Lys Blues 2011
Webzine Le Net Blues----------------------------------------------------------9e édition
-

-
 

 

Par: Pierre '' Goly'' Jobin
golyblues@hotmail.com
Photos: Pierre Ménard
Photos: Serge Desnoyers
---
-

-
 

-------------------------------
--------John McGale Blues Force

John McGale

John McGale Blues Force - Vidéo (mode pleine écran)

Du blues au rock en passant par le rythm’ n’ blues, la ballade et l’improvisation

C’est le vétéran John Mc Gale et son excellent trio John McGale Blues Force qui ont ouvert en blues slide acoustique, ce 9e Gala Lys, en hommage au blues québécois et à ses créateurs, avec la pièce Blues For Breakfast. La pièce Lay Down Sally aux accents country qui a suivi, nous a permis d’entendre des harmonies vocales à trois, de toute beauté, gracieuseté des trois membres du groupe, allumés et cool! John Mc Gale est à la guitare et aux voix, Robby Bolduc, à la basse et aux voix, et, Michel Landry, à la batterie et aux voix. Deux autres pièces plus loin, c’était le classique, Deux Aut’ Bières de Mc Gale de 1978, popularisé par Offenbach, qui achevait de nous mettre dans le coup! Une prestation impeccable de ces trois musiciens, bien fusionnés!

------------Ben Racine Band


Ben Racine Band vidéo (mode pleine écran)

Ben Racine
-
Pour poursuivre la soirée, pour prolonger l’énergie du départ, Ben Racine avec sa voix, son R&B et son band, directement de Gatineau, n’ont pas manqué à la tradition de cette musique dansante qui met le diable au corps et les fourmis dans les jambes. Racé et énergique, aussi, à la guitare, le chanteur intense était supporté par un band bien chaud, complété d’une section rythmique avec Kevin Mark (basse), Nicky Estor (batterie) et d'un duo de cuivres comprenant Little Frankie Thiffault (sax ténor) et Moose Mousseau (sax baryton). Racine se débrouille très bien, aussi, dans la ballade soul, bien sentie! Ben Racine Band, de l’énergie et de l’émotion, sans compromis!
-
--
Martin Lachance - René Moisan

Jean Sicotte (Blues Cruise)

Greenwood (Groupe Révélation)
-
Puis, l’expérimenté Martin Lachance, l’animateur de la soirée qui en était à son 9e Gala Lys Blues en 9, est venu mettre en place et en perspective le déroulement de la soirée. Le premier trophée décerné, comme c’est la coutume, fut le Lys Blues Artiste de la relève, rebaptisé Lys Blues « Aldo Druda » pour la relève, en l’honneur de ce grand passionné animateur radio sur plusieurs ondes, contributeur de plusieurs articles sur notre relève, grand collaborateur au Net Blues maintenant parti au Blues Heaven, en cours d’année. C’est à Bernard Adamus (en tournée en Abitibi) qu’est revenu l’honneur de ce premier Lys Blues « Aldo Druda », pour la relève qui a été remis par René Moisan de la maison des disques BROS. Le sympatique Jean Sicotte, organisateur du Sutton en Blues et du tout nouveau Blues Cruise, pour des croisières sur les flots bleus du Blues, a, quant à lui, remis le Lys Blues Révélantion, au dynamique groupe Greenwood ! 
-

Carl DuTremble (Performance musicale)

Gilles Sioui (Performance musicale)

Sam Harrisson (Performance musicale)
-
-
JD Slim - Jim Zeller - Vidéo (mode pleine écran)

-

Cette année fut l’occasion d’une première. Pour présenter les Lys Blues Performance Musicale, l’on avait décidé de faire appel à des artistes de la scène blues, en l’occurrence, l’inénarrable et chaleureux Jim Zeller et son sympathique partenaire JD Slim, à la guitare acoustique. Ensemble, ils ont interprété, une composition inédite, ballade aux accents mélodiques où l’harmonica ajoute à l’émotion. Avec Zeller, pas de « s » à la fin, et, ses amis musiciens, l’humour n’est jamais bien loin, comme une seconde nature!...

