Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Mes Francos à moi …
27e édition des Francofolies de Montréal, 2015

Éric Lapointe - Rosa Laricchiuta

Éric Lapointe

Saly Folk
Patrick Bourgeois - Michel  Louvin
21 ans après un premier OBSESSION (1994), 7 albums originaux plus tard et des ventes totales se situant quelque part entre 1 et 2 millions de copies, on peut manifestement dire qu’à bientôt 46 ans, ÉRIC LAPOINTE est au sommet de son art. 

C'est l'impression qu'il aura laissé, cette année, dans un Metropolis bondé d'inconditionnels pour les Francos, avec une prestation à couper le souffle de générosité, de dépassement, de maturité et simplement de contagieux bonheur de se trouver là. Accompagné de ses fidèles complices de longue date, les Rick Bourque (batterie), Martin Bolduc (basse et direction musicale), Bruce Cameron (clavier et guitare), Myc Myette (guitare) et Stéphane Dufour (guitare), auxquels s'est récemment greffée la choriste Rosa Laricchiuta (''La Voix''), LAPOINTE aura enchaîné la plupart de ses grands succès à un rythme d'enfer, soutenu, comme toujours, par une sonorité de haut niveau et, à mon sens, par sa plus spectaculaire mise en scène d'effets visuels en carrière.

L'idée était du grand manitou de la programmation des Francos, Laurent Saulnier; réunir LES BB pour un spectacle gratuit, sur la grande scène de la Place des Festivals pour leur 25e anniversaire, en un concept festif avec des invités surprenants, venus célébrer le répertoire de ces grandes vedettes de la pop des années '90, devant un auditoire conquis et nostalgique de ceux qui auront vendu près de 1 million de disques en carrière, principalement de 1989 à 1994. Ainsi, les Martin Lapointe et Patrick Bourgeois (en l'absence remarquée du batteur François Jean) se seront replongés dans leur glorieuse époque avec la complicité des Valérie Carpentier, Matt Laurent, Jean-Marc Couture, Les Denis Drolet, Ludovic Bourgeois, Blé, Véronique Dicaire, Michel Louvain, Roch Voisine et Mara Tremblay venus, pour l'occasion, chanter avec eux les plus grands succès de leurs 4 albums originaux.
Les B.B.
Saratoga
Enfin, les Francos sont toujours l'occasion privilégiée pour découvrir (ou redécouvrir) avec grand plaisir des artistes de chez-nous ou d'ailleurs. Ce fut le cas, cette année, du duo SARATOGA, formé des auteurs-compositeurs-interprètes Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault, venus conquérir l'auditoire avec une prestation acoustique intimiste à saveur country/folk de leur cru. De même, la pop sexy et rafraîchissante à saveur ''sixties'' de SALLY FOLK, aura manifestement séduit les fans avec son propos plein d'humour et de réalisme sur les relations hommes/femmes et, enfin, le nerveux punk/rock de GAZOLINE, aura ''énergisé'' le public d'Éric Lapointe de belle façon en attendant l'arrivée du favori de la soirée.               

Jean-Guy Pouliot
 

Vidéo Éric Lapointe -->
Vidéo Les B.B. -->
 
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