Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
François Thiffault
Saxophoniste

François Thiffault est l'un de nos saxophonistes les plus talentueux de notre scènes blues. Repousser les limites en suivant l'inspiration du moment semble si facile pour lui. Il en a fallu des heures afin d'arriver à ce résultat. Un passionné direz-vous ?  Sûrement, mais c'est surtout un talent brut qui dans son élan musical soulève systématiquement l'auditoire. Je vous invite donc à lire cette entrevue qu'il nous a accordée via le web.
 

Qu’est-ce qui t’a amené vers la musique ?
J’ai toujours été attiré par la musique. J’étais déjà tout jeune que lorsque j’accompagnais mes parents dans les centres d’achats, je pouvais rester de longues heures dans les magasins de disques.

Quand on parle du blues d’origine, quel est l’artiste ou les artistes qui t’ont le plus influencés?
Je crois que des gars comme Louis Jordan et Cleanhead Vinson m’ont beaucoup aidé à comprendre le blues. Aussi, j’affectionne particulièrement les saxophonistes de R&B des années 50 et 60 comme Junior Walker et Bobby Keys.

Tu as accompagné de nombreux artistes jusqu'à maintenant?
Depuis quatre ans, je travaille principalement avec Kevin Mark. Également sur la scène blues, on peut me voir parfois avec le band de Pat Loiselle ainsi qu’avec les Hipshakers. 

En studio, sans compter les deux albums de Kevin Mark auxquels j’ai participé, j’ai fait des enregistrements avec différents artistes et je travaille parfois pour des compagnies de productions qui font des jingles pour la radio. Récemment, j’ai fait les arrangements de cuivres pour l’album du groupe de jazz/funk Gyroscope. 

À part le saxophone est-ce que tu joues d’autres instruments?
Comme plusieurs saxophonistes, j’ai dû apprendre la flûte traversière et la clarinette pour répondre aux exigences de nombreux contrats demandant la maîtrise des trois instruments. 

 

Vidéo avec  le Pat Loiselle Band 2004

Est-il plus exigent physiquement de jouer sur un gros saxophone comme tu le fais parfois ou la grosseur de l’instrument importe peu ?  Ce n’est pas plus difficile. Par contre, je dois subir des maux de dos puisque je m’obstine à utiliser une courroie au lieu d’un harnais lorsque je joue du saxophone baryton.

Vidéo - Avec les Hipshakers en 2004
Vidéo - Avec Kevin Mark en 2003

 
La vie de musicien demande-t-elle un régime de vie particulier? L’insomnie ?!

Après toutes ces années à jouer ici et là, est-ce que tu as le traque quelquefois? 
Habituellement non. Cependant, lorsque je fais un nouveau show ou lorsqu’il y un très gros auditoire, j’avoue que j’ai des fourmis dans les jambes. 

Un projet musical ?
Dans d’autres styles musicaux, j’ai un projet de duo folk/blues  avec le guitariste/chanteur Benoît Racine avec qui je travaille sur différents shows depuis de nombreuses années. Également, je dirige mon propre quatuor de jazz.

À part la musique, François Thiffault, il fait quoi?
Le jour, je travaille dans une école secondaire avec des jeunes qui ont des troubles de comportement ou d’apprentissage.

françoisthiffault@yahoo.ca
En général (dans l’actualité ou autres) qu’est-ce qui te choques le plus et qu’est-ce qui t’allumes le plus? Les profits que font les compagnies pétrolières et les grandes multinationales  m’enragent. Et j’aime qu’au Québec, en 2004, on ait la liberté de pouvoir dire ce qu’on en pense. 

Que penses-tu de la musique en général dans les clubs aujourd’hui, est-ce plus difficile?
Je pense que oui. Plusieurs propriétaires préfèrent mettre leur chaîne stéréo plutôt que d’engager un groupe. De plus, avec les lois anti-tabac qui sont de plus en plus sévères, je crains que plusieurs personnes vont décider de rester chez eux. Malgré tout, je crois qu’on est encore choyé d’avoir un public qui aime autant la musique, au Québec.

Quand tu pars en vacances est-ce que tu amènes ton sax? Des vacances?

Si tu gagnais à la loto plusieurs millions de dollars, qu’en ferais-tu?
Construire un studio, investir dans une compagnie de disques et un méchant party où j’inviterais probablement Dick Trickle à venir jammer.

Merci Amigo pour cette entrevue, veux-tu ajouter quelques mots à l’intention de nos internautes?
Je voudrais en profiter pour remercier tous ceux qui ont voter pour Kevin Mark lors des Lys Blues. C’est grâce à des gens comme eux qu’on a toujours le goût de continuer.


 
 
 

Retour à la page principale