Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Serge Desnoyers
Photos: Pierre Ménard
Caméraman: Pierre Montpetit

5e édition


--
Cliff  Stevens - Daddy Man - Kenny Dupree
Voilà, la 5e édition du Gala est terminée. On nous a dit que c’était notre meilleure édition. Enfin, on nous dit ça à tous les ans… Blague à part, je remarque une fierté grandissante de la part de nos artistes à remporter un Lys Blues. Les lauréats ont été choisis cette année, par près de 2000 amateurs de blues qui ont voté pendant un mois, pour leurs artistes favoris. Plusieurs artistes en étaient à leur premier Lys Blues. J’ai aussi remarqué quelques visages déçus et désappointés. Si ce n’était que de moi, je donnerais 200 Lys Blues ! Seulement, 16 trophées ont été décernés en ce beau et chaud dimanche 16 septembre au Club Soda de Montréal. 
Voici donc le résumé de cette soirée : 

Il est 19 heures quand les portes du Club Soda s’ouvrent laissant pénétrer des centaines de spectateurs qui cherchent les meilleures places, car aucune place n’était réservée. 25 minutes plus tard, la décision était prise d’ouvrir le deuxième étage afin d’accommoder le public et d’éviter un entassement désagréable. Dans la salle, les harmonicistes Kenny Dupree et DaddyMan accompagnés du guitariste Cliff Stevens offrent de table en table des prestations acoustiques au grand plaisir des spectateurs ravis de leur performance. Déjà, on ressentait une grande fébrilité partout dans le Club Soda. 


 

Runaway Slide

Vidéo
-- 19h40 l’animateur Martin Lachance nous a présenté le groupe Runaway Slide. Trois jeunes de 12 et 13 ans que j’ai vu pour la première fois à un concours de la relève au Festival Blues de Tremblant. Ils m’avaient littéralement fait tomber à la renverse quand je les ai vu. Suite à leur prestation ce jour là, je suis allé voir les parents afin de les féliciter et du coup, les inviter au gala de cette année. 

J’étais curieux de savoir si les p’tits gars avaient le trac avant le spectacle. Et  l’un des parents de me répondre : ‘’Pas eux, mais moi je suis extrêmement nerveux par tout ceci.’’  Et ce soir du 16 septembre, ils n’ont pas déçu, ils ont cassé la baraque comme on dit, ils nous ont même interprété une pièce de leur composition.  Bob Walsh, qui était avec moi sur le côté de la scène, était lui aussi totalement émerveillé par ses trois jeunes musiciens. On vous a l'oeil...
Bravo !


 

Ouverture du Gala


Animateur Martin Lachance

Lys Blues Relève - Carl Dutemble

Bob Walsh
--
Carl Dutremble et Rozy
Puis, c’est l’ouverture officielle du gala.  Martin Lachance, animateur, nous fait un survol intéressant sur l’existence du Lys Blues depuis ses débuts en 2003. Il nous a aussi remémoré la liste des Lys Blues Hommages qui ont été remis à Bob Walsh en 2003, Stephen Barry en 2004, Bob Harrisson en 2005, Jim Zeller en 2006 et en 2007 une première femme, Lou Simon. Il a fait l’éloge de nos artistes et un clin d’œil aux médias qui parlent du gala. 

Puis, il nous a présenté Bob Walsh qui a présenté le premier trophée de la soirée, le Lys Blues Relève. Comme préambule, Martin nous sensibilise sur le fait que Bob Walsh en plus d’offrir un spectacle bénévole avec ses musiciens tenait à ajouter une commandite monétaire personnelle. D’ailleurs, Bob me disait trouver cette soirée importante et stimulante pour les musiciens. 

