Webzine Le Net Blues
- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Festival d'été de Québec
Une page d’histoire musicale d'ici à connaître absolument
-
-- Un 38e festival d’été de Québec que l’on aura en mémoire longtemps.  Une intéressante occasion d’aller faire notre tour et tout particulièrement cette année, les appâts de la programmation étaient des plus alléchants… Il y avait du Blues et des Rockers qui nous font l’honneur de leur visite qu’au compte gouttes.  D’entrée de jeu j’aimerais souligner le grand esprit de fête que les gens de Québec ont démontré pendant le week-end où nous y étions et  la participation des commerces comme ceux de la Grande Allée avec ses petits bistros et restos qui se sont unis à ce grand rassemblement musical. Différentes scènes, dont celles des plaines d’Abraham, ont fait vivre et revivre, à plusieurs générations de mélomanes, des beaux moments. Au programme les Cowboys Fringants, Les Trois accords, Plume, Isabelle Bouley, Corneille, Simple Plan, Boom Desjardins, Mes Aïeux, Diane Dufresne, Daniel Lanoix, Groovy Aardvark et beaucoup d’autres.  Plus de 250 spectacles sur différentes scènes pendant dix jours se sont déroulés du 7 au 17 juillet dernier.

Notre choix s’est arrêté sur le week-end du 9 et 10 juillet pour voir et entendre sur la scène des Plaines d'Abraham les Steve Hill, Frank Marino, ZZ Top, John Mayall et Offenbach en fusion.  À notre première soirée, 80,000 festivaliers se sont massés sur les plaines malgré quelques orages qui ont d’ailleurs légèrement retardé l’entrée sur scène de notre virtuose de la 6 cordes électriques, Steve Hill.

-
Frank Marino
EXTRAIT VIDÉO
Nous étions à l’avant scène et les mots me manque pour vous décrire l’ambiance de cette immense foule venu voir ses idoles.  Steve a prouvé une fois de plus qu’il fait partie de nos élites et surtout quand vient le temps de grands rassemblements. 

En power trio il y est allé de plein feu avec ses pièces originales qui place à l’avant plan des solos de guitares incroyables.  On se souvient de lui et de sa version de ‘'J’ai marché pour une nation’' de Pagliaro interprété durant les fêtes de la St-Jean Baptiste à ce même endroit le 23 juin passé.  Il a repris cette version et l’effet fut encore, sinon plus, explosive. La barre était haute pour les deux artistes invités qui suivaient et le côté québécois fut fabuleusement représenté à cette soirée de rock international.  Un spectacle électrique, rempli d'adrénaline qui a tassé les nuages. Rappelons que Steve s'est vu remettre un Lys Blues 2005 catégorie Performance  Artistique. Bravo Steve Hill !

-
Steve Hill
VIDÉO

Les suivants à s’amener sur scène furent le Frank Marino & Mahagony Rush.  En préambule, j’aimerais vous dire que cela fait un bail que j’ai vu et entendu ce guitariste. Plus de 30 ans !  Et oui, ça nous rajeunit pas son homme.  Au tarif étudiant de 2.25$ je suis allé le voir à la Polyvalente Pierrefonds, située dans un arrondissement de la grande ville de Montréal, et aussi dans les arénas autour où il nous mitraillait de la musique du légendaire Jimmy Hendrix. Les gens de ma génération se souviennent sûrement de la version spéciale de l’hymne Américain que Frank Marino nous offrait y allant de ses sons de guitares où il imitait un bombardement aérien de B52. Aujourd’hui encore, il séduit son auditoire en poussant toujours plus loin les limites de ses guitares Gibson SG qu’il utilise depuis ses tous débuts.  Toujours cette même passion de recherche sonore qui fait de lui, au fil du temps, un maître incontestable de la musique à contre courant.
 

-
ZZ Top
EXTRAIT VIDÉO
 Nous voilà maintenant rendu au dernier spectacle de cette soirée avec les légendaires et toujours vivants Rockers, ZZ Top.  Ils n’ont pas encore mis les pieds sur scène que déjà la foule est en délire.  Le moment tant attendu, le grand rendez-vous de la musique rebelle des années 80. Les amoureux de Harley-Davidson, les excentriques, les marginaux ou simplement les amateurs de rock cru et sans limite aux décibels étaient aux rendez-vous!  Sur un fond métallique de drapeau de course automobile, un décor très clinclan de métal, des enjoliveurs de roue de voitures de sport géant servent de devanture aux deux grosses caisses du batteur, Frank Beard. Deux longs silencieux chromés de camion routier en guise de pieds aux microphones du guitariste Billy Gibbons et du bassiste Dusty Hill. On les présente, Mesdames et messieurs le groupe texan ZZ Top. Ouf ! quelle ambiance...

La foule n’a pas été déçue, ils ont livré la marchandise et les succès se sont chevauchés à un rythme effréné, personne ne voulait que finisse cette grosse machine.  Un ZZ Top peut-être un peu vieilli mais quand même champion du spectacle.  Les fans en ont eu plein yeux et les oreilles, leur passage a certainement été l’un des grands moments de cette édition 2005 du Festival d’été de Québec..  Saviez-vous que le guitariste et bassiste ont refusé 1,000,000$ de la compagnie Gillette pour couper leur longue barbe?  Il n’y a pas que l’argent qui fasse rouler ce groupe depuis tant d’années.  L’intégrité de leur musique et cette grande générosité de scène y compte pour beaucoup.


 
Le lendemain nous y sommes retournés pour y entendre le spectacle du John Mayall Blues Band d'Angleterre.  Quel communicateur ce John et plein d’anecdotes à nous raconter. Il dédie l'une de ses chansons aux innocentes victimes des attaques terroristes et spécialement celle du métro de Londre. Il a vite fait de réchauffer l’atmosphère et ce tout en blues. Tantôt au piano ou à la guitare, il est un performeur qui n’a pas perdu de vigueur et surtout à l’harmonica.  Un spectacle blues dans la lignée traditionelle marqué de complicité marquante de ses musiciens. Un spectacle qui a paru trop court et dont le publique a réclamé deux rappels.
-
Brenn Leboeuf - John McGale
OFFENBACH
VIDÉO
Cette soirée s’est terminée avec la participation du groupe Offenbach qui nous a offert leurs succès du temps avec la voix chaude et rauque d’un Martin Deschamps survolté.  Une version de ‘’Mes blues passent pu dans porte’’ interprétée magistralement par Breen Leboeuf qui a fait chanter les quelques 50,000 spectateurs à l’unisson, tout ça sous la performance musicale et d’accompagnement des Johnny Gravel, un des membres fondateur du groupe et de John McGale.  Un concert rock musclé et un flash back rempli d’émotion de ses bêtes de scène d'expérience qui on séduit plusieurs générations.  La cerise sur le gâteau avec l’arrivé du Vic Vogel Band.  Génial !

Johnny Gravel
10 jours de festivité où le talent de chez nous fut à l’honneur.  De plus en plus de touristes venus de partout visitent ce grand festival d'été de Québec. Ils y viennent
certainement pour la profusion de spectacles mais aussi pour la chaleureuse réception de ses hôtes qu’ils soient à l’hôtel, au restaurant ou sur les sites. 

Un décor enchanteur et un endroit à mettre au calandrier pour vos futures vacances d'été. Une page d’histoire musicale d'ici à connaître absolument. 

--
John Mayall
VIDÉO
-
-
-


Martin Deschamps


 
 
 

Retour à la page principale