Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Le deuxième rôle de ta vie
FRANÇOIS LÉVEILLÉE
Les disques Orage
 
Pour FRANÇOIS LÉVEILLÉE, il s'agit, nous dit-il, d'une sorte de retour aux sources, à la guitare, à l'écriture et à la chanson qu'il n'a jamais véritablement quittées mais, en quelque sorte, confinées à un ''second rôle''. Ainsi, LE DEUXIÈME RÔLE DE TA VIE (2012) permettra à la mégastar de l'humour québécois de remettre à l'avant-plan le résultat de cette longue période, sous la forme d'un album de onze pièces, toutes paroles et musique de l'artiste, sauf pour LE BAL (1951) de Félix Leclerc dont il présente une excellente interprétation assez proche de l'original, en fin de course.

La chanson-titre, en ouverture, excellent choix de premier extrait radio, résume bien le concept proposé sur mélodie country/folk avec harmonica d'ambiance, celle de Guy Bélanger. Originale, également, ARTHUR, inspirée de son père, sur toile de fond médiévale ''Roi Arthur''.   

Par ailleurs, l'influence musicale de la chanson française des années 60/70 est indéniable sur plusieurs autres titres, tant dans les rythmes que dans les sonorités toutes en sobriété de l'époque. HOMMAGE À BRASSENS en donne effectivement le ton, révérence au grand Georges particulièrement réussie dans le style, l'humour paillard, la mélodie et même le régistre de la voix. 

Quelques autres, dans la facture musicale, ne sont pas sans nous évoquer quelque peu d'autres géants de cette époque tels les Enrico Macias (J'AI JAMAIS COMPOSÉ), Joe Dassin (ISABELLE), Jacques Dutronc (C'EST PAS FACILE DE S'APPELER DIEU et J'AIME LES OBJETS) ou Michel Sardou (COMPLAINTE POUR UN FOU DU ROI).

Enfin, l'humour second degré qui fait la popularité de LÉVEILLÉE depuis plus de 20 ans maintenant, se reconnaît à plusieurs reprises, en particulier dans ISABELLE et LE BALCON et l'ensemble des textes dénotent un auteur chevronné au message socio-politique sans équivoque et aux nuances bien senties et révélatrices.  
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