C’est le guitariste Carl Dutremble qui remporta les honneurs. Carl se présenta sur la scène avec Rosy et nous a dit être bien heureux d’avoir remporter ce prix et a remercié tous ceux qui lui on fait une place importante sur la scène tel Carl Tremblay. Et a terminé en félicitant le groupe Runaway Slide


 
 

Spectacle Rick L. Blues


Vidéo
C’est ensuite, au tour de Rick L Blues qui s’est présenté sur la scène pour une courte prestation. Martin Lachance l’a présenté comme étant un excellent auteur compositeur interprète du Québec mais comme aussi un excellent cuisinier !  Un gros band avec une section de cuivres, Ivanohe Jolicoeur à la trompette, Mario Allard au saxophone, Renaud Gratton au trombone et son groupe habituel, Bruno Roy à la batterie, Pépé Côté à la contrebasse et de son excellent guitariste, Henri Breton. Le spectacle a commencé avec la première pièce de son plus récent album Blue September. Ça commence en lion avec un Rick L Blues chargé d’énergie. J’ai eu beaucoup de commentaires du public au sujet de ce grand moment de la soirée, surtout de la pièce à saveur Louisianaise et francophone Belle Roots.  La soirée ne fait que commencer pour Rick L. Blues !!
 
 

1e Lys Blues Performance Musicale
--
André Ochedeszko - Jean-Sébastien Chouinard
Puis vint, André Ochesduszko, organisateur du festival NorAndBlues de Rouyn Noranda à venir présenter l’un des Lys Blues Performance Musicale. Trente musiciens sont en nomination dans cette catégorie, Monsieur Ochesduzko nous dit être fier d’être associé à cet événement annuel qu’est le Gala du Lys Blues. Il a pris également soin de remercier ses collaborateurs. 

Comme je lui ai mentionné avant le gala nous sommes toujours très heureux de l’avoir comme partenaire financier, pas pour la question d’argent mais que des passionnés comme lui et son épouse fassent à chaque année plus de 300 km pour assister à cette soirée rend l’événement encore plus pan québécois.  André ouvra l’enveloppe et proclama Jean-Sébastien Chouinard vainqueur de ce premier trophée performance musicale. Jean-Sébastien alias ‘’Chouin’’ ou ‘’Johnny Flash’’ remercie tous les amateurs de musique ainsi que les nombreux musiciens et chanteurs/chanteuses avec qui, il a tant appris. 


 

2e Lys Blues Performance Musicale

-
Yannick Lambert - Sam Harrisson
Le deuxième trophée Performance Musicale a été présenté par M. Yannick Lambert qui portait le chapeau d’organisateur du Donnacona au Rythme du Blues. Yannick est musicien pour le groupe The Sixte et bassiste de Clio & The Blues Highway. Ce groupe a en effet gagné le concours de la relève au Festiblues et ira en France au festival Blues sur Seine en novembre prochain. Yannick ouvre l’enveloppe et décerne le prix à Sam Harrisson. 

Sam remercie les musiciens avec qui il a joué. Il a également signalé qu’il ne serait pas la moitié du batteur qu’il est aujourd’hui et ne possèderait pas ce shuffle, sans avoir eu l’aide de son oncle Bob Harrisson, qu’il a appelé à le rejoindre sur la scène et s’en suivit une accolade touchante de ses deux générations d’Harrisson à la batterie. 

--
Oncle Bob Harrisson - Sam Harrisson

 
 

Spectacle BlueSteel & Friends


M. BlueSteel

Ricky Paquette - J D Slim

BlueSteel - Carl Tremblay
-
--
Vidéo
Comme troisième prestation de la soirée on a fait appel à celui qui a été à la tête d’Urgence Noël pendant 15 ans, le spectacle bénéfice du temps des Fêtes pour les démunis de Montréal, M. Richard Chartrand alias BlueSteel. Richard a réuni pour cette soirée spéciale ses vieux camarades de musique. 
C’est donc Bob Harrisson qui est à la batterie, Breen Leboeuf à la basse, JD Slim à la guitare, Carl Tremblay à l’harmonica et pour mettre encore plus de piquant à la sauce BlueSteel, le jeune talentueux Ricky Paquette. Je dois avouer que la sauce a très bien prise et que les performances de ces monstres sacrés ont carrément monté encore d’un cran l’ambiance. 
--
Breen Leboeuf
 C’est avec un ‘’Bad To The Bone’’ dont Richard traduit litéralement avec un ‘’mauvais jusqu'à l’os’’ que le spectacle a débuté, pour se terminer avec la chanson francophone blues de l’année, prix que Richard a remporté au Festiblues 2006, le Rock qui chante le Blues. BlueSteel & Friends, un spectacle d’envergure qui ne devrait pas être le dernier. Félicitation !

