Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
MES FRANCOS À MOI…
23e édition des Francofolies de Montréal
10 au 18 juin 2011


----
Marie-Mai
Électrisante MARIE-MAI, sur la grande scène Espace Ford, ce vendredi de lendemain d’ouverture. Devant plusieurs milliers de fans séduits et sous un ciel splendide, la jeune star offrit un spectacle tout en énergie, 
en sonorités électro/pop/punk et en visuels à dominante de noir et blanc, à l’image de ce VERSION 3.0 (2009), entrecoupé, également, de plusieurs succès des 2 précédents albums. 

Ainsi, après avoir lancé la soirée au son de MENTIR (2007), la chanteuse proposa à son public plusieurs des grands succès qui ont fait d’elle une véritable idole, en particuliers auprès des très jeunes filles, nombreuses, pour l’occasion, à fredonner la plupart d’entre eux, tels les TU T’EN FOUS (2004), ENCORE UNE NUIT (2004), QUI PRENDRA MA PLACE ? (2007), EMMÈNE-MOI (2007), DÉJÀ LOIN (2009), C’EST MOI (2009) et quelques autres dont JE REPARS (2010), enregistré en duo avec DAVID USHER sur le récent album de celui-ci THE MILE END SESSIONS (2010). 

-
Enfin, autre moment fort, un sublime duo avec la magnifique LULU HUGHES pour ce grand succès de Vanessa Paradis, TANDEM (1990).

Grande année, également, pour se remémorer le légendaire GERRY BOULET, d’abord suite à la récente sortie du film GERRY, réalisé par Alain Desrochers et brillamment interprété par MARIO SAINT-AMAND, et aussi par un excellent spectacle-concept présenté aussi sur la grande scène Espace Ford,  GERRY TOUJOURS VIVANT, mise en scène de MOUFFE et mettant en vedette ÉRIC LAPOINTE, MARTIN DESCHAMPS, MARIO SAINT-AMAND, NANETTE WORKMAN, JONAS, SARAH BOURDON et BOBBY BAZINI, venus interpréter les plus grands succès d’Offenbach et de Gerry au grand plaisir d’un auditoire comblé et nostalgique. Remarquable, entre autres, la prestation offerte par JONAS du classique AYOYE (1978).

--
-
----
David Jalbert
Avec DES HISTOIRES (2008), un premier album qui a maintenant une seconde vie, en quelque sorte, depuis la sortie récente de l’extrait vidéo SOUVENIRS D’ENFANCE, il faut maintenant compter DAVID JALBERT parmi les auteurs-compositeurs québécois à succès, imposant de plus en plus sa poésie réaliste largement autobiographique et son répertoire festif teinté de néotrad, de folk/rock et de ballades sentimentales aux sonorités ‘’soft’’.

En ce début de dimanche soir, dans un Club Soda envahi d’inconditionnels, le jeune homme de 31 ans maintenant, originaire de Montréal mais ayant grandi à Mascouche (Québec), aura réussi à soulever les fans avec sa sympathique simplicité et une fort honnête interprétation de la plupart de ses succès dont le tout premier extrait radio LES FANTÔMES (2008) de même que plusieurs extraits du récent LE JOURNAL (2010) qui accuse déjà les 15 000 copies vendues, duquel les fans auront particulièrement apprécié VOYAGE, premier extrait de l’album, et P’TIT HOMME. 

Il aura été mon coup de cœur bien personnel de ces Francos de 2011. Ce récent mardi, STEFIE SHOCK a littéralement cassé la baraque au Club Soda devant un auditoire de fans enthousiastes et, pour plusieurs, fidèles à l’artiste qui, à 42 ans, semble au sommet d’une carrière quelque peu tardive mais de, tout de même, 11 ans maintenant.

En ouverture, le montréalais, tout ce qu’il y a de plus urbain, costume et chapeau des plus excentriques, s’amène lentement, dans la semi pénombre, au son de L’AMOUR EST PUR, L’AMOUR EST DUR (2011), premier de pas moins de 8 extraits, la plupart concentrés dans la première heure, de son tout récent LA MÉCANIQUE DE L’AMOUR (2011), un 5e album très récemment paru. De ce dernier, l’auditoire aura particulièrement apprécié, outre la chanson titre, JE BRISE, CHÉRIE de même que BRIGHT SIDE OF THE MOON et UN JOUR SUR DEUX.

Puis, en 2e heure, l’ancien DJ (cette origine va beaucoup teinter son style musical) présentera une interprétation plus que personnelle du classique de Charles Aznavour JE TE RÉCHAUFFERAI (1965) et comblera ultimement son auditoire en accélérant le rythme final avec, entre autres, LA JUNGLE (LE COSMIC MIX) (2009), UN HOMME À LA MER (2003), PIED DANSANT (2003) et TOUT LE MONDE EST TRISTE (2003).

--
Stafie Shock

Marie-Mai                      http://www.youtube.com/watch?v=xuKKNRY8dmY
Gerry Toujours Vivant   http://www.youtube.com/watch?v=rt_HFt6A2D4
David Jalbert                http://www.youtube.com/watch?v=8m-qgJXxoUY
Stefie Shock                  http://www.youtube.com/watch?v=75tIwHY94Cw
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page principale