Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
Femmes en Blues
2e édition

 

Isabelle Archambault

Cécile Doo-Kingué

Élisabeth Blouin-Brathwaite

Andrée Dupré
Le 8 mars 2012 au vieux théâtre Rialto de Montréal a eu lieu la 2e édition du spectacle collectif intitulé Femmes en Blues. 

Coïncidant avec la Journée Internationale de la Femme, une partie des profits amassés ira à la Mission Old Brewery afin de venir en aide aux femmes en difficultés. Cette soirée qui a fait salle comble a été réalisée avec passion comme nous disait l'organisatrice en chef Isabelle Archambault, qui agissait aussi comme artiste de la soirée sous le nom de scène, ZazoO Rockin'Blues. La brochette d'artiste invité a été un des éléments du succès de cette fraternité signée Au Féminin mais aussi le message décrié par plusieurs intervenantes à l'effet qu'encore aujourd'hui le bulletin de 18 heure nous apprend trop souvent l'abus et la violence faites aux femmes. Un phénomène qui touche maintenant toutes les sphères de la société.  Elles désapprouvait aussi le sort réservé aux femmes victimes des extrémistes religieux et ailleurs sur le globe. Chez nous que ce soit en affaire, en politique, ou en terrain familiale, les femmes peuvent célébrer avec fierté le chemin parcouru depuis 40 ans et surtout celui à venir. 

Isabelle Archambault
Ophélie Welldon
C'est donc Isabelle Archambault (ZazoO) qui ouvre la soirée. Elle souhaite la bienvenue aux spectateurs en cette soirée d'amour comme elle dit; profiter-en, absorbez-en et have fun. 

Cette auteure nous offre son matériel original et francophone. On retrouve donc pour l'accompagner les Jake L. à la batterie, Roberto Vadini à la basse, Vincent Label à la guitare et nul autre que Laflèche Gosselin qui nous pousse un solo d'enfer spécialement dans la lancinante pièce BLUES DES FILLES DE RUE. Le mini récital continue avec d'autres pièces engagées tel que TROP DE TRACAS, le Rock & Blues ARMAND, AMÈRE,  EN ENFER pour ce terminer avec la succulente interprétation d'HALLELUJAH (Léonard Cohen). 

Puis c'est autour d'Ophélie Welldon à la guitare de nous présenter un numéro acoustique en duo avec Denis Carignan également à la guitare. Ophélie qui fut choriste pour plusieurs artistes dont Jean Leloup nous chante son Folk Africain et ses ballades qui laissent beaucoup de place à cette grande voix suave et chaude. Une courte prestation mais une belle découverte pour plusieurs. 

Barbara Diab
Barbara Diab un nom qui nous rappel le Smoke Meat Band et leur chanteuse débordante d'énergie Blues. Elle nous offre un numéro bien électrique accompagnée du trio maison composé de Tricia Foster à la basse, Nathalie Fortin à la batterie et Cécile Doo-Kingué à la guitare. THAT'S ALL RIGHT, HONKY TONK WOMAN, SWEET HOME CHICAGO, ces pièces que Barbara nous présente remonte d'un cran l'atmosphère. On y redécouvre la chanteuse que l'on ne voie pas assez souvent, malheureusement. 

Si vous connaissez l'expression dans les petits pots les meilleurs onguents nul doute que la chanteuse Lyne Bernard confirme cette règle. Blague à part, elle en a fait du chemin avec son blues imprégné des plus belles voix et succès traditionnels. En moins de deux, elle attrape les spectateurs avec son énergie enjôleuse. BABY WHAT YOU WANT ME TO DO, COLD FEET, I'M WOMAN et IT HURT SO BAD de Suzan Tedeschi, 4 pièces qu'elle interprète avec brio avec sa voix chaude et trémolo enveloppant.