 
 

Bob Harrisson - 50 ans de vie artistique
--
Bob Harrisson - Aldo Druda
Immédiatement après ce concert, Martin Lachance invita Bob Harrisson à demeurer assis à son banc de batterie car il avait une surprise pour lui. Il a présenté Aldo Druda, reporter du Net Blues qui lui avait préparé une petite allocution pour ses 50 années de vie artistique. Voici donc cette allocution: 

J’ai l’immense plaisir de remettre le trophée Reconnaissance Le Net Blues à un homme, un bluesman, qui a marqué de façon gigantesque, la scène blues au Québec, et ce depuis plus de 50 ans. Un homme, un bluesman dans l’âme, un personnage bien attachant. Un homme qui sans réserve a laissé l’opportunité à plusieurs jeunes artistes, de se faire connaître. Un homme, qui tout jeune a découvert la passion de la scène, de la musique et du travail d’équipe. Un homme au grand cœur, le cœur et l’âme du bluesman qui a fait de lui un personnage respecté, dans le milieu qui nous est si cher. Et comme il le dit si bien : Jouer du blues c’est sortir ce que l’on a dans les tripes, sont cœur et sa tête. Un échange, une complicité entre musicien, de la pure énergie.  Mesdames et Messieurs, la rythmique d’Offenbach, la voix rauque du Blues québécois, le grand Bob, Bob Harrisson !

Aldo Druda

Evidemment, vous vous imaginez le tonnerre d’applaudissement qui suivi. Bob a reçu une plaque de verre de la part du Magazine Le Net Blues afin de souligner ses 50 ans de vie musicale ainsi que pour la qualité artistique exceptionnelle de ce grand bluesman du Québec. C’est un Bob Harrisson vraiment surpris et à la fois ému de cette attention qui a pris la parole pour remercier tous et chacun ainsi que les musiciens qui ont joué avec lui pendant toute sa carrière.


 

Trophée Lys Blues Cabaret

--
Rosy - Carl Dutremble - Normand Robitaille
Le Gala se poursuivit avec la présentation du trophée Cabaret.  Pour ce faire on a fait appel à un nouveau partenaire M. Normand Robitaille, organisateur de l’Île en Blues qui en était à sa deuxième édition cette année. Par la même occasion, Normand nous a parlé de son festival et plus particulièrement celui de cet été avec la rencontre des deux non-voyants Guy Cardinal et Jeff Healy. Un rêve que caressait Guy Cardinal et que l’organisateur Normand Robitaille est fier d’avoir réalisé. 

Il ouvrit l’enveloppe et proclamé le Rosy Blues Band gagnant. Rosy a remercié les gens qui ont voté pour son groupe et avoue être bouche bée, surprise et extrêmement contente de ce prix. 
 

Rozy - Carl Dutremble

 
 

Trophée Lys Blues Groupe Révélation
Ricky Paquette - René Moisan
La présentation du trophée Groupe Révélation a été faite par M. René Moisan des disques Bros. Sans tarder, René a présenté les nominés et annoncé le gagnant Ricky Paquette. 

Il était très heureux ce cher Ricky.  Il a nous dit être content d’être à cette soirée devant un public sympathique, dans une belle salle de Montréal et participer à ce beau gala. ‘’C’est mon deuxième Lys Blues, disait-il et j’aimerais remercier tous les gens qui ont voté pour moi et qui m’encourage. J’espère être ici encore l’année prochaine.’’