Les 5 lauréats de cette cetégories, soit, Carl Dutremble (guitariste), Gilles Sioui (guitariste), Sam Harrisson (batteur), Vincent Carré (batteur) et Jean Millaire (guitariste), absent à cause d'une tournée en France.

---
Barry Mell reçoit fièrement
le Performance Musicale 
pour Vincent Carré absent
-

Christian Gamache (Trois-Rivières en Blues)

Dawn Tyler Watson

Martin Lachance (Animateur du Gala)
-
Paul Deslauriers a remporté le Lys Blues Performance Artistique présenté par M.Christian Gamache, commanditaire du Gala, et, organisateur du festival Trois-Rivières en Blues. Ce trophée souligne l'immense et éclectrique  talent musical de Paul, de même que l’aspect de la prestation scénique du chanteur, tête d’affiche de plusieurs spectacles. Paul Deslauriers, en route vers le Gala, de retour d’un spectacle à Ottawa, a été pris de court par le temps!... C’est Dawn Tyler Watson, une des préférées du public, qui est venue cueillir ce prix d’importance, pour son partenaire de scène alliant talent et d’expérience!!... Bravo!!!...

---------Zooloo Blues Band

Zooloo

Zooloo Blues Band - Vidéo (mode pleine écran)-
-
Puis ce fut au tour de Zooloo Blues Band, eux aussi de Gatineau, de venir chauffer les planches, en reprenant, entre autres la mythique Piece of my Heart de Janis Joplin, avec une énergie brute!  Elle était accompagnée de Dominic Romanelli, à la basse, lui aussi en nomination dans Performance Musicale, de Marc Toussignant à la guitare, de Brown Mercure à la batterie, et, de Mic Myette, qui est aussi guitariste pour Éric Lapointe. De la musique pour s’éclater, avec en prime, des accents de psychédélique d’une certaine époque!
 


Frede Freedom (Lys Blues Cabaret)

Bistro à Jojo (Lys Blues Diffuseur de l'Année)

Kevin Mark
-
Un peu plus loin, court intermède agréable à l’oreille et naturellement cool, les remerciements de Frede Freedom dans la catégorie Lys Blues Cabaret, qui après avoir remercié l’organisation du Lys Blues, n’a pas manqué de souligner l’importance de l’essentielle fraternité des musiciens de blues du Québec, et, sa fierté par rapport à la reconnaissance reçue!! Son trophée lui a été remis par nul autre que Yannick Lambert, bassiste du Clio & the Blues Hightway et organisateur du Donnacona au Rhytme du Blues.

Le coloré musicien, au 1er et au 2e degré, Kevin Mark, a remis à Danny Cyr, ainsi qu’au groupe du Bistro à Jojo, lieu mythique du blues à Montréal,  leur premier Lys Blues Diffuseur de l’année, après plus de 35 années d'existence.

« Further on up the road », le maître de cérémonie, Martin Lachance, n’a pas manqué de souligner la contribution de François Robert, journaliste à Rue Frontenac, que l’on peut retrouver, aussi, sur ruefrontenac.com  La chronique de celui-ci s’intitule « Le Blues du Week End » et traite des artistes de blues, tant internationaux que locaux. Je trouve que lorsqu’on aime le blues, on ne peut que le transmettre, chacun à sa façon!...

---
Yannick Lambert

Jim Zeller - Carl Tremblay - JD Slim - Graham Chambers
--
Tremblay - Zeller  Vidéo (mode pleine écran)
S’est greffé ensuite un intermède musical improvisé avec Carl Tremblay, voix et harmonica, Graham Chambers, batterie et voix, Jim Zeller, voix et harmonica, et, JD Slim, guitare acoustique. 

Toull’ monde sur scène y est allé de sa contribution personnelle, notamment, dans le classique Sweet Home Chicago, adapté québécois!! Chapeau aux émules de Sonny Boy Williamson et à leurs acolytes!

