Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Mes Francos à moi...
25e Francofolies de Montréal, 2013.

-
Assistance record, surplus budgétaire et météo clémente généralement au rendez-vous. Ce fut un franc succès, encore une fois, pour l'édition 2013 des FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL, les 25e de l'Histoire, soulignées de belle façon par un superbe concert extérieur sous la thématique ''25 ans 25 chansons 25 artistes'' au cours duquel on aura entendu les artistes originaux venir interpréter plusieurs des grandes chansons qui aurons marqué ce quart de siècle. On aura fort apprécié, entre autres, LOADÉ COMME UN GUN (2003) d'ÉRIC LAPOINTE, DÉGÉNÉRATIONS / LE REEL DU FOSSÉ (2004) de MES AÏEUX, TENSION ATTENTION (1984) de DANIEL LAVOIE et JOURNÉE D'AMÉRIQUE (1988) de RICHARD SÉGUIN.

Il a été mon coup de cœur de ces Francos 2013. LOUIS-JEAN CORMIER était déjà connu des milieux alternatifs comme le leader du groupe Karkwa. Avec la récente parution de son premier album solo, LE TREIZIÈME ÉTAGE (2013), il a maintenant définitivement élargi sa base de fans, davantage encore, à mon sens, avec cette belle performance au Metropolis ce récent vendredi, dans le cadre des Francos. Supporté d'une superbe sonorité parfois soft, parfois très rock et aussi ponctuée d'envolées planantes bien senties, CORMIER a livré une grande interprétation individuelle qu'on ne lui connaissait pas vraiment, jusqu'alors, et qui n'était pas sans rappeler aux plus anciens le charisme d'un Serge Fiori à son apogée.

Louis-Jean Cormier
FÉFÉ
Pour sa part, le rapeur français FÉFÉ aura définitivement été ma découverte de ces Francos. Pousuivant  une respectable carrière européenne depuis quelques années comprenant un duo avec K'Naan pour la chanson thème WAVIN' FLAG de la Coupe du Monde de Football (2010), l'artiste de la banlieu parisienne issu d'une famille d'origine nigériane et ex-chanteur du groupe Saian Supa Crew s'amène, en début de soirée au Club Soda, de l'arrière de la salle, faisant ainsi connaissance sur le parterre avec ce nouveau public montréalais rapidement conquis par son énergie, son humour et par les rythmes rap, R&B et reggae des pièces de ces albums, dont le récent LE CHARME DES PREMIERS JOURS (2013).

C'était une première en carrière aux Francofolies pour un MARC DUPRÉ enthousiaste et débordant d'énergie et de ce bonheur palpable de s'être enfin trouvé une place parmi les grands de la chanson. Dans un Metropolis plein à souhait d'un public d'inconditionnels, DUPRÉ y est allé de plusieurs pièces choisies de ses 3 albums incluant la chanson-titre de son récent ENTRE DEUX MONDES (2010) composée pour lui par Céline Dion, entremêlées de quelques imitations et de l'humour qu'on lui connait, au grand plaisir de l'auditoire.

Marc Dupré
Les rockers français du groupe EIFFEL avaient été ma révélation de l'an dernier sur le scène extérieure Ford et, cette fois, ils reviennent en salle pour une autre performance décapante à souhait incluant plusieurs extraits de l'album FOULE MONSTRE (2012) paru depuis quelques jours au Québec et que nous aurons le plaisir de commenter sous peu en ces pages.

Récipiendaire du prix Félix-Leclerc de la chanson 2013, KARIM OUELLET avait eu un franc succès à l'Astral, l'hiver dernier, et récidive maintenant au Club Soda avec un excellent spectacle dans lequel il nous montre ses talents de guitaristes et de chanteur dans un répertoire pop, rock, soul, et reggae  inspiré des ses 2 albums PLUME (2011) et FOX (2013).

Enfin, fort d'un premier album, DES HISTOIRES DE FANTÔMES (2013), lancé ce printemps, le groupe alternatif HOTEL MORPHÉE, heureux récipiendaire de la bourse de 25 000 $ remise par CKOI 96,9, y est allé d'une solide prestation à l'Astral, partagée avec le groupe français EIFFEL, interprétant la plupart des pièces de l'album dans lequel dominent les sonorités planantes des cordes de ces violons quasi omniprésents.           

Karim Ouellet
-

 
 
Jean-Guy Pouliot
 

Vidéos:
25 ans, 25 chansons, 25 artistes  www.francofolies.com/multimedia-fr/video.aspx?id=704
Louis-Jean Cormier  www.francofolies.com/multimedia-fr/video.aspx?id=724            
Karim Ouellet  www.francofolies.com/multimedia-fr/video.aspx?id=697    
 


 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