 
 

Spectacle Bob Walsh


Guy Bélanger - Bob Walsh

Jean-Fernand Girard

Bernard Bingo Deslauriers
-
--
Vidéo
La soirée se continu en musique avec l’un des artistes les plus attendu du gala. Pour une première fois au Lys Blues et pour cette 5e édition, Bob Walsh entre sur scène avec ses complices musiciens. La salle est silencieuse et attentive au spectacle de ce pilier du blues québécois. Ils entament leur court concert avec la pièce I’m a Bluesman. La voix du géant résonne de façon impressionnante.  Cette pièce est bonne sur CD mais en Live,,, c’est poignant. Accompagné de son équipe, qui était presque tous en nomination cette année 2007 : Guy Bélanger à l’harmonica, Jean Cyr à la basse, Bernard ‘’Bingo’’ Deslauriers à la batterie, Christian Martin à la guitare le tout sous la direction musicale de Jean-Fernand Girard au piano. Décidément, trop court comme spectacle mais combien électrisant par cette richesse artistique. Ils ont même joué ma préféré de l’album The Only Soul ‘’ When my time has come’’ une pièce originale que j’affectionne plus particulièrement.

 

3e Trophée Performance Musicale
Henri Breton et Pierre Ménard--
On poursuit la remise des trophées avec un troisième dans la catégorie Performance Musicale et pour présenter celui-ci on a eu recours à Pierre Ménard, photographe reporter du Net Blues et représentant de l’équipe du Beauport en Blues qui malheureusement n’ont pu assister au gala. Pierre nous signalait le succès de la dernière édition du Festival de Beauport avec plus 10,000 personnes d’assistance. 

Malheureusement, on ne sait encore si il y aura une autre édition l’an prochain car, comme Pierre nous l’a mentionné, certaine négociation avec la ville de Beauport s’annonce ardu. C’est Henri Breton qui a remporté le trophée. Il remercie Rick L. Blues avec qui il partage la scène depuis belle lurette ainsi qu’un remerciement tout particulier pour sa conjointe Lise, qui l’encourage depuis tant d’année.


 
 

4e trophée Performance Musicale
--
Patrick Fortin - Guy Bélanger - Aldo Druda
Le quatrième trophée Performance Musicale a été présenté par Patrick Fortin et Aldo Druda du CFID FM radio Acton. Aldo qui a une émission, Émotion Blues à cette station, ouvre l’enveloppe et proclame Guy Bélanger gagnant. 

Guy à son tour nous dit à la blague, adorer le monde stable, même quand vient le temps de voter. Il tient à remercier tous les collaborateurs de Bros et les musiciens Jean Cyr, Jean-Fernand Girard, Bingo Deslauriers, Christian Malette et Christian Martin qui l’accompagne et particulièrement, Bob Walsh. Il remercie aussi ses deux comparses de l’été avec qui il a tournée, Jim Zeller et Carl Tremblay. En dernier lieu, il remercie sa compagne Guylène et Xavier son fils. Il termine en disant qu’il est fort heureux d’avoir un Lys Blues encore cette année.


 
 

Lys Blues Hommage 2007 - Lou Simon


Animatrice de l'hommage Mylène Nadon

Lou Simon

Hommage vidéo

Michel Dubois
Mike DeWay
Carole Vincelette

-
--
Lou Simon
C’est Mylène Nadon qui a concocté l’hommage de cette brillante auteure compositeure et interprète.  En voici donc le texte :

Nous sommes réunis ce soir afin de célébrer tous ensembles le 5e anniversaire du Gala du Lys Blues qui réunit des musiciens de tous les coins du Québec. Mais ce soir, nous allons aussi célébrer une artiste qui a marqué la musique blues et qui saura se faire découvrir encore ce soir. J’ai nommé Lou Simon.

Lou a découvert très jeune le piano et ce fut le coup de foudre. Cet amour de la musique la mènera en formation classique au piano à l’Université de Montréal. Déjà, adolescente, elle a des influences blues. Elle aime les Big Mama Thornton, le R‘n’B, le Boogie, donc parallèlement à ses études classiques, elle expérimente la musique qui vient du cœur. C’est Edith Piaf qui pour elle a été «la première blueseuse», qui faisait de la musique de la rue. De là, s’inspire l’œuvre de Lou Simon, une artiste vraie, pleine de passion et de fougue. Dès 1990, c’est en France qu’elle entreprend une tournée, avec ses musiciens. Le jeu en valait la chandelle. En France on dit de Lou Simon : ‘’Une artiste exceptionnelle, digne héritière des plus grandes voix du Blues  Fantasque canadienne, prolongeait la nuit sur la place d’Étaples, avec son blues plus Black, plus enveloppé, plus chaud encore. Troublante, surprenante, avec une voix rauque et sensuelle »
L’accueil français a été des plus enveloppant. 