Lyne Bernard
Nancy Desmarais
Nancy Desmarais, un nom que je connais bien puisqu'elle écrit des chroniques sur Le Net Blues, entre autre. Nancy est une chanteuse intense qui a déjà fait le tour du Québec voir jusqu'en France. Elle fait maintenant partie du groupe Blue Boots. Elle est également en nomination au Lys Blues 2012 dans les catégories ARTISTE BLUES FÉMININ et dans CABARET. Elle me disait avant le spectacle avoir le tract mais cela c'est vite passé lorsqu'elle est montée sur scène. Elle casse la baraque dès le départ avec BLUES BEFORE SUNRISE et poursuit avec un RED HOUSE chaleureux qui nous fait découvrir tout le grand potentiel à la guitare de Cécile Doo-Kingué. Nancy termine ce court récital avec PIECE OF MY HEART sous des applaudissement bien sentis.

Puis c'est au tour du Power Trio de Cécile Doo-Kingué. Dès le départ elle nous montre de quel bois elle se chauffe avec la pièce, NOT AROUND tiré de son album original FREEDOM CALLING.  La musique, l'humour et le talent étaient au rendez-vous. Elle est aussi en nomination au Lys Blues 2012 dans la catégorie GROUPE RÉVÉLATION. Le groupe partira bientôt pour une tournée pan-canadienne. Décidément, l'organisation a vue juste en confiant à ce trio féminin de formé le house band de la soirée. Trois noms à retenir, Tricia Foster à la basse, Nathalie Fortin à la batterie et Cécile Doo-Kingué à la guitare. Je crois que bien des gens ont été séduit par leur musique festive et par leurs chaleur artistique. À suivre !

-

Nathalie Fortin

Cécille Doo-Kingué - Nancy Desmarais

Tricia Foster
-
Jim Zeller - Andrée Dupré
Andrée Dupré a été comme toujours tout feu tout flamme pendant sa courte prestation qui nous a laissé un peu sur notre appétit. Quelle voix!  Elle nous présente également une pièce L'AMOUR AVEC TOI de son nouvel album COMPLICES qui paraîtra officiellement en 2012 et accompagné par le Jean Millaire Blues Band. Jim Zeller est aussi monté se joindre à elle sur scène sur cette pièce. 

Elle nous a aussi offert les pièces AYOYE, MIDNIGHT SPECIAL et PRISON OF LOVE. Elle est aussi en nomination au Lys Blues 2012 catégorie, ARTISTE BLUES FÉMININ.
 

Andrée Dupré

Élisabeth et David Guertin-Chauvette

Élisabeth Blouin-Brathwaite

Élisabeth Blouin-Brathwaite
Pour clore cette soirée on a fait appel à nul autre qu'Élisabeth Blouin-Brathwaite, fille du très célèbre Normand Brathwaite et de la grande chanteuse Johanne Blouin.  Cette jeune artiste au grand cœur a littéralement causé un tsunami à cette soirée. Difficile à décrire l'énergie dégagé par cette bombe de scène. ADDICTED TO LOVE, I CAN'T STAND THE RAIN, elle nous a aussi interprété une version Blues du hit que son papa Normand, avait eu à l'époque avec son groupe Soupir, pièce intitulée LARME DE MÉTAL. Quelle émotion dans cette chanson, Élisabeth nous attrape dans son filet!  Elle poursuit avec ROCK ME BABY durant laquel on assiste à un duel musical entre le guitariste David Guertin-Chauvette et Cécile Doo-Kingué, ouff !... Ça s'est poursuivit avec AT LAST et PROUD MARY. L'ambiance de cette soirée venait d'atteindre son zénith et tous les artistes ont monté sur la scène avec Élisabeth pour nous interpréter l'excellente pièce FEVER.

3 heures de musique venait de s'écouler que déjà Isabelle Archambault nous parlait de sa prochaine édition. Bravo à toutes et à tous, c'est inscrit dans ma mémoire que le spectacle FEMMES en BLUES fait maintenant parti des incontournables événements du Blues québécois. BRAVO!

Réjean Nadon

Cécile Doo-Kingué
David Guertin Chauvette


Vidéo - ZazoO Rockin'Blues
 
 


Vidéo - Ophélie Welldon
 
 


Vidéo - Barbara Diab
 
 


Vidéo - Lyne Bernard
 
 


Vidéo - Nancy Desmarais
 
 


Vidéo - Cécile Doo-Kingué
 
 
 


Vidéo - Andrée Dupré
 
 


Vidéo - Élisabeth Blouin-Brathwaite
 
 


Femmes en Blues - 2012
 
 
 
 

Retour à la page principale