Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
BLUESONS SANS LA PLUIE
Spectacle-bénéfice au profit du Festiblues de Montréal



VIDÉO - Breen LeBoeuf

VIDÉO - Martin Deschamps
-
-www.festiblues.com
L'idée originale est de Gilles Gauvreau. Il a ensuite rassemblé ses collègues administrateurs du FESTIBLUES INTERNATIONAL DE MONTRÉAL autour de ce projet de spectacle-bénéfice pour renflouer les coffres de l'édition 2012, durement touchée, on connait l'histoire, par le mauvais temps. 

Conséquemment, ils ont convaincu 300 amateurs de blues de dépenser 100 $ dollars chacun pour générer ainsi une récolte de 30 000 $ et assister, ce samedi 24 novembre 2012, à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville, à l'événement qui réunissait plusieurs vedettes du blues venues bénévolement prêter main forte à l'opération.
 

VIDÉO - JD SLIM
Breen LeBoeuf - Guy Bélanger
En ouverture, qui de mieux que le montréalais J.D. SLIM, qui a grandi dans le quartier Ahuntsic, pour casser la barraque au son de À MONTRÉAL C'EST LE BLUES, extrait de son récent double album  J.D. BÉLANGER  A.K.A. J.D. SLIM (2012), accompagné d'un impressionnant ''house band'' composé également du claviériste BERNARD QUESSY, du bassiste BREEN LEBOEUF, du guitariste LAURENT BÉLEC et du batteur BERNARD ''BINGO'' DESLAURIERS, ce dernier en assumant aussi la direction musicale.

GUY BÉLANGER vint ensuite littéralement subjuguer l'auditoire de son envoûtant harmonica avec des pièces telles les FOR YOU (2008) et BEFORE YOU ACCUSE ME (2008), 

Guy Bélanger - Breen LeBoeuf - JD Slim
avant de quitter sur deux superbes duos avec BREEN LEBOEUF qui interprète DON'T TOUCH THAT DIAL sur le récent DUSTY TRAILS (2012) de Bélanger, suivi de l'incontournable classique d'Offenbach MES BLUES PASSENT PU DANS PORTE (1978).
 

VIDÉO - Melissa Bel et Bob Walsh

Melissa Bel

Mike Todd - Melissa Bel
Puis, une intéressante découverte. La jeune auteure-compositrice-interprète torontoise MELISSA BEL vint surprendre l'auditoire avec deux pièces de son récent album, dont la chanson-titre DISTANCE (2011), avant de présenter le bluesman le plus grand public de chez nous, le vétéran BOB WALSH, pour un fort sympathique duo avec la jeune femme du classique de Bill Withers AIN'T NO SUNSHINE (1971) et laisser ensuite toute la place au vénérable patriarche qui va clore cette première partie, entre autres, sur d'excellentes interprétations de PUT YOUR FOOT DOWN et PRETTY FACE, PRETTY LIES, deux extraits de son récent THERE'S A STORY HERE (2012).

VIDÉO - Bob Walsh
-

Direction musicale et batteur Bernard Deslauriers
--

VIDÉO Guy Bélanger
Hommage à Jean-Pierre Aubert

Martin Deschamps
Au retour de l'intermission, le public donateur eut droit à un MARTIN DESCHAMPS en très grande forme et plein d'humour pour IL PLEUT DES CORDES (2010),  le BAD TO THE BONE (1982) de George Thorogood et LES CORNICHONS (1969) de Nino Ferrer avant d'inviter à nouveau BREEN LEBOEUF dans un excellent duo d'un autre classique d'Offenbach CÂLINE DE BLUES (1973).

Breen LeBoeuf - Bernard Quessy - Martin Deschamps

NANETTE WORKMAN vint enfin survolter le public avec pas moins de cinq pièces dont la chanson-titre de son récent  JUST GETTING STARTED (2012), un superbe duo avec MELISSA BEL pour le grand succès des Rolling Stones WILD HORSES (1971) et avec GUY BÉLANGER pour WHEN LOVE LEAVES (2012).
 


-
-
Laurent Bélec - Nanette Workman
VIDÉO - Nanette Workman
Breen LeBoeuf - Jim Zeller - JD Slim
Puis, la grande dame du rock québécois allait inviter tout le monde pour un ''sing along'' final de PEOPLE GET READY (2012) de GUY BÉLANGER, avant un rappel spectaculaire voyant apparaître le vétéran JIM ZELLER qui, pour clore ce rendez-vous sur un message de beau temps à venir, y alla de sa légendaire impro JACK DANIEL'S BLUES (1995) avant que le rideau ne tombe définitivement sur DEUX AUTRES BIÈRES (1978) collectives, entre autres avec la complicité de BREEN LEBOEUF.
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

 


 
 

Retour à la page principale