 
 
 
 
 

Retour à la page principale