Webzine Le Net Blues


Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com

Mes Franco à moi ...
24e édition des Francofolies de Montréal, juin 2012.



VIDÉO - KAÏN

VIDÉO - COEUR DE PIRATE

STEFIE SHOCK
Cette édition des Francos aura été la plus importante de l'Histoire en terme d'achalandage, compte tenu du nombre de jours de programmation, et il va sans dire que Alain Simard, Laurent Saulnier et leur équipe n'en étaient pas peu fiers lors du traditionnel point de presse de clôture tenu récemment.

DAVID JALBERT avait cassé la baraque du Club Soda, l'an dernier, profitant alors du momentum de son dernier album, LE JOURNAL (2010). Un an plus tard, sur la petite scène extérieure Pub Urbain Molson M, les fans et curieux débordaient littéralement sur la rue Sainte-Catherine pour entendre ses titres à succès et ceux extraits d'un album à paraître le 18 septembre prochain.
 

VIDÉO - EIFFEL
Ils ont dominé la scène du folk/rock des années 2000 et, à juste titre, les membres de KAÏN se disaient fiers de célébrer leur 10e anniversaire sur la grande scène des Francos, présentant, à leur façon habituelle, une prestation festive et remplie d'émotion pour cet événement très spécial. Les fans ont, comme toujours, été comblés par les grands titres qu'ils ont fredonné à répétition au cours des ans, dont les ADAM ET ÈVE (2005), EMBARQUE MA BELLE (2005), MEXICO (2005), COMME DANS L'TEMPS (2005),  L'AMOUR DU JOUR (2007), LA MAISON EST GRANDE (2007), ON DORMIRA DEMAIN (2007) et quelques extraits du récent LE VRAI MONDE (2011). 

Au sortir du spectacle de COEUR DE PIRATE, je m'explique maintenant l'engouement démontré pour la jeune montréalaise par l'ensemble de la francophonie internationale, au point de lui décerner en 2010 un prestigieux Victoire de la musique (France) pour la chanson COMME DES ENFANTS. Dans un Metropolis bondé, il va sans dire, Béatrice, en grande forme malgré sa très enceinte condition, a offert une sublime performance, toute en douceur et en émotion, une sonorité de grand calibre à laquelle concourent guitare, basse, batterie, quatuor à cordes et un piano qu'elle touche avec raffinement, pour livrer ses chansons avec l'aplomb et l'assurance qu'on ne présume pas d'emblée d'une jeune femme de pas encore 23 ans.

-
CORNEILLE
STEFIE SHOCK récidive pour une 10e année de participation aux Francos. Cette fois, après avoir également cassé la baraque du Club Soda, l'an dernier, il présente, une version intimiste et acoustique de son répertoire dans la petite salle de l'Astral, accompagné de la guitariste/bassiste Amélie Mandeville. Par ailleurs, dans le dernier droit, il ne pourra tout de même pas s'empêcher de demander à son technicien d'ajouter à son interprétation certaines pistes pré enregistrées, festives à souhait, pour l'aider à conclure ce sympathique rendez-vous.

Ce sera ma révélation bien personnelle de ces Francos 2012. Le groupe français EIFFEL présente un rock intensément francophone, aux influences diverses pouvant aller des Pixies aux Stooges, en passant par the Kinks et Davie Bowie. On dit d'eux, en France, qu'ils sont les héritiers légitimes de Noir Désir. Ce récent mercredi de fin de soirée, sur la scène extérieure Ford, le chanteur Romain Humeau et ses 3 acolytes en ont mis plein les yeux et les oreilles, devant un auditoire manifestement charmé par leur répertoire puisé de 4 albums parus depuis 2002 et d'un prochain FOULE MONSTRE, prévu pour septembre.

C'était soir de rentrée montréalaise, ce récent jeudi, au Club Soda pour le québécois d'adoption et méga star de la francophonie internationale CORNEILLE, que l'on n'avait pas vu depuis 2009, et qui nous présenta ses balades à succès planant sur la pop, le soul, le R&B et le funk qu'on lui connaît, incluant cette fois quelques extraits de son récent LES INSÉPARABLES (2011), devant un auditoire d'inconditionnels conquis et très démonstratifs de leur attachement à l'artiste.

Depuis la fin de l'aventure DobaCaracol, Carole Facal, que l'on connaît sous le nom de CARACOL en est maintenant à 3 albums parus à partir de 2008, dont 2 francophones, desquels elle présenta pour les Francos, un fort sympathique mini concert acoustique, accompagnée d'un guitariste et d'une percussionniste.

C'était prévu comme un moment fort du Festival, un événement attendu et, dans les circonstances, ''appréhendé'' par certains non sans une certaine inquiétude liée au climat social actuel. LOCO LOCAS a répondu à l'appel avec professionnalisme et brio, soulevant la foule la plus importante des Francos de cette année, sur la place des Festivals, avec une performance inspirée et festive, ce hiphop/rap social qu'on lui connaît et qui dominait ce grand rassemblement. Le groupe a également lancé, pour l'occasion un 3e album/studio LE QUÉBEC EST MORT, VIVE LE QUÉBEC ! (2012) dont il a présenté quelques extraits. Point culminant de la soirée, les 4 leaders étudiants, fortement applaudis, il va sans dire, lorsqu'invités sur scène pour participer à l'interprétation ''une dernière fois'' selon le souhait exprimé par Biz, du méga succès DÉLIVREZ-NOUS DES LIBÉRAUX (2004).

VIDÉO - LOCO LOCAS
On a confié la soirée de clôture, sur la place des Festivals aux sorélois de MALAJUBE, devenus en quelques années de véritables vedettes des circuits industriels et alternatifs internationaux et que l'on semble enfin maintenant reconnaître chez nous à leur juste valeur. Ils auront ainsi fait planer l'auditoire, une bonne foule, pour l'occasion, sur des pièces choisies de leurs 4 albums/studio, dont LA CAVERNE (2011), paru l'an dernier.

Juste après, en ultime fin de ce dernier samedi, la scène extérieure Ford accueillait LES DALES HAWERCHUK, au grand plaisir de leurs fans, avec leur rock décapant, aux élans parfois lourds de métal, de punk ou de grunge, issu de leurs 3 albums parus depuis 2005. 

VIDÉO - MALAJUBE

Jean-Guy Pouliot
 
 



Retour à la page principale