Webzine Le Net Blues
- Par: Marc Champagne
http://couleurblues.iquebec.com/
Photos: Johanne Kirouac - Serge Desnoyers 
Photos: Louise Gosselin - Lorraine Druda

Lys Blues 2005

-
Animateur de la soirée Martin Lachance
En ce dimanche 18 septembre 2005 avait lieu au Club Soda la troisième édition de ce qu'il convient désormais d'appeler un moment culminant de la scène du Blues québécois. C'était la remise des trophées Lys Blues à tous les artistes choisis par le public lors d'un vote informatisé mis sur pied par Le Net Blues. En tout, quinze trophées furent présentés aux heureux récipiendaires désignés à l'intérieur de  dix catégories spécifiques. Mentionnons toutefois que la seule catégorie qui ne faisait pas appel à un vote public concernait le Lys Blues Hommage 2005 qui a été quand à lui décerné à  Bob Harrisson pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution au Blues de chez-nous.

C'est devant une salle comble où une certaine fébrilité était tout à fait palpable que s'est mise en route cette belle soirée par une performance électrifiante du Rick Dopera Blues Band. Celle-ci s'est avérée un excellent coup d'envoi à ce qui allait suivre,  c'est à dire la présentation officielle du gala, livrée par Martin Lachance, animateur de l'émission Sous un Ciel Blues, diffusée sur les ondes de la station CHAA FM 103,3.

-
Rick Dopera
Cette entrée en matière a pris la forme d'un vibrant plaidoyer en faveur de notre culture Blues, non sans une petite pointe d'ironie parfaitement justifiée en direction des médias majeurs qui brillaient malheureusement par leur absence. 

Puis, ce fût la remise du premier trophée de la soirée dans la catégorie Artiste Blues Relève qui a été présenté à Nancy Desmarais par Mr. Thomas Leblond des disques Bros. Une réaction tenant à la fois de la surprise et de l'émotion nous a permis d'entendre celle-ci remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent de près ou de loin à son cheminement de carrière. Nancy a également été invitée par nul autre que Richard Chartrand ( Mr.Blue Steel ) à participer au prochain Urgence Noël qui se tient chaque année en vue d'amasser des fonds pour les démunis.

-

 
 

Thomas Leblond - Disques BROS

Nancy Desmarais - Arstiste Relève

Richard Chartrand - Urgence Noël

 
--
Karine Vachon
La Place à Côté de Montréal--
De retour sur scène, notre ami et animateur Martin Lachance nous a ensuite énumérés les noms des trente nominés dans la catégorie Performance Musicale. 

Ce qui  sera suivi par la présentation par Karine Vachon de La Place à Côté du premier gagnant de cette catégorie en la personne de François Thiffault ( saxophoniste de l'ensemble de Kevin Mark ). Ce dernier s'est dit à la fois surpris et très honoré du fait qu'un saxophoniste ait pu se mériter un tel honneur. De plus, il n'a pas manqué de souligner le travail de toute l'équipe de Kevin, témoignant ainsi d'un très bel esprit d'équipe.


Francois Thiffault 
Performance Musicale
Jay Sewall & The Cajun Blues Band
Pour la seconde prestation musicale de la soirée le public présent a eu droit à une fort belle visite. En effet, venu spécialement de Québec pour l'occasion, Jay Sewall, une véritable institution de la tradition Blues et Root nous a offert un magnifique exemple de musicalité sans faille et d'authenticité.

Jay Sewall
-
André Ocheduszko
NorAndBlues
À partir d'une intro très originale comme tout au long de sa prestation, il nous a brillamment démontré avec l'aide de ses complices toute la force tranquille et contrôlée de son art qui ne souffre d'aucune concession. Des interventions judicieuses à l'harmonica tout autant qu'une technique éprouvée à la guitare on fait en sorte que plusieurs ont eu l'occasion de découvrir ce trésor caché du patrimoine Blues québécois.

Ce pur moment de magie sera suivi par la remise par André Ocheduszko de NorAndBlues du Lys Blues catégorie Groupe Révélation à la très énergique formation Smokin' Sonic.

Puis, une autre remise de trophée suivra pour une seconde incursion dans la catégorie Performance Musicale. 