JD Slim - Jim Zeller
-
-----Shane Murphy Band


Shane Murphy

Shane Murphy Band   Vidéo (mode pleine écran)
-
Un Lys Blues plus tard, Shane Murphy et son band « syncro de feeling », sont venus insinuer un Bo Diddley Beat, tirer le jus de l’expérience blues & spirituals dans L’Assomption, et, installer un beat funk pesant avec Here I Am. Ce sont deux compositions tirées du premier disque de Murphy, qui a un talent et une présence sur scène qui valent le détour. C’est groundé, émotionnel, et, assumé!! Vraiment un original, solidement entouré de Andrew Tupper à la guitare, Anthony 'Tony' Albino à la batterie, l'excellent batteur de l'émission Belle et Bum et, de, Peter Santiago, à la basse. Ce band-là, particulièrement, gagne à être vu « live »!!
-

Micheline Dubreuil

Steve Hill

Guy Bélanger - Gabriel Marsan
Micheline Dubreuil du Bar Blues Le St-Laurent à Repentigny, s’est fait un plaisir de remettre à Steve Hill & the Majestiks, le trophée pour le « Meilleur spectacle de l’année »! Gabriel Marsan, du Bistro à Jojo, a remis à l’harmoniciste Guy Bélanger, le convoité Lys Blues Auteur-Compositeur de l’année, pour se créativité et sa musique actualisées dans le riche et foisonnant album Crossroads!! C’est devenu un naturel pour Guy Bélanger, que ce souci de l’excellence dans tous les aspects du métier! 

-----------------Jamil Blues Band


Jamil Blues Band  Vidéo (mode pleine écran)


Dans ces coulisses du Gala Lys, j’ai eu le plaisir d’une rencontre surprise, spontanée, avec Jamil Azzaoui, cet escrimeur de la plume, ce blueseur de la canne, ce souffleur de « mojo » dans l’harmonica! J’ai conversé avec lui, comme je l’aurais fait avec un vieux bluesman!... Faut dire que quand un mec gère les poubelles d’un quartier, que ça prend de l’expérience et du vocabulaire!... Parlez-en à Muddy Waters du « garbage man blues »!... Le blues du gars du truck de vidanges!!...
Bon!... Jamil et son band se sont payés, nous ont payé, une traite de blues et de rythm’ n’ blues drivés par la passion, l’énergie et le savoir-faire! Des flos qui s’amusent, que ces musiciens, que je vous dis, et… Jamil porte bien son surnom de .Sweet, Sweety Sugar Daddy!  Montagne de confitures et King of the Plaza!!!! Quelle sweetness!… À en faire s’agglutiner des musiciens et une choriste, avec ce dynamisme et cette qualité qui font qu’ils ont ce plaisir à jouer ensemble!! À la guitare LG Breton, au clavier François Therrien, voix harmonique Geneviève Dufresne, à la batterie Nicolas Grégoire, à la basse Simon Dolan, au saxophone Mario Allard, au Trombone Mathieu Van Vliet, et, à la trompette, Nicolas Boulay. Et, comme je dis toujours, à chaque fois, comme pour une première fois… « Pour jouer les classiques, faut aimer la musique!... » Pour du Jamil tout craché, faut acheter le disque Blues Attempt! C’est plus qu’une tentative, c’est aussi une apposition de pièces originales, de textes forts, en français, sur fond de R&B, avec des effluves qui pourraient faire penser à Ferré, à Allen, Woody de son prénom… et on se réveille et on se dit : « Mais, c’est du Jamil! » Un « originator » en son genre! Avez-vous remarqué? 
---
----Jamil
-

Paul Deslauriers

Angel Forrest

Angel Forrest - Denis Coulombe

Steve Hill - Angel Forrest

C'est à Paul Deslauriers récipiendaire du trophée Lys Blues Performance Artistique que l'on a demandé de remettre le Lys Blues Artiste Féminin de l'Année. Et le trophée va à, Angel Forrest!  Très heureuse de son prix, elle a mentionnée, en riant, avoir voté tout le week-end pour battre sa consoeur et grande amie Dawn Tyler Watson!  Elle a remercié chaleureusement son entourage et son mari, Denis Coulombe, également guitariste dans son Band. On en a donc profité pour demander au couple d'ouvrir l'enveloppe du Lys Blues Artiste Masculin de l'Année. Roulement de tambour!...  Moments de suspense! Et, c'est Steve Hill qui est l'heureux élu! L'émotion dans la salle, atteint des sommets, et, Steve est particulièrement fier!

