Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
---------------La 28e édition du 
---------------Festival International de Jazz de Montréal 
--------------------650 succès
--
---- Depuis 28 ans déjà avec les premiers chauds rayons de soleil d’été se déroule à Montréal le plus grand festival de Jazz au monde.  Plus de 650 représentations dont la moitié sur des scènes extérieures et ce, totalement gratuitement.  Un côté international très bien représenté par 30 pays, un succès sur bien des points tant du côté artistique que monétaire.

Un nouveau record à la billetterie dépassant pour la première fois les 5,5 millions de dollars, le record d’assistance a encore été fracassé cette année apprend-on du bilan de l’équipe du FIJM.  Un autre point soulevé dans le rapport du Président fondateur, Alain Simard, les retombées économiques du festival dépassent largement toutes les subventions gouvernementales reçues.

Plusieurs genres musicaux associés au Jazz étaient du rendez-vous du 28 juin au 8 juillet 2007. 

-
SIMMM
Trois mégas spectacles extérieurs ont été fort achalandés.  À l’ouverture du festival a démarré en lion avec le méga spectacle du Carnaval Brésilien de Carlinhos Brown,  puis en milieu de festival le spectacle de Seun Kuti & Egypt 80 avec plus de 15 musiciens, chanteurs et danseurs et celui de clôture avec le spectaculaire Rachid Taha.

D’autres attractions innovatrices ont attiré notre attention comme celui du salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal (SIMMM) qui se tenait à la Place Bonaventure.  Un salon qui nous a fait découvrir plusieurs nouveautés tant du côté technique qu’instrumental.  Aussi première édition du salon de guitare de Montréal, réunissant près de 70 luthiers du Québec, du Canada et des Etats-Unis. 

-
Steve Adelson
-

Patrick Drooney
-

Paul Deslauriers - Sam Harrisson - Greg Morency
VIDÉO
De notre côté nous nous sommes attardés à la scène Blues extérieures du parc Fred Barry. Originaire du New Jersey, Patrick Droney a débarqué à Montréal avec la ferme intention de faire sa marque lors de son passage. Multipliant les entrevues avant sa venue on peut dire que  la barre était haute pour ce jeune bluesman. En 2006 Patrick a reçu le Robert Johnson Star Award pour le bluesman le plus prometteur des USA. Déjà à 15 ans il s’est produit en première partie de BB King. Malheureusement son spectacle de Montréal n’a pas paru à la hauteur des attentes et ce uniquement à cause d’un son plutôt mal balancé. C’est souvent le cas lorsque qu’un band fournit ses techniciens de son, plutôt qu’être en soutien à l’équipe en place. Dommage, car malgré tout, on pouvait discerner beaucoup de talent avec de solides solos de guitare mordants dans le Texas Blues à plein régime. Quelqu’un m’a déjà demandé à la blague quelle était la différence entre un Soundman et Dieu. Réponse ; Dieu ne se prend pas pour un Soundman…
--
Smokin'Sonic
VIDÉO
En deuxième partie c’était au tour d’un de nos grands du Blues, Paul Deslauriers. C’est avec ses complices Greg Morency à la basse et Sam Harrisson à la batterie que ce guitare héros nous en fait voir de toutes les couleurs. Mélangeant pièces originales et voyageant sur des classiques revisités, l’heure de spectacle de ce power trio, a sonne un départ remarquable pour le Blues du Festival.

Un autre spectacle qui lui aussi, aura fait sa place,  fut celui des Smonkin’Sonic. Plusieurs nouveaux musiciens se sont joint au groupe avec Alec McElcheran à la basse, Stéphane Gaudeau à la batterie et nul autre qu'Antoine Graton à la l’orgue B3. Mais la vraie couleur du groupe demeure la même avec l’énergie du chanteur Fred Lebel et ses fidèles excellents musiciens JS Chouinard à la guitare et Steve Rousseau à l’harmonica. Un spectacle Funk, Blues et Rock qui a charmé les milliers de spectateurs à deux occasions, à 19h et à 21h, car le groupe américain au programme ne pouvait y être. 

---
Camp de blues 2007-
Le Camp de Blues destiné aux jeunes musiciens de 13 à 17 ans se tenait du 2 au 8 juillet au CEGEP St-Laurent de Montréal. Ces jeunes mordus de Blues ont dû amélioré la technique Blues entouré de musiciens professionnels tel que Sam Harrisson, Christian Malette, sans oublier Vincent Beaulne professeur de musique et guitariste chanteur du groupe Blues Delight.  Le tout s’est terminé par un concert sur une scène du festival le 8 juillet.  À y entendre les jeunes à tour de rôle s’exprimer, nous pouvons nous rassurer, la relève est bien présente.  Bravo à toute l'équipe du Camp de Blues pour ce beau et grand dévouement !

