Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Vidéos: Claude Dufresne
FEMMES EN BLUES 5e ÉDITION
Théâtre National - 8 mars 2015
-

VIDÉO - OUVERTURE  avec STEVEY G. - HANNAH GERBER



 
 

Chaque 8 mars depuis 5 ans déjà, la chanteuse et productrice Isabelle «ZazoO» Archambault organise un show blues entièrement féminin intitulé Femmes en Blues.  Pour la cinquième édition, on a eu droit à tout un spectacle au National situé sur la rue Ste-Catherine Est à Montréal. Le concept de la soirée se voulait une revue à saveur burlesque rendant hommage à la femme par une série de petites scènes montrant différents genres musicaux autour du blues. C’est donc devant une salle comble qu’une quinzaine de chanteuses sont venues tour à tour nous offrir une chanson accompagnées par deux excellents bands. Des costumes superbes, de la danse, des chorégraphies, des éclairages et des décors dignes des grandes productions de Broadway ont littéralement séduit les spectateurs!

 

Animatrice Ysabel Gagnon - Productrice Isabelle Archambault -

VIDÉO - CAROLINE  VENOR
On a beaucoup aimé la présentatrice de la soirée Ysabel Gagnon alias Mama Groove qui a su trouver les mots justes pour présenter chacune des chanteuses. Pour le numéro d’ouverture, la chanteuse Hannah Gerber sort d’un immense gâteau pour le cinquième anniversaire de l’événement entourée de danseuses et choristes: elle a ensuite chanté CANDY MAN en duo avec Stevey G. Elle reviendra plus tard nous offrir STRANGE FRUIT en ange noir, tandis que lui nous a interprété HIT THE ROAD JACK (Ray Charles). On enchaine ensuite avec la pétillante Caroline Venor et son interprétation de THE MESS AROUND (popularisé par Ray Charles).

 
VIDÉO - ÉLAINE  CHEVALIER
La chanteuse suivante Élaine Chevalier, vêtue d’un costume d’ange nous interprète I SAY A LTTLE PRAYER (popularisé par Aretha Franklin). On passe ensuite à la chanteuse suivante Cozy «Miche Love» Faith qui nous propose sa version de la pièce SAVED. 

On a poursuivit la soirée avec Micheline Laporte qui nous a offert ALL THAT JAZZ (qu’on a pu entendre dans le musical Chicago).  Pour l’occasion Mme Laporte était accompagnée des danseuses: Isabelle Archambault, Paola Marsala, Byllie Archambault, Jade Archambault.

VIDÉO - MICHE  LOVE


Micheline Laporte


VIDÉO HOUSE BAND - 1
Avec Christine Roberge (guitare), Sandra Boyer (batterie), Marie-Pier Titley (basse), Biz Oliver (piano), 
Anne Dufresne (flute, harmonica) et Carole Gravel (saxophone). 
C’est ensuite au tour de Sonya Maltais de se présenter sur scène avec BOULEVARD OF BROKEN DREAMS (popularisée par Tony Benett). La claviériste du house band, Biz Oliver nous interprète ensuite à la voix et au piano, MY BABE JUST CARES FOR ME (Nina Simone).

Par la suite, Nadia Waltz termine la première partie du spectacle avec I’D RATHER GO BLIND (enregistrée pour la première fois par Etta James) accompagnée sur scène par le très sensuel couple de danseurs formé de Manuel Soto et Edna Liam.

Après l’entracte, on accueille la dynamique Ria Reece qui nous a interprété I’M A WOMAN sur une chorégraphie originale avec Éric Farran qui a accepté (avait-il le choix?) de se faire enchainer et dominer par la chanteuse, le temps d’une chanson… 


 

VIDÉO - ERIC FARRAN (THE RAMBLERS) & RIA REECE

VIDÉO - NADIA WALTZ
 Ysabel Gagnon (Mama Groove) délaisse son rôle d’animatrice de la soirée pour nous offrir la très belle pièce FEELING GOOD (de Nina Simone). Claire Keyes sort des sentiers battus avec la chanson HONEY PIE (des Beatles) en s’accompagnant brillamment à la guitare en duo avec Caroline Venor qui jouait du sifflet de façon humoristique.

 

VIDÉO - MAMA GROOVE

VIDÉO - CLARE  KEAYS

VIDÉO - SHATANNSA
Ce fut ensuite au tour d’Isabelle Morin de se présenter sur les planches pour la savoureuse pièce WHY DON'T YOU DO RIGHT (Peggy Lee). En plus de sa prestation sur cette pièce, Isabelle Morin a aussi été choriste pour plusieurs chanteuses durant la soirée.   Pour la pièce suivante, on accueille la charmante Barbara Diab qui nous a chanté ONE, TWO, BUTTON YOUR SHOE (Billie Holiday) en débutant sa prestation sur un divan avant de se lever pour chanter tout en présentant les musiciennes du second house band de la soirée soient: Biz Oliver (claviers), Anne Dufresne (flute, harmonica) Carole Gravel (saxophone), Christine Denfer (guitare), Nathalie Fortin (batterie) et Gabrielle Gélinas (basse).

 

ISABELLE  MORIN

VIDÉO - JOSÉE  BRAULT
Après les solos bien inspirés des musiciennes, nous avons le plaisir d’écouter I PUT A SPELL ON YOU (Screamin' Jay Hawkins) avec la voix puissante de Shatanna.  Femmes en Blues, c’est du chant mais c’est aussi de la danse : Josée Brault nous en fait une belle démonstration en interprétant l’entrainante pièce THESE BOOTS ARE MADE FOR WALKING (popularisée par Nancy Sinatra) entourée de plusieurs danseuses. C’est ensuite au tour de la conceptrice et metteure en scène de la soirée, nulle autre qu’Isabelle  «ZazoO» Archambault de nous présenter son numéro.  L’extravagante chanteuse est apparue sur scène dans un bain avec des bulles de savon qui s’élevaient dans les airs. Elle a chanté MON HOMME (interprétée par Mistinguett) en hommage à la gente masculine représentée sur scène par son complice de longue date Laflèche Gosselin.

 

VIDÉO - ISABELLE ARCHAMBAULT (ZAZOO)

VIDÉO - BARBARA DIAB
VIDÉO - LA  FINALE
On conclut la soirée avec LADY MARMELADE (popularisée par Pattie Labelle et ici au Québec par Nanette Workman) où toutes les chanteuses et les danseuses sont remontées une dernière fois sur scène pour entonner le refrain «Voulez-vous chanter avec moi ce soir?» sous les applaudissements nourris et les cris de joie des spectateurs enchantés de leur soirée. 

Chapeau à Isabelle Archambault et aux Femmes en Blues pour ce show spectaculaire: quelle superbe façon de célébrer la Journée internationale de la femme. C’est à souhaiter qu’avec  tous les efforts mis à la conception et à la préparation de ce spectacle, celui-ci puisse être présenté ailleurs en province plus tard cette année.

Il y a beaucoup de femmes talentueuses dans le blues au Québec, il serait intéressant de les voir davantage sur les scènes.  C’est avec plaisir que l’homme que je suis sera là sans faute pour une autre édition des Femmes en Blues. 
 
 

Pierre Lamontagne
 
 
 
 


PHOTO - HOUSE  BAND

HANNAH GERBER

SOLIDARITÉ

VIDÉO - SONYA MALTAIS - MANUEL  SOTO

 
 
 
 
 

Retour à la page principale