Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Photo: Kathy Wolf
Festival de Jazz de Montréal
Programmation extérieure gratuite et suggestions blues

 
Suzie Arioli
C’est le mardi 3 juin 2014, qu’était dévoilée la programmation du volet extérieur de la 35ème  édition du Festival International de Jazz de Montréal présenté du 26 juin au 6 juillet 2014.  Encore cette année, on nous réserve des concerts gratuits pour tous les goûts au cœur du Quartier des spectacles qui compte chaque année ses 2 millions d’entrées!  

Comme à l’habitude, on retrouve beaucoup de spectacles de blues sur la Scène Loto-Québec, mais il y a aussi du bon blues à découvrir sur les autres sites du festival.  Pour l’occasion, le Net Blues vous propose quelques suggestions blues tirées du communiqué de presse de l’Équipe Spectra.

Tout d’abord, voici les Quatre Grands événements extérieurs gratuits!
Cette année, le Festival offre 4 grands rassemblements extérieurs gratuits sur la scène TD sur la place des Festivals, toujours à 21 h 30.

Le 26 juin. L’événement d’ouverture avec Woodkid (France) entouré de 7 musiciens, qui nous promet une éblouissante soirée avec sa pop cinématographique sans pareille.

Le 29 juin. Le grand cadeau de cette édition 35ème anniversaire: Diana Krall qui fait les choses en grand pour son premier concert extérieur. 

Le 1er juillet,  les festivaliers sont conviés à une découverte musicale : Vintage Trouble — un quatuor californien formé en 2010 et entre autres reconnu pour son chanteur, un des plus explosifs vus sur scène depuis longtemps! 

Le 6 juillet,  une fête de clôture avec Deltron 3030, le master trio hip-hop qui, pour l’occasion, s’offre un super orchestre pour ajouter à l’ambiance folle !

Du blues tous les soirs sur différentes scènes… 
Scène Loto-Québec (angle De Montigny et Clark) :
C’est sur cette scène que l’on retrouve la plus grande concentration de spectacles BLUES durant le festival. Voici la programmation comprenant une sélection intéressante de musiciens de chez nous et d’ailleurs. 

Avec la série Les Spectacles blues Loto-Québec à 19 h, le blues sera à l’honneur plus que jamais! Patrick Sweany (États-Unis) le 27 juin, Mike Goudreau Band le 28 juin, The Ramblers le 29 juin, Sean Pinchin (Ontario) le 30 juin, Stephen Barry Band le 1er juillet. Le trio Katy Guillen & The Girls joueront le 2 juillet.  Fred Lebel & the Hard Times Band jouera le 3 juillet.  Le 4 juillet, c’est le groupe Texarillo et le 5 juillet Markus James (États-Unis). Jon Adessky & 3rd Degree joueront joueront le 6 juillet afin de clore la série en beauté.

Bobby Bazini
À 21 h et 23 h, on présente la série Les Soirées blues Loto-Québec.
Le 27 juin, c’est Steve Hill Solo qui prend la scène. Place ensuite à Bad Boyz Boogie, le 28 juin. Le 29 juin, c’est au tour du Jim Zeller Wolfgang Blues. Le 30 juin Paul Deslauriers prend la scène. Le 1er juillet, c’est au tour de Stephen Barry & Nuno Mindelis (Brésil). Le 2 juillet on accueille The London Soul. Le 3 juillet c’est au tour de Layla Zoe. Le 4 juillet, JJ Grey & Mofro (États-Unis). Enfin, de la Nouvelle-Orléans, on accueille Little Freddie King le 5 juillet.

Scène TD (place des Festivals)
La place des Festivals accueillera à 21 h et à 23 h la prestigieuse série Les Performances TD. On y verra le 27 juin Bobby Bazini et le 4 juillet, Susie Arioli. Le 5 juillet à 18h, ce sont  les finissants du Camp de Blues, âgés de 13 à 17 ans qui montent sur scène.

Scène Rio Tinto Alcan 
La série Les Soirées jazzy Rio Tinto Alcan présentera le 27 juin  Beth Hart à 20 h et MG (Martin Goyette) & The Skinny Bones à 22 h

La série Lounge Heineken réserve bien des surprises aux festivaliers, autant à 17 h qu’à 19 h. Tout en prenant un apéro, ils pourront entendre Riot & The Blues Devils le 1er et 2 juillet.

On pourra aussi entendre la formation Wagons, originaire d’Australie avec son country-rock évoquant le sud des États-Unis les 5 et 6 juillet.

Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) 
Le 29 juin à 22 h, un concert gratuit s’ajoute à la programmation du Métropolis : Jimi Hendrix Guitar Extravaganza avec Steve Hill et Paul Deslauriers. Deux virtuoses de la six-cordes s’adonnent à une soirée guitaristique tout ce qu’il y a de plus jubilatoire !

Bon Festival de Jazz et bon Blues !
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale