Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
 
-
En love majeur
FRANCE D'AMOUR
Tandem.mu
 
Il y a déjà plusieurs années que FRANCE D'AMOUR ne roule plus son rock ''des jours et des milles'' avec son ANIMAL (1992), comme à l'époque de VIVANTE (1994) et qu'elle nous a plutôt habitué à ces ballades pop aux sonorités recherchées, aux interprétations intenses et aux textes romantiques tels SI C'ÉTAIT VRAI (1998), personnalisés pour JE N'IRAI PAS AILLEURS (2002) ou percutants comme le fut celui de MON FRÈRE (1994).  

Après un récente incursion en jazz avec BUBBLE BATH & CHAMPAGNE (2011), elle nous propose maintenant EN LOVE MAJEUR, un 10e album en carrière (originaux et compilations confondues),  recueil de chansons d'amour qui témoignent de son bonheur et de son envie de le partager avec ses musiciens et admirateurs.

En ouverture, JE ME SENS BIEN, encore imprégné de ce jazz auquel participe l'harmonica de Guy Bélanger, donne le ton à plusieurs ballades pop aux arrangements ingénieux qui sont ceux du coréalisateur Guy Tourville. 

MP3 Vidéo - On est fait
la voix de FRANCE D'AMOUR  demeure l'une de nos plus belles, avec toute la douceur, les nuances et l'agressivité requises selon les thèmes choisis et les effets escomptés, accompagnée, sur plusieurs titres, d'excellents choristes.

De même, on ne peut passer sous silence, la robustesse des guitares pour la ballade ''southern rock'' ON EST FAIT et l’envoûtement créé par les arrangements de cuivres et cordes, en particulier pour LES CHEVEUX AU VENT et J'VEUX RENTRER CHEZ NOUS. Enfin, FRANCE D'AMOUR se fait sans doute plaisir, en fin d'album. avec cette interprétation acoustique, toute en sobriété, du classique de Nat King Cole, SMILE (1954), une musique de Charlie Chaplin.
http://francedamour.ca     
 

Jean-Guy Pouliot
 


 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