Smokin'Sonic - Groupe Révélation

 
 
--------
Paul Deslauriers - Performance Musicale
--
Laurier Gagnon
Café Campus
Cette fois c'est un Paul Deslauriers qui recevra son prix des mains de Laurier Gagnon du Café Campus de Montréal. Notre Paul national ne manquera pas dans sa brève allocution de remercier notamment une artiste telle que Dawn Tyler Watson, avec laquelle il évolue régulièrement. Une nouvelle compilation du groupe d'antan, Black Cat Bone vient d'être mis sur le marché par sa compagnie Big Toe Productions. Un album acoustique verra le jour bientôt avec Dawn Tyler Watson. Beaucoup de pain sur la planche...

 
 

La Summer Family

--
Charlie - 10 ans
La troisième performance musicale de la soirée nous fût offerte par La Summer Family, un power trio pour qui le Blues est véritablement une affaire de famille au sens propre du terme. Encore une fois, nous avons eu droit à une performance très relevée, guidée de main de maître par un authentique routier du Blues en la personne de Max Summer. 

Sur l'invitation de celui-ci, c'est  un Jim Zeller énergique comme toujours, qui s'est joint à la sympathique formation de Québec pour un moment musical des plus agréable. 

L'étape suivante de cette soirée fût la présentation du gagnant dans la catégorie Folk Blues. Cette fois le trophée est allé à Dale Boyle et lui a été remis par Mireille Boire et Pierre Gagnon de l'Inter B Bar Bistro. 

--
Mireille Boire - Pierre Gagnon
Inter B Montréal
--
Dale Boyle
Artiste Folk/Blues
Tout de suite après les remerciements d'usage nous sommes passés au troisième trophée pour la catégorie Performance Musicale qui a été remporté par nul autre que Guy Bélanger. 

Celui-ci a reçu son prix des mains d'un représentant du Festival de Rimouski en Blues. Une nouvelle fois, nous avons eu droit à une intervention empreinte de sincérité de la part du très sympathique et brillant harmoniciste. 


Michel Bérubé
Rimouski en Blues

Guy Bélanger
Performance Musicale
Puis, ce fût au tour de Mr. Pierre Ménard du Maximun Blues de Carleton de présenter le trophée Performance Artistique à nul autre que Steve Hill. Pierre Ménard a aussi profité de cette tribune pour annoncer une collecte en vue de venir en aide aux sinistrés et Bluesmen victimes de l'ouragan Katrina.
--
Pierre Ménard
Maximum Blues de Carleton
Le public présent a répondu très généreusement en permettant de ramasser plus de quatre cent dollars en à peine quelques minutes.

Smokin'Sonic - Groupe Révélation
--
Steve Hill
Performance Artistique
-- Pour la quatrième performance de la soirée, nous avons eu droit à une prestation survoltée du groupe Smokin Sonic auquel est venu se joindre l'harmoniciste Guy Bélanger. Cette réunion donnera notamment lieu à un échange fumant entre l'ami Guy et le guitariste Jean-Sébastien Chouinard, ces deux là étant sans doute très stimulés par l'ambiance bien particulière de cette soirée et bien sûr soucieux de remercier de manière très concrète le public pour son appui. 

Et croyez-moi, ce fût un des moments forts de l'événement tellement l'énergie déployée était intense et bien sentie. Une performance que l'assistance gardera sans doute longtemps en mémoire.

--
Costa Zafiropoulos - Performance Musicale
Après une telle démonstration de talent, quoi de mieux qu'une autre remise de trophée, le quatrième dans la catégorie Performance Musicale qui fût remis au bassiste Costa Zafiropoulos ( Kevin Mark ) par Martin Lachance représentant le Festival de Valleyfield.
 
 

Hommage 2005 - Bob Harrisson

--
Michel Dubois
CKRL FM - Québec
Cette remise sera immédiatement suivie par le moment fort émouvant de la remise du trophée Hommage 2005 à ce monument du Blues québécois qu'est Bob Harrisson. Une présentation relatant les faits saillants de la carrière de ce dernier nous fût offerte par Michel Dubois, animateur de l'émission Blues Rue D'Auteuil diffusée sur les ondes de CKRL FM 89,1 à Québec. Notre ami Bob a ensuite pris le micro pour nous parler de son amour de la scène qui selon ses propres mots «  est le seul endroit au monde où il se sent vraiment heureux » en plus de nous promettre encore de nombreuses années actives au sein de notre communauté Blues, un peu à l'image d'un B.B. King pour qui il éprouve une admiration profonde et qui vient tout juste de fêter ses quatre vingt ans. Suite à ce vibrant témoignage, notre ami Bob a été invité à nous exécuter une pièce, ce qu'il accepta de faire avec grand plaisir, secondé pour l'occasion par les Jim Zeller et Guy Bélanger. Une voix profonde, un personnage unique, qui suscite tout autant une grande admiration qu'un respect immense pour toutes ces années d'implication musicale et sociale envers la cause du Blues d'ici, tel est le sympathique Bob Harrisson. C'est à cet homme bien spécial que le comité de sélection des Lys Blues a voulu rendre hommage d'un façon marquée en lui décernant ce trophée qui lui a été présenté par Michel Dubois représentant le Bistro à Jojo. 

