Webzine Le Net Blues
-- Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
-- Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com

30e Festival International de Jazz de Montréal

Jonas / Back To Blues –  3 juillet 2009

-
VIDÉO
Jonas / Back To Blues –  3 juillet 2009
À la première mesure du spectacle, l’ambiance était déjà à son comble et ce n’est certainement pas la pluie qui aurait pu changer l'humeur des fans venus en grand nombre voir leur idole, Jonas qui effectue un retour au blues avec son groupe JONAS BACK TO BLUES! Les moindre gestes du chanteur provoquaient des réactions. Sa voix de rockeur et son jeu de scène enjôlaient la gente féminine, tandis que son fidèle guitariste, Corey Diabo nous arrosait de rift de guitare endiablé. Accompagné par les George Carter à la batterie, JS Bacciu à la basse, Henri Fortier aux claviers, le spectacle débordant d’adrénaline nous a amené au temps de ses premières armes JONAS & THE BLUES BLOODED. Décidément, les gens qui étaient à ce rendez-vous ont bien apprécié de retrouver ce bouillant artiste montréalais en spectacle gratuit, lui qui de plus en plus goûte aux scènes internationales.  Un autre beau cadeau du festival !
Réjean Nadon
 

Le Bob Walsh Blues Band sous les étoiles - FIJM    4 juillet  2009
-
VIDÉO
Le mercure était un peu à la baisse mais le Bob Walsh Blues Band a su réchauffer les milliers de spectateurs qui sont venus voir le géant du blues de chez nous. Bob était en grande forme hier soir, il prenait un certain plaisir à faire participer la foule en les faisant chanter ou en les faisant même chuchoter une chanson, avec son humour habituel. Certains titres ont carrément électrisé l’ambiance telle que STAND BY ME ou SUMMERTIME entres autres.

Le répertoire tiré de leurs nombreux albums dont, le récent THE ONLY SOUL ont été chaudement accueilli !  À tour de rôle, les musiciens y sont allés de performance musicale virtuose sous l'habile direction du pianiste Jean-Fernand Girard. Guy Bélanger a poussé l'harmonica aux limites comme à son habitude et tous les autres musiciens (Jean Cyr à la basse, Bernard Deslauriers à la batterie, Christian Martin à la guitare) ont ajouté leur grain de sel à ce grand spectacle de la note bleu.  Il y a belle lurette qu’ils sont ensemble, la chimie de ce groupe, la voix torride et imposante de Bob Walsh rivalise avec les plus grands spectacles internationaux présentés à cette 30e édition du festival !   Plusieurs festivaliers sont retournés au spectacle en reprise à minuit à la Maison du Jazz. 

Réjean Nadon


Rick L. Blues à la scène Loto Québec, une formule gagnante!!! - 6 juillet

VIDÉO
L’harmoniciste Rick L. Blues, un habitué de la scène blues du Festival de Jazz, offrait hier soir deux performances sur la scène Loto-Québec.  Accompagné de ses fidèles musiciens, soit le guitariste Henri Breton, le contrebassiste Pépé Côté ainsi que le batteur Bruno Roy, le blues était au rendez-vous sur le boulevard De Maisonneuve.Le bluesman qui vient de sortir un nouvel album le 14 juin dernier intitulé ‘‘Back to The Roots with Friends’’, était visiblement heureux de nous en présenter quelques pièces, alors que la température s’était rangée de son côté. 

Dans un répertoire où se mélangent reprises et compositions originales, c’est lors de la chanson ‘‘Hit The Road Jack’’ entamée, qui fut précédée de ‘‘Tigerman’’ (Joe Hill Louis), que la foule se réchauffa, suscitant chez elle une envie de chanter les paroles de Ray Charles tout en tapant du pied.
Toujours aussi élégant qu’à l’habitude, vêtu d’un chic complet, Rick L. Blues a offert 60 minutes de bon blues, tout en poussant les notes de son instrument comme il sait si bien le faire.  Terminant avec une interprétation de Georgia on My Mind (Ray Charles), gageons que plusieurs allaient revenir au spectacle de 23H, puisque fidèle à lui-même, le bluesman sait conquérir son public.

Patricia Clavel

Steve Hill & The Majestiks, un groupe qui promet!!!! - 6 juillet

VIDÉO
Après 6 ans d’absence au Festival International de Jazz de Montréal, le guitariste Steve Hill nous a présenté toute une performance, hier soir, sur la scène Loto Québec, alors que celui-ci venait nous livrer les chansons de son tout nouvel album ‘‘The Damage Done’’, disponible depuis ce matin sur les tablettes de votre disquaire. Steve Hill était entouré de ses ‘‘Majestiks’’, soit le guitariste Johnny Flash, le bassiste Rock Laroche, le batteur Sam Harrisson et le claviériste Bruce Cameron. 

