Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Photos: Barbara Diab
Photos: Louise Gosselin
Le FestiBlues International de Montréal 2014


Brian Tyler
Pour sa 17ième édition du 7 au 10 août 2014, le FestiBlues a décidé de concentrer tous les spectacles présentés au Parc Ahuntsic sur une seule mais immense scène au lieu de deux comme les années précédentes. 

Ce nouvel aménagement permettra un éclairage et un son plus spectaculaire mais imposera aussi une logistique plus complexe aux techniciens de scène qui devront effectuer rapidement les transitions entre les artistes. 
Mission accomplie, bravo!

JD Slim
JEUDI 7 AOÛT
Encore cette année, plusieurs activités ont lieu à l’extérieur du Parc Ahuntsic dans les bars et restos environnants.  On débute notre festival par un 5 à 7 au resto Les Cavistes avec nul autre que J.D. Slim, la sommité de la slide guitare, qui revient cette année pour trois spectacles. Sur la terrasse, il nous offre quelques grands succès de son disque double JD SLIM AKA JD BÉLANGER paru en 2012 dont l’entrainante À MONTRÉAL C’EST LE BLUES QU’ON AIME.

Pas le temps de souffler… On revient vers le Parc Ahuntsic où se succède sur la grande scène, le guitariste et chanteur folk Olivier Charles, la chanteuse révélée à l’émission La Voix, Marie-Ève Fournier, les slameurs David Goudreault et Mathieu Lippé. Pour le grand spectacle de fin de soirée on a fait appel à Misteur Valaire, un groupe de cinq musiciens qui nous offre un mélange d’électro-pop-jazz-hip-hop qui a su ravir les amateurs spécialement venus pour entendre leurs idoles. 

Il est 23 heures et on doit choisir entre les nombreux spectacles offerts dans les bars : Dale Boyle, Jay & The Blue Aces, The Ramblers et Olivier Charles.

Ce soir, on ira au Bar Le Terminus sur la rue Millen entendre Shaggy Dogs, un quatuor français formé de Red à l’harmo et au chant, Jacker à la guitare, Guillermo à la batterie et du toujours souriant Toma à la basse. Ce band vêtu en rouge et noir définit leur style comme étant du «Fiesta blues n’ roll»; soit de la bonne musique de party! On retiendra une version dynamique de la pièce SHAGGY DOGS POWER tiré de leur album RENEGADE PARTY

 
VENDREDI 8 AOÛT
Le parc se remplit doucement pour accueillir le guitariste et chanteur Carlos Veiga sur la grande scène Loto-Québec. Le musicien montréalais a débuté la soirée avec énergie avec plusieurs chansons de son premier album intitulé PAROLES paru en 2013. Par la suite, c’est au tour du groupe français Scarecrow de monter sur scène. Le quatuor de la région de Toulouse est composé de Slim Paul à la guitare et à la voix, Antibiotik Daw (scratch et voix), Jamo (bass et voix), Le Pap's (batterie et voix).  Ils nous proposent un original mélange de blues et de hip hop avec dobro et table tournante.

Mario St-Amand et ses 22 Câlines de Blues entre sur scène à 20h. Le chanteur et comédien nous offre un spectacle sur le thème des chansons popularisées par le regretté Gerry Boulet (1946-1990). Mario St-Amand se sent très lié à Gerry depuis son interprétation très remarqué du chanteur d’Offenbach dans le film Gerry paru en 2011. Au niveau musical, Mario passe allègrement du rock doux à la balade, du blues au country. 

