Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
FRANÇOIS LÉVEILLÉE
Cabaret Lion d'Or (Montréal), 20 février 2014

 
Suite à ce récent grand retour à la chanson avec l'album LE DEUXIÈME RÔLE DE TA VIE (2012), il était de mise pour FRANÇOIS LÉVEILLÉE de proposer un spectacle comme celui dernièrement offert au Lion d'Or de la rue Ontario (Montréal), spectacle qu'il trimbale en région depuis l'an dernier jusqu'en novembre prochain et suscitant un indéniable succès d'estime. Ainsi, avec le guitariste Nicolas Guimont et le bassiste et contre-bassiste Alex Blais, il présentera, toute la soirée, une excellente sonorité acoustique à deux guitares que compléteront, sur quelques pièces, la virtuosité de son ami de longue date, le pianiste Jean-Fernand Girard et celle de l'artiste de l'harmonica Guy Bélanger.   

En ouverture, la pièce-titre du récent album va donner le ton à cet enchaînement sympathique et cohérent de près de deux heures de chansons nouvelles ou extraites de ses premiers albums, toutes introduites par un court monologue de mise en contexte généralement hilarant, souvent à portée sociale sans prétention et toujours à l'abri du cynisme. Ce seront, entre autres, les récentes J'AI JAMAIS COMPOSÉ, J'AIME  LES OBJETS, ISABELLE, LE BALCON, et, précédée d'un touchant hommage à son père, ARTHUR, toutes dans une poésie qu'il nous fit découvrir en 2012 après toutes ces années.

De même, après nous avoir entretenu de son idole entre tous, Georges Brassens, il va, bien sûr, interpréter son récent HOMMAGE À BRASSENS puis, également, un court mais intéressant medley de quelques grands titres à succès de ce dernier. Autre moment fort de la soirée, en fin de première partie, une excellente interprétation à cinq de LE BAL (1951) de Félix Leclerc, avec long intro instrumental dans lequel l'humoriste-chanteur en surprend plus d'un par la qualité de son jeu de guitariste soliste et rythmique.

En définitive, FRANÇOIS LÉVEILLÉE sait non seulement nous faire rire et nous émouvoir, comme le font les plus grands de l'humour québécois dont il fait indéniablement partie depuis plus de vingt ans maintenant, mais il nous rejoint également au moyen de cette poésie qui porte la langue française à un niveau supérieur et cette dimension musicale nouvellement découverte par un auditoire littéralement sous le charme.
 

---Jean-Guy Pouliot

Dans nos archives :
www.lenetblues.com/Francois-Leveillee-Album2012.html
 
 



Retour à la page Le Culturel XYZ