Après avoir joué les pièces de son album, ‘Who Do You Think You Are’’, ‘‘Up Jumped the Devil (Robert Johnson), ‘‘Too Much Pressure’’ et ‘‘I’m Dying for You’’, un invité bien spécial vint attiser la flamme sur scène, allumée toutefois depuis les premières notes du spectacle.  Le chanteur Éric Lapointe, au sommet de sa forme, vint nous chanter ‘‘le screw’’, faisant ainsi le bonheur d’une foule qui n’hésita pas à chanter les paroles de Richard Desjardins.  Steve Hill offrit alors un solo démentiel, s’avouant probablement comme un des moments les plus intenses du spectacle à constater la foule en extase.  Steve Hill est certes un virtuose de son instrument mais est aussi un véritable ‘‘showman’’ qui se donne au maximum et sait prendre possession de la scène. Le spectacle se termina avec la pièce ‘‘The Fire Down Below’’ (Bob Seger) et les applaudissements du public vinrent confirmer la qualité de ce spectacle, dans lequel Steve Hill & The Majestiks ont pu donner un avant-goût de leur album, penchant davantage vers le rock que le blues, mais absolument délicieux!

Patricia Clavel
 
 
 
--
Rob MacDonald - Rob Lutes
Depuis mardi dernier (7 juillet), les festivaliers ont l’opportunité d’assister à un concert intime gratuit, livré par le montréalais Rob Lutes.  L’auteur-compositeur interprète, accompagné du guitariste Rob MacDonald, offre en duo trois performances par jour d’environ une heure et ce, jusqu’à la toute fin du festival. Pour y assister, il suffit de se rendre au Pub Heineken, situé au coin des rues Ste-Catherine et Clark, là où il est possible de grignoter, prendre un verre et se reposer à l’ombre tout en se laissant bercer par la voix de Rob Lutes sous des airs folk, blues et country.

 L’artiste, pour qui le quatrième album ‘‘Truth & Fiction’’ est paru en 2009, navigue généralement entre son récent répertoire ainsi que celui de l’album précédent ‘‘Ride the Shadows’’.  Tandis que MacDonald joue à la dobro et Rob Lutes à la guitare acoustique, celui-ci chante ses pièces avec la voix qu’on lui connaît, douce et réconfortante.

Entre autres, le public a pu entendre les pièces : ‘‘I Will Stand By You’’, ‘‘Awake in the Morning’’, tiré de son album ‘‘Gravity’’ (2000), ‘‘Marie’’, ‘‘That’s How Strong My Love Is’’ et ‘‘I Still Love You’’.  L’heure trop vite passée, il est facile de se laisser séduire par ce duo solide, dont la complicité règne depuis de nombreuses années.  Les inconditionnels peuvent toutefois se réjouir, puisque les deux Rob montent sur scène à deux heures d’intervalle, soit à 12h, 14h et 16h. Ce spectacle est un arrêt inévitable que tous les festivaliers devraient inscrire à leur itinéraire de la journée, ne serait-ce que pour constater l’ampleur du talent de ce duo montréalais dont nous pouvons certainement être fiers.
 

Patricia Clavel 



 
 
-- Pour les mélomanes et festivaliers, je vous invite à vous procurer la compilation jazz de la carte des amis du Festival International de Jazz de Montréal.  Pour seulement 12$, votre carte vous donne accès à la tente des amis du festival où bouteille d’eau, lotion solaire, prêt de poussettes, accès gratuit et exclusif au Jam de fin de soirée TD Canada Trust à la maison du festival Rio Tinto Alcan et en prime un CD compilation jazz comprennent 14 titres avec grandes pointures artistiques tel que John Pizzarelli, Alain Caron, Sophie  Milman, Michael Kaeshammer, Nikky Yanofsky, Suzan Tedeschi et bien d’autres. Une généreuse compilation à collectionner !  De plus, en participant vous courrez la chance de gagner l’une des quatre véhicules GM et d’autres prix. L’argent ainsi amassé servira au financement des activités gratuites du festival. Vous pouvez donc vous procurer l’album et carte des amis du festival aux succursales participantes de la SAQ, chez Archambault, chez Renaud-Bray auprès des détaillants du Complexe Desjardins et sur le site du festival du 30 juin au 12 juillet. Tous les détails sur le site web du FIJM -->

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale