Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
Mes Francos à moi aussi…
22e Francofolies de Montréal, 10 au 18 juin 2010

Ce 16 juillet, dans un Metropolis bondé de fans de punk et de musique alternative, nous sommes d’abord accueillis par THE SAINTE-CATHERINES, groupe hardcore montréalais qui va littéralement casser la baraque avec son répertoire habituel auquel, Francos obligent, il a  consenti à greffer 6 chansons en français.

--
VIDÉO - Vulgaires Machins
Puis, après cette intro tout à fait dans le ton, s’amènent ceux qui forment maintenant le groupe-phare du punk québécois francophone. Ce soir-là, VULGAIRES MACHINS présentaient donc pour la première fois à Montréal un tout nouveau spectacle fortement inspiré de REQUIEM POUR LE SOURDS (2010), nouvel album studio lancé en mars dernier et duquel ils ont présenté pas moins de 7 extraits, dont PRESQUE COMPLET (2010), en ouverture de spectacle, devant des fans déjà conquis. De même, plusieurs titres connus et fort appréciés du public ont été entendus, dont les TRIPLE MEURTRE ET UN SUICIDE RATÉ (2002), LE MYTHE DE LA DÉMOCRATIE (2010), la toujours populaire PUITS SANS FOND (2006), TEXTURE QUI SE MANGE (2010) qui fait l’objet du tout nouveau clip et plusieurs autres.

Cependant, VULGAIRES MACHINS dont les interventions furent toujours aussi humoristiques bien qu’un peu moins militantes, auront particulièrement impressionné par l’interprétation bien sentie des PARASITES (2010), COMPTER LES CORPS (2006) et du classique et controversé ANÉANTIR LE DOGME (2006). 

-
Le lendemain, dans un Club Soda qui affichait techniquement complet, s’amène en première partie, celle qui sera ma révélation des ces Francos. Peu de gens, chez nous connaissaient la chanteuse française CLARIKA, qui roule tout de même sa bosse en Europe depuis 1993 avec 5 albums originaux dont un récent MOI EN MIEUX (2009) bien reçu par l’ensemble des observateurs. 

CLARIKA aura donc charmé et séduit le public pendant près d’une heure avec des titres essentiellement pop dans le style, et tout en douce folie et en ironie à saveur sociale dans les textes, avec une image personnelle loin de trahir ses 43 ans et une voix parfois aux accents Patricia Kass. Le public aura particulièrement apprécié BIEN MÉRITÉ (2009), extrait du récent album de CLARIKA, émouvante charge sociale livrée avec sensibilité. 

--
Clarika
-
--
VIDÉO - Mara Tremblay
Pour des raisons de santé, MARA TREMBLAY avait dû annuler ses Francos de l’an dernier. Cette fois, très en forme, renouant avec son public montréalais, elle ouvre la partie principale de la soirée sur TU M’INTIMIDES (2009) et LE PRINTEMPS DES AMANTS (2009), deux titres de son plus récent album, duquel elle va aussi interpréter 6 autres extraits, surfant avec sensibilité entre le country, le folk, le rock et la pop, comme elle le fait depuis 11 ans maintenant. 

Jean-Guy Pouliot
 

=-

Retour à la page Le Culturel XYZ