----------Hommage 2011 - Mike DeWay

Martin Lachance - Mylène Nadon
Puis, ce fut l’hommage à Mike Deway, bien serti qu’il fut, par le professionnel du micro, Michel Dubois de CKRL 89,1, Québec. Michel, ne pouvant être présent sur place, c’est Mylène Nadon qui a fait une belle présentation du texte qu’il avait préparé pour souligner l’occasion. Par l’entremise de celle-ci, il a présenté Mike, comme étant celui qui adapte les paroles et aussi les musiques issues du blues, pour les mettre à sa main et à son style «Mike Deway»! Il a aussi souligné le fait que ce bluesman au chapeau, à la barbichette et, à, l’éternel sourire, est un travailleur acharné qui procure du travail aux musiciens, en développant de nouveaux endroits pour le blues. Il a conclu en le coiffant du titre de «vrai gentleman du blues», et, en lui témoignant toute son admiration et son amitié!
Mike DeWay - Vidéo intégrale de son hommage
-
-
Mike DeWay Blues Band
Ensuite, Michel « MO Blues » Ouellette, cet excellent musicien, guitariste et chanteur qui vogue à travers le monde en vivant de sa musique, via une vidéo, et, du fond de sa cabine de bateau, à Tampa Bay, est venu témoigner de son appréciation bien authentique, envers le récipiendaire du 9e Lys Hommage! Lui, aussi, a relevé la grande implication de Mike Deway, notamment, en encourageant la relève lors de ses Jam Sessions, au Pub Limoilou! En terminant, il lui a souhaité que le succès soit sur sa route, pour encore bien des années!

Mike Deway, avec les talents de communicateur qu’on lui connaît, est venu ensuite remercier son public, démontrer sa passion pour le blues, 

--
Mike DeWay
et, offrir ses remerciements à Josée sa conjointe qui démontre que les femmes sont pas toutes, jalouses du blues! Mike est allé faire ce qu’il fait de mieux, jouer de la guitare et chanter, animer la soirée!... Son blues instrumental était parlant de feeling. Sébastien Grenier s’est aussi démarqué au saxophone ténor, puis Mike Deway a fait parler sa Les Paul Gold Top! De la musique sentie, du feeling! Le band est complété par les excellents Philippe Bernatchez, à la batterie, et, Fred Bédard, à la basse! Félicitations à Mike Deway pour cette reconnaissance bien méritée!
 
 
 

Philippe Dionne - Richard Bordeleau

Martin Lachance - Jacques Noël

Les deux derniers trophées, Album Blues et Styles Associés et Album Blues de l'année étaient évidemment très attendus par le public et les artistes en lice. 
Dans la première catégorie, c’est aux représentants des Productions Concerto, Philippe Dionne et Richard Bordeleau, qu’est revenu l’agréable privilège de présenter la statuette à la très engagée et appréciative Angel Forrest. De voir qu’on la récompensait pour cet album, « Come Alive », de son cœur, de ses tripes, en symbiose avec son band, semblait la toucher, tout particulièrement! 
Martin Lachance, l’animateur attitré du Gala , et, Jacques Noël, représentant du FestiBlues International de Montréal, ont dévoilé l’album Crossroads de Guy Bélanger, à titre de choix du public, dans la catégorie Album Blues de l’année! Guy Bélanger, très heureux de cette marque d’appréciation, lui qui « aime son public et que son public aime » -comme disait immanquablement Mme Rose Ouellet, dite « La Poune »- s’est fait un grand plaisir de remercier, un à un, tous les nombreux contributeurs ayant participé à cet excellent 2e disque! C’est ce genre de geste et d’attentions particulières, qui peuvent paraître parfois anodins, qui démontrent cette coudée d’extra, « cette différence qui fait la différence » que génèrent les vrais! Chapeau! Guy Bélanger!