Suite à ce succès retentissant chez nos cousins, elle et son groupe entreprennent une tournée dans l’Ouest canadien. Que de péripéties !  D’abord, il faut dire de Lou Simon est une femme de tête qui sait prendre les guides, autant de son piano, que d’une situation. Un soir de Pâques, alors qu’ils terminent un spectacle à Vancouver, ils aperçoivent la voiture dans le stationnement, dont les vitres sont toutes brisées. Il est tard, c’est Pâques, rien n’est ouvert : ni bureau d’assurance, ni garage. Donc, avec une roulette de ‘’tape’’ gris, ils ont bouché les trous et ont voyagé ainsi jusqu’à Edmonton. 18 heures de route, jusqu’au prochain spectacle. Imaginez le portrait.

Cette battante a su faire sa place dans le monde du blues. Elle a déjà trois albums à son actif, dont Syncronized with Blues paru en 1995 que tous parlent encore. Un deuxième plus folk en 1998, puis un troisième en 2003, qui est le résultat d’enregistrement live ET… un tout nouveau qui vous sera présenté en primeur ce soir, «Tu n’aura jamais ma peau» est un album bilingue, qui comprend de belles surprises. Pour cet album, Lou m’a confié avoir vraiment pris son temps, car elle avait un message à livrer à travers cet album. Après 2 ans de gestations, inspiré de la perte de son conjoint et de sa réflexion face à la vie, elle nous offre des pièces inspirants la liberté : son thème favoris. Lou, c’est parce que tu fais ta musique avec passion qu’autant de gens t’aime et te suivent. D’ailleurs certaines personnes, qui n’ont pu se déplacer, tenaient à te dire un petit mot : -->

Mylène Nadon

--
Vidéo
Lou est venue chercher son trophée et a remercié ce bel hommage qui lui a été fait. Elle remercie également tous les musiciens avec qui elle a joué et dont plusieurs étaient dans la salle. 

Puis elle s’avance au clavier afin de nous interpréter deux pièces de son nouvel album (Tu n’auras jamais ma peau). 


 
 
 

Spectacle Les Grandes Dames du Blues

Manon Brunet

Angel Forrest

Kim Richardson

Dawn Tyler Watson
--
JS Chouinard - Sylvain Coulombe - Angel Forrest
Vidéo
Et le spectacle se poursuit avec les Grandes Dames du Blues. C’est Angel Forrest qui ouvre la musique avec son band électrique de l’heure, constitué des Sylvain Coulombe à la batterie, Denis Coulombe à la guitare, Domenic Romanelli à la basse ainsi que Jean-Sébastien Chouinard à la guitare. Par la suite, Dawn Tyler Watson fait son entrée en duo avec à la guitare, Paul Deslauriers.

Le clou fut certainement la dernière pièce avec une version jazzy de Come Together des Beatles avec Angel Forrest, Kim Richardson, Manon Brunet et Dawn Tyler Watson. Tous les spectateurs n’avaient que de bons mots pour ce mini spectacle chaleureux et performeur au féminin. Bravo ! 

-
Angel Forrest - Domenic Romanelli - Denis Coulombe 

Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson
Vidéo

Vidéo

 
 
 

5e Trophée Performance Musicale
--
Pépé Côté
Le dernier trophée Performance Musicale fut présenté par Karine Lachance représentant la Place à Côté de Montréal. Après la nomenclature des nominés c’est Pépé Côté le contrebassiste de Rick L. Blues qui l’emporta. 

Bien content d’avoir remporter ce Lys Blues, Pépé en profite pour saluer ses amis musiciens. 

