Webzine Le Net Blues
- Par: Réjean Nadon
Photo: Louise Gosselin
Festival Blues de l'Ouest de l'Île
4e édition



Michelle Sweeney (Montréal)
VIDÉO

Mike DeWay (Québec)
VIDÉO

Don Gunn Band (Boston)
http://www.dongunnband.com/
VIDÉO
-
--
Doug Blaze (Toronto)
VIDÉO
16 juin 2007, nous étions au rendez-vous de la 4e édition du Festival Blues de l'Ouest de l'Ile.  Une grande scène aménagée à même le beau parc de Dollard-des-Ormeaux et une foule qui se laisse entraîner au rythme du Blues principalement, mais aussi du Rhythm 'n' Blues et de Rock.  L'organisateur et Bluesman à ses heures Errol Johnson, nous dit être très heureux de la réaction des gens du quartier.  On apprend aussi que les arrondissements de Ste-Geneviève et l'Île Bizard emboîteront le pas l'an prochain à cet événement qui prend de l'ampleur année après année.

Le Festival se déroule en une seule journée, de 15 heures à minuit.  Au programme on pouvait y entendre les groupes Pegasus, Stand by Blues, Swithcback (Dollard-des-Ormeaux), Julien McIntoch, Don Gunn Band (Boston), Mike DeWay Blues Band (Québec), Michelle Sweeney (Montréal), Doug Blaze (Toronto), Dale Boyle (Montréal) et le Chris and Errol Blues Band.

Nous sommes arrivés un peu avant l'ouverture officielle de 18 heures et déjà le groupe Don Gunn Band performait sur la scène principale. Ce groupe électrique de Boston nous propose des classiques du Blues avec une touche bien personnelle et tout une voix.  Durant la pose on a fait le tour du site et on a pu y voir plusieurs kiosques de nourritures et de rafraîchissements ainsi que celui de la Société Blues de Montréal. 

-
--  La seconde prestation à laquelle nous avons assisté est celle de Mike DeWay Blues Band venu expressément de Québec.  En moins de deux, la foule se rapproche de la scène. Quel communicateur ce Mike.  Il nous a interprété des pièces de son plus récent album blues, Une gang de fou.  On a donc pu y entendre les pièces Call Girl, le Blues en d'sous de zéro et une pièce de son futur album ''Cé où qu'té t'allé'' et bien d'autres.  À la mi spectacle Mike s'est payé un bain de foule et a servi des solos personnalisés devant les belles dames de l'assistance.  Sacré Mike! 

Puis, c'est au tour de Michelle Sweeney de Montréal.  Elle nous a présenté un répertoire très varié qui passa des Beatles à James Brown, elle a vite fait monté d'un cran l'ambiance de la soirée.  Accompagné d'excellent musicien, cette bête de scène qui s'amuse avec le public qui lui, est conquis par cette belle voix forte et chaleureuse.  Un spectacle teinté de blues de rhythm'n'blues et de soul, beaucoup trop court.  Une artiste vraie à découvrir ou pour certain à redécouvrir.  Suivi le power trio de Doug Blaze de Toronto sur la scène.  Doug, virtuose de la six cordes nous a offert toute une performance en nous présentant des pièces originales.  Les amateurs de rock ont été servi à souhait.  Une musique musclée jouée par trois excellents musiciens mais qui à mon avis, était un peu trop coulé dans le rock pour ce festival de blues.

À cause d'engagements ailleurs, nous avons dû quitter le festival qui s'est terminé avec les spectacles de Dale Boyle et du Chris & Errol Blues Band.  La particularité de ce festival est qu'il sert à une collecte de fonds afin d'amasser des dons qui serviront à un programme de bourse d'étude pour les étudiants de la communauté noire de l'Ouest de l'Île de Montréal, un succès nous a-t-on dit. J'ai été bien impressionné par la qualité de l'événement, tant au niveau musicale qu'organisationnelle.  L'esprit était à la fête, les gens du quartier très accueillants et le blues au rendez-vous.  Un excellent festival à mettre au calendrier de l'an prochain. Bravo !

Réjean Nadon
-
--


Dignitaires - Organisateurs et 
Président du Festival au micro M. Errol Johnson

Nos amis André Tessier et Lise Goyer 
kiosque de la Société Blues de Montréal