Webzine Le Net Blues
Par: Jacques Dubé
-------------------
Festival Jazz et Blues Héritage
Chicoutimi  avril 2005

 

Bob Walsh

Sue Foley

Pat TheWhite

 
La 10ième édition du Festival Jazz & Blues Héritage 
Un succès retentissant!

Chicoutimi –  4 avril 2005.  C’est devant des foules comblées que s’est déroulé la semaine d’activités du FJBH 2005. Le tout qui a été lancé devant une salle pleine par le parrain du blues au Québec, Bob Walsh lui-même le mercredi 30 mars, a été suivi avec grand intérêt par les milliers de fans de plus en plus curieux dans les différents établissements du centre-ville que sont : les restaurants La Cuisine, La Bougresse et L’International Café Bar ainsi que la Salle Saguenay et le Tabu du Complexe Hôtel Chicoutimi.

L’édition a vu défiler sur les planches des artistes de réputation nationale et internationale tel que : Bryan Lee en provenance des États Unis, Sue Foley une canadienne d’origine maintenant installée au Texas sans oublier Charlie A’Court un fils de la Nouvelle-Écosse qui en était à son tout premier passage au Québec! Hors de tout doute, les amateurs de jazz et de blues de la région se sentent de plus en interpellés par l’évènement et un grand sentiment d’appartenance semble s’être développé au cours des récentes années à la vue des assistances qui se veulent de plus en plus nombreuses. De plus, une affluence touristique marquée a été observée dans les différents hôtels du secteur ce qui fait dire aux organisateurs que le FJBH a de plus en plus de notoriété et ce, à travers toute la province voir même le pays!

--
Bryan Lee
Charlie A'Court et Brian à la stick bass
L’évènement Place à la relève 2005 présenté par la Banque Nationale, Nutrinor et D. Bertrand a permis à une vingtaine de jeunes musiciens d’école et ateliers de musique de la région et même de Montréal de côtoyer les Yves Léveillé, Roberto Murray et cie lors des classes de maître des plus enrichissantes. Le tout s’est terminé en beauté lors d’un brunch musical jazzé dimanche matin le 3 avril à la Salle Saguenay de l’Hôtel Chicoutimi.

Un hommage tout particulier a aussi été rendu aux formations régionales lors de la grande soirée Ivonick Desbiens Musique le dimanche 3 avril. Pendant plus de 4 heures, les Meantown Blues Band, JazZOOBlues, Yves Sergerie et William Street blues band se sont succédés sur la scène de L’International Café Bar pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs.

C’est avec la plus grande satisfaction que le comité organisateur de l’évènement remercie sincèrement ses commanditaires dont Labatt Bleue et ses partenaires qui ont cru au FJBH 2005 et surtout au public de plus en plus nombreux à apprécier le Festival Jazz et Blues Héritage.

Ce qui reste à établir pour le comité responsable du Festival, c’est la pérennité de l’évènement et son auto financement. Plusieurs questions restent donc en suspend comme le développement et le souci constant de toujours présenter des spectacles de haut calibre comme ce fut le cas au cours des dernières années.

www.jazzetblues.com
 

Source : Jacques Dubé
presse@jazzetblues.com
 

---
Bob Walsh - Pat TheWhite