--
Karine Lachance

 

Lys Blues Performance Artistique
William Guignier--
Ça se poursuit avec le trophée Performance Artistique de l’Année présenté par M. William Guignier du Zaricot de St-Hyacinthe. Et c’est Rick L. Blues qui l’emporta. Rick nous a révélé être en nomination depuis les 5 dernières années et que c’est la première fois qu’il gagne. 

Rick a remercié tous et chacun et nous réitère être très heureux de ce deuxième Lys Blues ce soir.

--
Rick L Blues - Henri Breton - Pépé Côté

 
 

Spectacle du Pat The White Band


Pat The White - André Lavergne

Christian Leblanc
--
Vidéo
C’est au tour du Pat The White Band qui s’amena sur la scène avec Vincent Carré à la batterie, Jean-François Poirier à la basse, André Lavergne à la guitare, Christian Leblanc au Clavier et bien entendu, Pat The White. 

Avant de débuter son récital, Pat nous rappelle le départ du saxophoniste blues de Québec, Pierre Brassard qui a succombé à une crise de cardiaque la semaine dernière. Puis un raz de marée gaspésien envahi le Club Soda. 

Un mini récital qui valait le détour. Décidément, on ne peut échapper à leur jeu de scène et aux performances de tous ces excellents musiciens. Ouf !


 

Trophée Spectacle de L'Année
--
Dan Behrman - Ricky Paquette
Le trophée suivant à être présenté fut celui du Spectacle de l’Année et c’est Monsieur Dan Behrman, animateur Blues les vendredis soirs sur Espace Musique de Radio Canada qui annonça le gagnant. Dan est devenu commanditaire du gala et ce à titre personnelle cette année, car cet événement lui tient à cœur. 

C’est avec plaisir qu’il ouvre l’enveloppe et proclame Ricky Paquette gagnant.  Ricky était un peu sonné par cet autre trophée. ‘’C’est mon troisième en deux ans. Wow ! Je suis vraiment heureux et fier. Merci tout le monde…’’
 


 
 

Trophée Blues & Styles Associés

--
Rick L. Blues - Henri Breton - Pépé Côté
Et ça se poursuit dans la catégorie Blues et Styles Associés. C’est M. Jean Sicotte du Sutton en Blues qui viendra présenter ce trophée. Jean nous a parlé du Sutton en Blues et de l’importante programmation mais aussi de son tout nouveau bébé, le Festival Blues Bouffe de Farnham qui en est à sa première édition et qui a connus un réel succès. Il ouvre l’enveloppe et cri : Rick L. Blues.  Wow ! C’est un Rick L. passablement réjoui de la tournure de la soirée qui monte sur la scène, tenant ses deux trophées haut dans les airs. Il nous dit ne pas être le seul musicien à peaufiner sa musique, beaucoup d’artistes le font et c’est évidemment réconfortant de recevoir ce prix. Il remercie aussi ses parents et son frère qui sont décédés en septembre 2004 et 2005 d’où le titre de l’album Blue September. Il remercie également les radios qui diffusent son album.
--
Jean Sicotte

 
 

Spectacle Vincent Druda Blues Band


Vincent Druda

Vincent Druda

Tina Dee (Harmonie vocale)
-
--
Vincent Druda - Dominic Legrand - Jean Pothier
Vidéo
Comme avant dernier Blues Band de la soirée on a fait appel à Vincent Druda. Vincent qui détient plusieurs Lys Blues à son actif était accompagné pour l’occasion de Dominic Legrand à la batterie, qui était lui aussi en nomination cette année, André Bisson au clavier, Jean Pothier à la basse ainsi que Tina Dee aux harmonies vocales. 

La première pièce de son court récital fut la pièce titre de son récent album, Blues With Attitude. On a eu droit par la suite à des performances électriques avec sa guitare sept cordes et le tout s’est terminé avec un brasse camarade de guitare à la Hendrix. Aouchhh !


 
 

Trophée Artiste Blues Féminin
--
Guy Primeau - Dawn Tyler Watson
C’est Monsieur Guy Primeau du Festival Blues de Tremblant qui est venu présenté le trophée dans la catégorie Blues Féminin. Guy nous signale que le Festival du blues de Tremblant fêtera sa 15e édition et que ça promet d’être une grande fête. C’est donc un rendez-vous à mettre au calendrier.  Il ouvre l’enveloppe et appel Dawn Tyler Watson. 