 
 
 

Richard Gosselin Beauport en Blues
remet à Jean Sébastien Chouinard
un Performance Musicale
Pour poursuivre, ce fût ensuite la remise du cinquième Lys Blues de la catégorie Performance Musicale décerné cette fois à Jean-Sébastien Chouinard ( guitariste de Smokin Sonic ) et qui lui fût présenté par Richard Gosselin du festival Beauport en Blues. 

Par la suite, ce sera au tour de Gilles Gauvreau, du Festiblues International de Montréal de monter sur scène pour décerner le trophée Auteur Compositeur à Jim Zeller, qui lorsqu'il a pris la parole, n'a pas manqué de mentionner des collaborateurs tels que Jean Millaire et Joe Jammer. 


Gilles Gauvreau
Festiblues Montréal

Jim Zeller
Auteur/Compositeur
de l'année

 

Christian Malette Blues Band

----
Nous voilà arrivés à la cinquième intervention musicale de la soirée avec le Christian Malette Blues Band. Celui-ci nous a gratifiés d'une performance tout à fait époustouflante. Que ce soit par le biais d'un vieux succès d'Elvis, en passant par un arrangement original de la pièce Johnny Be Good, ( un clin d'oeil au film Back To The Future, incluant le fameux « duck dance » de Chuck Berry ) ou encore par l'éxécution d'une pièce de son cru et extraite de son prochain et tout premier album, notre ami nous en a réellement mis plein la vue et les oreilles. 

Ce guitariste extraordinaire qui est connu comme étant un collaborateur régulier de Bob Walsh en plus de posséder son propre Big Band nous a démontré toute l'étendue de son immense talent, tant au niveau scénique qui musical. 

Une performance hors du commun que je comparerais à un feu d'artifice magistral qui est venu éclairer le ciel du Club Soda en ce dimanche soir de gala.
---
Chistian Mallette
Celui-ci s'est même mérité une ovation debout, ce qui n'est pas rien, étant donné qu'une bonne partie du public présent était constitué de musiciens et de gens du milieu. C'est dire à quel point il a été excellent.
Dawn Tyler Watson - Artiste Blues Féminin
---

 
---
Kevin Mark
Spectacle de l'Année  et Disque de l'Année
--

Louise Belisle - Lise Goyer
Société Blues de Montréal
Cette très spectaculaire performance a été suivie par la remise du trophée Artiste Blues Féminin qui a été remporté pour une troisième année par une Dawn Tyler Watson à la fois émue et honorée qui a reçu sa statuette des mains de Martin Lachance représentant le Week End en Blues de Victoriaville. L'équivalent masculin, c'est à dire la catégorie Artiste Blues Masculin a été décerné à Bob Walsh qui n'était malheureusement pas présent pour recevoir son prix qui devait lui être remis par Louise Belisle représentant la Société Blues de Montréal. 
A suivi le dévoilement du gagnant dans la catégorie Spectacle de l'Année en la personne de Kevin Mark qui a reçu son prix de Guy Primeau et Suzanne-Marie Landry du Festival Blues de Tremblant. 

Guy Primeau - Suzanne-Marie Landry
Festival Blues de Tremblant
--
Laurier Gagnon
Pour faire suite, nous avons eu droit à la dernière présentation musicale de la soirée avec L.G. & The Blues Drivers. La formation de Laurier Gagnon nous a offert une solide performance axée sur un Blues inspiré et livré avec conviction. 

Finalement, le dernier Lys Blues de l'édition 2005 pour Le Disque de l'Année a été présenté à Kevin Mark pour son album Rolling The Dice par un représentant du Bar Bistro St-Cyrille de Sorel. Notre ami Kevin n'a pas manqué de remercier chaleureusement tous les membres de sa formation et aussi de manifester une grande reconnaissance envers tous ceux qui se déplacent pour aller voir les artistes Blues et bien sûr tous ceux qui ont pris la peine de voter en sa faveur.

