Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
Foreigner
Le retour des Juke Box Heroes
---Collaboration SIX MEDIA MARKETING
Le 15 février dernier, le groupe Foreigner s’est arrêté au Théâtre Olympia de Montréal pour combler les nostalgiques amateurs de rock en ce samedi soir d’hiver.  Foreigner, le légendaire groupe anglo-américain a vendu plus de 75 millions de disques et a marqué les années 80 et 90 par son rock aux riffs accrocheurs et par la voix caractéristique du chanteur original Lou Gramm. On avait confié la première partie au chanteur pop folk québécois Philippe Berghella qui a su réchauffer la salle avec un bon spectacle d’une trentaine de minutes où il nous a offert ses compositions originales dont son succès ACCRO À TOI. On peut dire que Berghella est sur une belle lancée: la même fin de semaine il a ouvert pour Foreigner et aussi s’est fait remarquer à l’émission La Voix !
  
C’est devant une salle pleine que les 6 membres de l’édition 2014 de Foreigner s’est présentée vers les 21h00.  Depuis sa formation en 1976, le groupe a connu beaucoup de changements de musiciens si bien qu’il ne reste qu’un seul membre de la formation originale, le guitariste Mick Jones. Malheureusement, celui-ci est au repos et il a dû être remplacé pour le spectacle. Cette annonce a un peu refroidi les fans qui recherchaient ce lien direct avec leur «Juke Box Hero» d’antan… Qu’à cela ne tienne, les «nouveaux» Foreigner ont rapidement gagné le cœur des spectateurs par leur enthousiasme sur scène et par la qualité de leurs interprétations. L’excellent Bruce Watson a su relevé le défi de remplacer Mick Jones. On retrouvait aussi Tom Gimbel (guitare, clavier, saxophone) qui joue avec le groupe depuis plus de vingt ans, le très énergique bassiste Jeff Pilson, le claviériste Michael Bluestein, le batteur Chris Frazier et enfin le chanteur du groupe depuis 2004, Kelly Henson. 
www.foreigneronline.com
On attendait beaucoup du chanteur âgé de 52 ans, Kelly Henson qui avait la délicate tâche de chanter comme Lou Gramm ! Les amateurs montréalais ont été comblés car il a su pousser la note tout en courant sur la scène en plus de descendre dans la foule pour rejoindre ses fans : une vrai bête de scène ce Kelly Henson.  Au niveau musical, le show est bien rodé et le band prend soin d’allonger quelques pièces avec des solos (guitare, saxophone, clavier, batterie) pour faire durée le plaisir… C’est la recette d’un bon show rock.  Ils ont ouvert le spectacle avec DOUBLE VISION pour ensuite enchainé une quinzaine de leurs plus grands succès.  Debout toute la soirée, les fans dansaient et chantaint sur les chansons qui ont marquées leur jeunesse telles que JUKE BOX HERO, HOT BLOODED, URGENT, COLD AS ICE, WAITING FOR A GIRL LIKE YOU, etc. En rappel, Foreigner nous a offert la très belle balade I WANT TO KNOW WHAT LOVE IS accompagnée d’une chorale d’une trentaine de jeunes de l’école St. George’s de Montréal.
Ce fut une très belle soirée pleine d’émotions pour les gens de tous âges, autant pour les plus vieux qui retrouvent leurs idoles que pour les jeunes qui découvrent Foreigner pour la première fois.
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