Wow ! Quelle ambiance, la foule marque son accord. Dawn monte sur scène et semble aussi heureuse qu’à son premier Lys Blues. Elle nous dit que la scène blues québécoise la stimule beaucoup et n’oublie pas de mentionner ses amis musiciens qui la secondent dans ses nombreux spectacles ainsi que la Société Blues de Montréal. 


 
 

Trophée Artiste Blues Masculin
--
Jean-Fernand Girard - Guy Bélanger
Le trophée Lys Blues Blues Masculin a été présenté quand à lui par Jacques Noël du Festiblues International de Montréal. Sans tambour ni trompette, Jacques après la lecture des nominés ouvre l’enveloppe et c’est Bob Walsh qui remporte à nouveau ce prix. 

Malheureusement, dû à l’heure tardive Bob Walsh avait déjà quitté la soirée à cause d’un rendez-vous important et matinal le lundi matin. C’est son pianiste arrangeur Jean-Fernand Girard et Guy Bélanger qui sont venus chercher le trophée en son nom.

--
Jacques Noël

 
 

Spectacle Adam Karch

Ken Oleman - Adam Karch - Emmanuel Brisebois

Adam Karch
-
 
Adam Karch
Vidéo
Le dernier spectacle de la soirée et non le moindre fut exécuté intensément par nul autre que Adam Karch. Quel aplomb et un talent fou. Un power trio d’enfer et du blues rock à son meilleur. Accompagné de Ken Oleman à la batterie et Emmanuel Brisebois à la basse leur spectacle de clôture du gala était vraiment explosif.

Adam Karch est, à mon avis un des meilleurs représentants du talent brute et sans compromis. Il joue comme il respire et sa composition Did You Get The Latest News fait partie de mes top dix du blues de chez nous. Je vous invite à l’écouter, son CD Crossroad Diaries est toujours disponible sur Justin Times Record. 


 
 
 

Lys Blues Auteur Compositeur de l'Année
--
Colin Porte - Lise Goyer
On a fait appel à Lise Goyer, présidente de la Société Blues de Montréal et du représentant du festival de l’Ouest de l’Île de Montréal Monsieur Colin Porte pour présenter l’avant dernier trophée de la soirée. Lise énumère la liste des nominés de la catégorie et Colin proclame Randal Spear et Pat TheWhite gagnants du Lys Blues Auteur Compositeur de l’année. Vraiment surpris, Pat remercie premièrement ses musiciens ainsi qu’un fan inconditionnel, Barry présent au gala et les gens de Bros pour l’appui et les encouragements. Il tient aussi à remercier Randal Spear qui était en nomination avec lui dans cette même catégorie, avec qui il a composé l’album Reviver chez lui secondé de quelques bouteilles de vin.  Malheureusement, Randall avait déjà quitté pour retourner à Québec car il travaillait tôt le lendemain.
--
Pat The White - Vincent Carré

 
 

Trophée Album Blues de l'Année
--
André Lavergne - Pat The White - Vincent Carré
Le dernier et très prestigieux trophée, celui de l’album de l’année aurait du être présenté par Daniel Légarer du Vieux Ste-Martine malheureusement celui-ci était absent. C’est donc Gabriel un des maîtres barmen du Bistro à Jojo qui a présenté le trophée. 

Et c’est l’album Reviver du Pat TheWhite Band qui remporta les honneurs sous un tonnerre d’applaudissements. Visiblement très heureux du dénouement, Pat et son équipe étaient subjugués par ce verdict du public. Pat rafle donc deux Lys Blues à cette 5e édition.
 

--
Gabriel du Bistro à Jojo

Les Lauréats Lys Blues 2007
-- Une semaine après l’événement, je reçois encore des appels téléphoniques d’amis qui ont été agréablement conquis par la générosité artistique du spectacle du Lys Blues 2007. Les dernières lignes de mon reportage je les dédie à l’équipe de mise en scène du Gala. Je leur lève mon 
chapeau ! Ils ont réalisé à la minute prêt plus de 35 minis événements avec un sang froid et un professionnalisme incroyable. 