Pour conclure cette soirée fertile en émotions et en très beaux moments musicaux quoi de mieux qu'un bon vieux Jam de fin de soirée. 

--
Denis Castilloux
Cabaret St-Cyrille de Sorel
C'est sur l'invitation d'un Rick Dopera que de nombreux musiciens présents sont montés sur scène afin de célébrer dignement cette grande fête du Blues qu'on aimerait ne jamais voir se terminer. À ce jam ont y vu à tour de rôle les Sonny Wolf, Jo Hell, un duo avec le jeune Vincent Druda et Steve Rowe, le bassiste Gaétan Boulerice et tant d'autre. Un événement qui prend de plus en plus d'ampleur et qui se peaufine à chaque année tel un bon vin qui mature avec le temps. J'ai déjà tellement hâte de goûter au grand cru de l'an prochain, c'est un rendez-vous mes amis.......

Marc Champagne

Merci à nos partenaires et collaborateurs
Lys Blues 2005

Mme Line Beauchamp, Ministre de la Culture du Québec

Martin Lachance – animateur de la soirée et du FM 103,3 CHAA Longueuil

Sol Desmond de chez Belle Gueule

Claude Hallé, l’Octave Musique de Valleyfield pour les instruments de scène du gala

Michel Deschambeault, installation scène

Francis Chamberland du Bistro à Jojo

FestiBlues International de Montréal
Gilles Gauvreault, Georges Fournier, Martin Laviolette et Martin Landry

Laurier Gagnon du Café Campus de Montréal

René Moisan et Thomas Leblond des productions Bros

Michel Bérubé du festival Rimouski en Blues

André Ocheduszko des productions NorAndBlues

Yannick Gaudreau  du Week-end en Blues de Victoriaville

Pierre Ménard du Maximum Blues de Carleton en Gaspésie

Danielle Antaya et Yvan Boudreau de La Place à Côté

Richard Gosselin, Beauport en Blues

Suzanne Marie Landry et Guy Primeau, Le Festival de Blues de Tremblant

Mireille Boire et Pierre Gagnon, Bar Bistro l’Inter B

Denis Castilloux, Cabaret St-Cyrille de Sorel

Jean-François Gendron, Valleyfield en Blues

Louise Belisle, Société Blues de Montréal

Jarrett Mann et Sylvain Raymond, Club Soda

Jacques Noël, régisseur de scène

Michel Dubois du CKRL FM 89.1, Rue d’Auteuil

Michel  Rochette CKIA FM 88,3

John Detcheverry de CKUT FM

Gaétan Nadon, support technique

Philippe Ouimet, réseau et support technique

Jonathan Quenneville, programmeur et concepteur système

Aldo et Lorraine Druda, support technique

Mylène Nadon et Mathieu Daoust, support technique

Olivier Nadon, contrôle des images de scène

Jean-Marc Raymond, technique scène

Les Créations Biarritz Inc., trophées

Julie Quenneville, agente de développement

Pierre Montpetit, vidéaste

Serge Desnoyers, photographe

Johanne Kirouac, photographe

Benoit Fortier, site Passion Blues

Marc Champagne, site Couleur Blues

Patricia Clavel,  journaliste Net Blues

Pierre Jobin, Site Les Amis du Blues

Les musiciens
Jay Sewall Band
Laurier Gagnon Trio
Christian Malette Blues Band
Smokin’Sonic
Guy Bélanger
La Summer Family
Rick Dopera Trio


Max Summer - Jim Zeller

Kevin Mark


Jay Sewall


 


Smokin'Sonic


Michel Dubois - Laurier Gagnon



Vincent Druda

Claude Hallé
Instruments de scène

 
 

Praticia Clavel - Jo hell

Steve Rowe - Ricco chanteur de Stormy Weather

Sébastien Dubois (Nominé) - Nancy Desmarais
Gagnante du trophée Relève

 

Steve Hill

Jim Zeller - Bob Harrisson - Guy Bélanger

Bob Harrisson - Guy Bélanger

 

Dans la loge avec La Summer Family et Christian Malette Band

Gaétan Boulerice et sa compagne

 

Nancy Desmarais - BlueSteel

Bravo! Bob Harrisson - Hommage Blues 2005

 

Paul Deslauriers - Martin Lachance

Kevin Mark - Sébastien Chouinard - Francois Thiffault
Costa Zafiropoulos

 

Christian Malette - Claude Hallé

Steve Rowe et Vincent Druda au JAM de clôture