------------------------Guy Bélanger Blues Band-


Guy Bélanger Blues Band - Vidéo (mode pleine écran)
--
Guy Bélanger
Pour clôturer la soirée, à tout seigneur, tout honneur, Guy Bélanger, sieur de Beauport, et, Gilles Sioui de Wendake, et, André Lachance de Québec, et, Carl Surprenant, et, Marc-André Larocque, le Guy Bélanger Blues Band, sont venus apporter une bonne tonne d’expérience, et, la guitare extraterrestre de Lachance! Ah! Ah!... Bélanger a le style distinctif, expressif, dynamique, avec un zeste d’humour!
Que la tradition vous célèbre!! Et… Bon Blues!!... !!!...

Remerciements à tous les contributeurs dans l'ombre qui tirent les ficelles! 
Don’t shoot me, je suis un appréciateur!... Appréciateur de désespérés « auto-dérisibles » qui s’expriment en feeling inspirant et libérateur! Bon Blues!

À une prochaine!...

Golyblues

Merci à ceux et celles qui ont collaboré à la réalisation de cette soirée

Le comité de sélection Lys Blues 2010
Pierre Ménard (Chroniqueur et photographe Le Net Blues) Québec
Michel Métivier (Observateur de la scène blues) Québec
Éric Morin (Beauport en Blues) Québec
Jean-François Desputeaux (Chroniqueur et photographe Le Net Blues) Québec
Danny Bourgeois ( Programmeur Resto-pub Bleu Blanc Rouge (Laval)
Richard Bordeleau (Productions Concerto) Montréal
Jacques Noël (Festiblues International de Montréal) Montréal
Alexandre Petit (Organisateur Virée Blues Boréale) Gatineau
Frédéric Lamoureux (Équipe Spectra - FIJM) Montréal
François Robert (Chroniqueur Rue Frontenac) Montréal

Les Groupes
John McGale Blues Force
Ben Racine Band
Zooloo Blues Band
Jim Zeller - Carl Tremblay - JD Slim - Graham Chambers
Mike DeWay Blues Band
Jamil Blues Band
Shane Murphy Band
Guy Bélanger Blues Band

Les commanditaires
Daniel Jacques (Brasserie Labatt)
Christian Gamache (Festival Blues de Trois Rivières)
Éric Morin et Richard Gosselin (Beauport en Blues)
René Moisan (Productions BROS.)
Jean Sicotte (Sutton en Blues et Blues Cruze)
Micheline Dubreuil (Bar Blues Le St-Laurent)
Jacques Noël (FestiBlues de Montréal)
Danny Cyr (Bistro à Jojo)
Yannick Lambert (Donnacona au Rhytme du Blues)
Simon Fauteux (Six Média Marketing)
Richard Bordeleau et Phillipe Dionne (Productions Concerto)
Magasin Guitare Drum + de Montréal
JD Slim et Claude Sauvé (Équipements sonores)
Le FM 103,3 Longueuil
Le Net Blues Inc.

La production
Martin Lachance (Animateur du Gala)
Michel Dubois (Texte Hommage à Mike DeWay)
MO Blues (Vidéo Hommage à Mike DeWay)
Pierre Jobin (Reportage du Gala)
Mylène Nadon (Lectrice Hommage à Mike DeWay)
Louise Gosselin (Directrice du Gala)
Jacques Noël (Directeur du plateau)
Jean-Marc Raymond (Régisseur du plateau)
Nancy Desmarais (Régisseure du plateau)
Olivier Nadon (Écran géant et walk-in sonore)
Vincent Druda (Technique scène)
J.D. Slim (Technique scène)
Richard Bordeleau et Martin Fillion (Caméra)
Serge Desnoyers (Photographe)
Pierre Ménard (Photographe)
Jean-François Desputeaux (Photographe)
Claudio et tous le personnel technique du Théâtre Plaza de Montréal
 

Retour à la page principale