Cory Seznec (France)
Le son caractéristique du band est grandement influencé par l’excellent pianiste et arrangeur Alain Sauvageau. Le band est complété par la violoniste Marie-Soleil Bélanger, le bassiste Pierre-Luc Seyrat et le batteur et percussionniste Tristan Forget-Brisson.  Fait assez rare pour des chansons rock et blues: il n’y a pas de guitare. Les solos sont joués au piano et au violon. Pour le grand show de fin de soirée, on laisse la place à Marc Dupré, l’humoriste devenu chanteur et coach à la populaire émission La Voix. Pour ce spectacle bien rodé comme un show télé et axé davantage sur la musique pop que le blues, il sera entouré d’une brochette de jeunes vedettes révélées lors de cette émission-concours, tels que Jérôme Couture, Renée Wilkin et Andy Duquette. Après la fermeture du Parc Ahuntsic, les amateurs en manque de blues ont un choix difficile à faire, qui aller voir dans les bars environnants : Jim Zeller duo, Blues Delight, Hawk n’Roll, Cory Seznec ou Carlos Veiga?  Et si on faisait la tournée des bars

 
VIDÉO - MARTIN GOYETTE
SAMEDI 9 AOÛT
On débute le samedi soir avec le jeune chanteur et guitariste montréalais Laurent Thomas qui nous offre du folk jazzy en français avec des accents country. Durant trente minutes, le trio nous a offert des extraits du premier album de Laurent Thomas intitulé CATARSIS paru en 2012.

Vers 19h00, le très dynamique chanteur et harmoniciste de la région de Montréal, Martin Goyette arrive sur scène. Pour entourer Martin, on retrouve Brian Axford au piano, Jarrod Atkinson à la contrebasse et Tytus Zurawski à la guitare.  L’humour contagieux et l’énergie du band a séduit la foule qui tapait des mains pour battre la mesure sur plusieurs pièces de leur excellent album intitulé SWEET WARM JELLY paru en 2013. 

VIDÉO - FÉLIX ST-HILAIRE
Pour ajouter encore plus de sensualité au spectacle, on a fait appel au couple de danseurs Sophie Gasparik et Gabriel Beauchamp sur la scène pour faire bouger les festivaliers curieux d’apprendre à danser le blues.  Fait intéressant, un invité spécial, Félix St-Hilaire, guitariste non-voyant âgé de dix ans est venu interpréter I GOT THE BLUES.

On poursuit à 20h00 avec Jordan Officer. Connu pour sa longue association avec la chanteuse Susie Arioli durant plusieurs années, le guitariste montréalais Jordan Officer nous propose son dernier album solo intitulé I’M FREE.  Délaissant le style jazz swing qu’on lui connait, le musicien qui a passé près d’un an à New York l’an dernier pour composer son nouvel album, revient au pur blues. 

Jordan Officer
On reconnaît toujours le son typique et le finger picking de Jordan avec en prime davantage d’assurance lorsqu’il chante du blues. Entouré d’excellents musiciens tels que Bill Gossage à la basse et Tony Albino à la batterie, il a su éblouir les amateurs de blues nombreux dans le parc. 

L’honneur de clore cette soirée revient à l’Ahuntsicois Daniel Bélanger. Pour ce spectacle, trois musiciens l’accompagnent sur scène: le guitariste Michel Dagenais, le contrebassiste Richard Gélineau et le batteur Ben Caissie.  Il a joué beaucoup de pièces tirées de son dernier album CHIC DE VILLE paru en 2013 mais aussi des reprises version blues ou rockabilly de ses grands succès comme SÈCHE TES PLEURS ou AMOUREUX FOU. Une belle soirée relaxe sur la musique planante et les textes recherchés de Daniel Bélanger.

VIDÉO - STEVE ROWE BAND & BRIAN COBER
Pour les shows de fin de soirée dans les bars, on aura encore l’embarras du choix ce soir. Du blues de France avec Cory Seznec ou avec les Mountain Men? Ou bien l’excellent duo Jean Millaire et André Duprée ou le guitariste folk Laurent Thomas ou le Triple Threat Band avec Nancy, George, Bill et Janic?  On prend finalement la voiture pour aller voir le Steve Rowe Band au bar Le St-Laurent à Repentigny.  Le guitariste et chanteur chevronné Steve Rowe était accompagné de Ray Farqhuar à la basse et de Dave Paul Neil à la batterie. 