Plusieurs têtes d’affiche étaient au programme tel Bob Dylan, Manu Chao, Richard Bona, Van Morrisson, Zachary Richard, Francis Cabrel, Michel Pagliaro, Martin Deschamps, Bruno Pelletier qui était l’invité au concert de Vic Vogel.  En première partie de ce spectacle on a pu y entendre Bob Harrisson Blues Band soulignant son 50e anniversaire de vie artistique.


 

Rob MacDonald - Rob Lutes - Stephen Barry
VIDÉO

Blues Delight
VIDÉO
-
Nous avons assisté aussi au concert de Vincent Beaulne et ses Blues Delight.  Le groupe nous a interprété quelques classiques et plusieurs pièces de leur plus récent album ROCK ISLAND LINE.   C’est à la guitare Dobro que Vincent nous offert ses pièces accompagné de ses musiciens qui ont nourri ce trop court spectacle avec de solides solos musicaux. 

Un des grands spectacles concepts du festival qui a attiré énormément d’amateurs de Blues fut sans aucun doute celui des trois amigos de l’harmonica, Guy Bélanger, Carl Tremblay et Jim Zeller.  Un spectacle qui a commencé en douceur avec ces trois petits instruments, puis à tour de rôle les trois experts ont interprété les pièces sortie de leur répertoire distinctif pour se terminer en une finale que les festivaliers se souviendront longtemps.

Un autre spectacle qui aura marqué le Blues de cette édition fut certainement celui du bouillant Kevin Mark et son gros orchestre.  Une section de trois cuivres, un pianiste, un contrebassiste, un batteur et Clio, chanteuse venue directement de la ville de Québec pour interpréter la pièce If your phone don’t ring avec Kevin Mark.  J’ai rarement vu une foule si intense, danser et swinguer autant devant cette scène Blues. 

--
Vincent Beaulne
-
-
Carl Tremblay Blues Band

Carl Tremblay - Jim Zeller - Guy Bélanger
VIDÉO
_

Kevin Mark Band
VIDÉO

Kevin Mark - Clio
-
_
Un peu plus tard ce fut au tour de l’américain, Bryan Lee de venir nous transmettre son émotion blues de Chicago saupoudrer d’Albert King.  Cet auteur compositeur atteint de cécité depuis l’âge de 8 ans se démarque par son sens musical et pas son grand sens de l’humour.  Comme il a dit :  Je suis heureux d’avoir ce blind date avec Montréal.

Anthony Gomes d’Ontario a clôturé les soirées de la scène blues avec toute la fougue de ce guitariste Blues / Rock qui touchant occasionnellement le Funk et le R’n’B.  Virtuose il nous a interprété de plein fouet les pièces de ses albums dont le tout récent MUSIC IS THE MEDECINE.  Un spectacle débordant d’adrénaline qui a fait vibrer les milliers de spectateurs survoltés par sa musique.  Plus Rock que Blues sa touche originale a quand même été fort apprécié par les amateurs de musique tout style confondu et moi aussi.

----
Brian Lee
--
Anthony Gomes
VIDÉO
Beaucoups d’autres artistes Blues du Québec et d’ailleurs ont foulé les scènes du FIJM tel les Buddy Guy, George Thorogood, Angel Forrest, Rick L Blues, Matt Shofield (USA), Kim Richardson, Dawn Tyler Watson, Chris Jagger.  Les icônes, les légendes vivantes et la virtuosité rayonnaient partout sur le site du festival qui se dirige déjà vers son 30e anniversaire.

Bravo et merci à tous les bénévoles ainsi qu’à l’équipe Spectra, tout particulièrement à Marie-Ève Boisvert et Greg Kitzler pour les accréditations obtenues et les entrevues dont celle avec George Thorogood réalisé par notre journaliste Aldo Druda.

Mes derniers mots de ce reportage seront pour souligner le décès en octobre 2006 du batteur de Jazz de Montréal Bernard Primeau,  un homme qui a beaucoup contribué à l’essor du Jazz d’ici.  Bernard est décédé un an après avoir reçu le prix Oscar Peterson, prix décerné par le FIJM.  En collaboration avec le journal La Presse, le festival lui a rendu hommage en un spectacle avec ses vieux ‘chums’, Oliver Jones, Yannick Rieu, Rémi Bolduc, Bill Mahair, André Leroux et plusieurs autres.

Les prix du festival en 2007
Prix Montreal Jazz Festival Spirit à Bob Dylan
Prix Ella Fitsgerald à Harry Connick Jr.
Prix Miles-Davis à Mike Stern
Prix Oscar Peterson à François Bourassa
Prix Antonio Carlos-Jobim : Angélique Kidjo