Webzine Le Net Blues
-
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Femmes en Blues 4
Bistro à Jojo - 8 mars 2014
-

Nathalie Fortin
 
Mélo Mainville

Josée Brault

Isabelle Archambault
Le 8 mars dernier, pour la Journée Internationale de la Femme, on a eu droit à tout un spectacle au Bistro à Jojo plein à craquer en ce samedi soir spécialement féminin.  La chanteuse et organisatrice de l’événement, Isabelle Archambault (alias ZazoO), en collaboration pour la première fois cette année avec Danny Cyr du Bistro, nous ont présenté la quatrième édition des Femmes en Blues.  Pour l’occasion on a regroupé une quinzaine de chanteuses et de musiciennes blues du Québec pour offrir un show diversifié et de grande qualité pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs et spectatrices présents. 
Barbara Diab
Pour cette soirée spéciale, ont a formé un House Band composé majoritairement de femmes dont la guitariste Gypsy Kate, la bassiste Mélo Mainville, la batteuse Nathalie Fortin, la claviériste Judy Ann et le guitariste Guillaume Boux (en remplacement de Christine Denfer). C’est donc accompagnée du House Band ou de leur band (eh oui, il y avait aussi des hommes sur scène!) qu’une dizaine de Femmes en Blues se sont succédées toute la soirée jusqu’aux petites heures du matin.

La tâche d’ouvrir le spectacle revenait à Clare Keays s’accompagnant à la guitare et qui nous a interprété une très belle version acoustique d’Eleonor Rigby des Beatles. On a poursuivi la soirée avec la chanteuse Caroline Venor.


Clare Keays

Lyne Barnard

Mama Groove - Judy Ann

Annie Pelletier
On retiendra une interprétation bien sentie du classique de Koko Taylor: Voodoo Woman.  On a ensuite accueilli Barb Diab & The Smoked Meat Band. Pour l’occasion, Barbara nous a interprété  une composition originale, BLUES FOR T-MODEL FORD en hommage au regretté bluesman du Mississippi. Le public a ensuite pu entendre la fougueuse Josée Brault, qui nous a offert ROLLIN’ & TUMBLIN de Jeff Beck. On a poursuivi la soirée avec Shatanna & The Blues Berry Jam, qui nous a interprété avec brio la chanson I’D RATHER GO BLIND d’Etta James. Par la suite, Mama Groove nous a présenté une composition originale intitulé SOUL DISTRACTION, qui a mis en valeur sa voix puissante. La foule a ensuite applaudi Isabelle Archambault du ZazoO Rock & Blues Band.  Elle nous a offert des pièces de son nouvel album de blues francophone dont la très entraînante chanson EN ENFER.  La dynamique Lyne Bernard a fait lever les spectateurs avec une version d’Etta James de BABY WHAT YOU WANT ME TO DO. 
Gypsy Kate - Isabelle Morin
Ensuite, la charmante Isabelle Morin a continué avec HURT SO BAD de Susan Tedeschi. 

On a poursuivi avec Annie Pelletier et sa belle version de I JUST WANT TO MAKE LOVE TO YOU. Biz Oliver nous a présenté une superbe version de BALL AND CHAIN de Janis Joplin. Les musiciennes du House Band, ont aussi chanté: Gypsy Kate a interprété RED HOUSE et Judy Ann, PIECE OF MY HEART pour les spectateurs en délire!

Guillaume Boux - Shatanna
Caroline Venor
C’est à souhaiter que le concept de Femmes en Blues devienne une tradition annuelle au Bistro à Jojo car c’est un délice pour les yeux et les oreilles d’assister à un spectacle de nos chanteuses et musiciennes québécoises du blues. Ne l’oublions pas, le blues a tout d’abord été popularisé par des femmes telles que Mamie Smith, Ma Rainey, Bessie Smith et Ida Cox.
 

Pierre Lamontagne
 
 
 

Biz Olivier

 
 
 
 

Retour à la page principale