Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
MES FRANCOS À MOI
26e édition des Francofolies de Montréal 2014

 

Louis-Jean Cormier

Vidéo - Éric Lapointe
Pendant que la saison était lancée, sous une météo incertaine, par LOUIS-JEAN CORMIER sur la scène Bell de la Place des Festivals, nous nous préparions à plusieurs autres spectacles de qualité, l'une des meilleurs années de programmation extérieure pour les Francos.

ÉRIC LAPOINTE est un habitué de l'événement. Il y participa à plusieurs reprises depuis le lancement d’OBSESSION (1994), véritable tremplin pour une carrière de 20 ans maintenant qui maintient le rythme avec ce nouveau spectacle proposant un retour sur ses plus grands titres de même que plusieurs extraits de son tout récent JOUR DE NUIT (2013). Une importante foule est venue pour lui, malgré la pluie.


Vidéo -Vilain Pingouin

Vincent Vallière
Il faut maintenant compter VINCENT VALLIÈRES parmi nos grands auteurs-compositeurs interprètes, en particulier depuis le succès de l'avant-dernier album LE MONDE TOURNE FORT (2009) et davantage depuis le récent FABRIQUER L'AUBE (2013) et le spectacle fort apprécié des fans entassés au Club Soda pour y entendre leur favori, au sommet de son art, dans une performance de grande qualité à tous égards.

Il ne s’agissait pas d'un véritable retour pour les membres de VILAIN PINGOUIN mais un spectacle rétrospective à l'occasion du récent lancement du CD et vinyle LES BELLES ANNÉES (2014), comprenant 12 pièces remastérisées des précédents albums et quatre nouvelles chansons. Malgré une météo incertaine (encore), les nombreux inconditionnels de la première heure ont réservé un chaleureux accueil aux Rudi Caya, Riot et autres complices qui ont offert une performance digne de leurs ''belles années''.
Enfin, ils auront été notre découverte des Francos 2014. Gagnants du concours Band de Garage de Belle et Bum 2013, les jeunes rockers de LUBIK, originaires d'Abitibi, en ont mis plein la vue et les oreilles, une certaine fin de soirée sur la scène Ford et sous la pluie (décidément), avec leur rock décapant et agressif à souhait et leur arrangements originaux.
 
 

Jean-Guy Pouliot 

Lubik


 
 

Retour à la page Le culturel XYZ