Pour commencer, le chaleureux animateur Martin Lachance, les indispensables Jacques Noël metteur en scène, Jean-Marc Raymond coordonnateur du plateau et Patricia Clavel régisseure du plateau. Mylène Nadon pour l’hommage, Lorraine Druda aide logistique et photographe, Olivier Nadon au contrôle écran géant et ambiance audio des récipiendaires, Louise Gosselin à la logistique scénique et aux effets visuelles vidéos, Aldo Druda, Lise Goyer et Louise Belisle à l’accueil ainsi que Tina Druda et Carolyne Nadon. 

Nos photographes officiels Serge Desnoyers, Pierre Ménard et Alain Bissonnette en coulisse. Je voulais aussi souligner que mon reportage détaillé a été réalisé grâce à la complicité du cameraman M. Pierre Montpetit. En effet, il a filmé de A à Z la soirée Gala. Vous aurez compris qu’avec le rôle d’organisateur je n’ai presque rien vu de la soirée ! C’est donc confortablement installé chez moi, que je vous ai concocté ce compte rendu de la 5e édition du Gala Lys Blues. Je vous laisse avec plusieurs photos et vidéos. À l'an prochain

Réjean Nadon
 
 

Remerciements
Madame La Ministre de l'immigration et des Communautés culturelles Yolande James
Monsieur le Député de Robert Baldwin, Pierre Marsan
France Dubé, du FM 103,3 radio Longueuil
Martin Lachance, animateur de la soirée et du FM 103,3
Lise Goyer et Pierre Montpetit, Société Blues de Montréal
Guy Primeau, Festival International du Blues de Tremblant
Bob Walsh, commanditaire de l'événement
Dan Behrman, radio Espace musique FM 100,3 et commanditaire de l'événement
Gilles Gauvreau, Jacques Noël, Georges Fournier, Martin Laviolette et Martin Landry, du Festiblues International de Montréal
Normand Robitaille, L'Île en Blues, Île d'Orléans
René Moisan et Jean-Pierre Aubert, les Productions Bros
André Ocheduszko, Productions NorAndBlues de Rouyn Noranda
Danielle Antaya, Karine Lachance, Yvan Boudreau, La Place à Côté
Jean Sicotte, Sutton en Blues
Daniel Légaré, Le Vieux Ste-Martine
Francis Chamberland, Bistro à Jojo
JD Slim, collaborateur scénique
Steffen Hopf, équipement de scène SGH
William Guignier, Le Zaricot - St-Hyacinthe
Yannick Lambert, Donnacona au Rythme du Blues
Errol Johnson, Festival de Blues du West-Island
Claude Boily, L'October Blues de Joliette
Yanik Gaudreau, Week-end en Blues de Victoriaville
Éric Morin et Richard Gosselin, Beauport en Blues
Aldo Druda et Patrick Fortin, CFID 103,7 Radio Acton
Claude Sauvé, équipement de scène AMP+
Brian Slack, gérant d'artistes
Simon Fauteux, Fusion 3
Jacques Noël, directeur de plateau
Gaétan Nadon, vérificateur
Mylène Nadon, animatrice de l'hommage à Lou Simon
Olivier Nadon, contrôle des images de scène et effet sonore
Pierre Montpetit, vidéaste
Lorraine Druda, régisseure de plateau
Patricia Clavel, régisseure de plateau
Jean-Marc Raymond, coordonnateur de plateau
Pierre Ménard, photographe
Serge Desnoyers, photographe
Alain Bissonnette, photographe
Robert Lalancette, photos hommage Lou Simon
Kenny Dupree - DaddyMan - Cliff Stevens
Runaway Slide Band
Rick L Blues Band
BlueSteel and Friends
Les Grandes Dames du Blues
Bob Walsh Blues Band
Adam Karch Blues Band
Lou Simon Band
Pat The White Band
Vincent Druda Blues Band