Un invité spécial, le guitariste Brian Cober de Toronto complétait le band.  Cober a développé une technique spéciale qu’on pourrait qualifier de double slide guitare car il utilise un deuxième tuyau pour le pouce en plus du majeur, ce qui ajoute une sonorité particulière.  Du vrai bon blues avec le Steve Rowe Band et leurs pièces entrainantes tirées de la compilation PICKS qui paraitra bientôt.


 
DIMANCHE 10 AOÛT
C’est déjà la dernière journée du FestiBlues au Parc Ahuntsic. Pour débuter la soirée, on fait place aux jeunes poètes talentueux de l’école secondaire Sophie-Barat qui défileront sur scène pour du Slam sous la direction de leur professeur David Goudreault. Tout comme les Jeunes en Blues les années précédentes, l’activité Slam en Blues vise à permettre aux élèves du quartier de monter sur les planches et de participer au FestiBlues.

Sur le coup de dix-neuf heures, on enchaine avec Cory Seznec: un groupe français originaire de la région parisienne. Le quatuor est mené par le chanteur guitariste/banjoïste franco-américain Corentin «Cory» Seznec. Il est accompagné du contrebassiste Thomas Garoche, de l’harmoniciste David Chalumeau et du percussionniste Renaud Ollivier. On retiendra la pièce EAST VIRGINIA BLUES, (tirée de l’album BEAUTY IN THE DIRT) parmi le répertoire blues-folk-musique-du-monde du sympathique quatuor.

VIDÉO - THE MOUNTAIN MEN
À vingt heures, on poursuit avec le duo acoustique MOUNTAIN MEN formé du Français Mathieu Guillou dit «Mr. Mat» à la voix et à la guitare ainsi que de l’Australien Ian Giddley alias «Barefoot Iano» à l’harmonica. Ils nous ont interprété des versions intéressantes de chansons de Georges Brassens en plus de revisiter des classiques du blues tel que GEORGIA ON MY MIND popularisée par Ray Charles. Un invité surprise, le chanteur et guitariste suisse Bastian Baker est venu sur scène nous interpréter quelques pièces. 
Breen Leboeuf - Brian Tyler
Pour le spectacle de clôture, on laisse toute la place au charismatique Brian & The Bluestorm et ses invités. Le chanteur Brian Tyler, révélé suite à son passage à La Voix, est entouré de Michel Hains à l’orgue Hammond B3, Franky James à la guitare, Benoît Miron à la basse et du batteur Marc-Antoine Braney.
VIDÉO - BREEN LEBOEUF
VIDÉO - SYLVIE  DESGROSEILLERS
Ils enchaînent plusieurs reprises de standards du blues popularisés par Stevie Ray Vaughan, George Thorogood, CCR et plusieurs autres.  Au cours du spectacle, Brian invite la chanteuse Sylvie Desgroseillers avec son style soul à la Motown à venir interpréter I’D RATHER GO BLIND (Etta James) et CHAIN OF FOOLS (Aretha Franklin). La foule était ravie d’entendre cette chanteuse électrisante (la seule femme de la soirée!) sur la grande scène.

Plus tard dans la soirée, c’est au tour du bassiste et chanteur Breen Leboeuf de monter sur scène pour interpréter des bonnes vieilles tounes d’Offenbach telles que MES BLUES PASSENT PU DANS’ PORTE et DEUX AUTRES BIÈRES en duo avec Brian Tyler.

Franky James - Michel Hains
VIDÉO - BRIAN & THE BLUESTORM
Ce fût quatre jours ensoleillés avec de chaudes nuits et une pleine lune radieuse pour la soirée de clôture pour cette 17ième édition du FestiBlues. 

À l’année prochaine!
 
 

-Pierre Lamontagne
 
 

 


 
 
 

Retour à la page principale