Webzine Le Net Blues
- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Louise Gosselin et Marcel Dubois

-

VIDÉO - BAT  TAYLOR

VIDÉO - RICKY PAQUETTE
Photo site web

B. B. KING

La 27ième édition du Festival International de Jazz de Montréal qui se tenait du 29 juin au 9 juillet 2006 aura su prendre pleinement possession de la métropole durant ces 2 semaines, où Montréal devient alors un attrait touristique des plus importants et combien attrayants..
 

-
VIDÉO - PAT THE WHITE
Ce sont environ 2000 musiciens venus des quatre coins du monde qui enflammèrent les scènes du festival, offrant près de 500 concerts majoritairement gratuits. Difficile de ne pas débuter le festival en beauté, lorsqu’en pré-ouverture, soit le 28 juin, je me suis rendue pour la première fois au spectacle de B.B. King. Celui-ci en tournée dans le cadre de son 80ième anniversaire a offert ce soir là, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, un spectacle à la hauteur de sa réputation.  B.B. King porte bien son nom, digne d’être le roi du blues. La première partie nous aura tous pris par surprise avec nul autre que Bob Walsh, en remplacement de Duch Mason qui nous a malheureusement quitté récemment.
--
VIDÉO - DANNY ROOD
VIDÉO - GUITAR EXPLOSION
Son fils, Garrett Mason qui était l’invité spécial de son père aura toutefois été présent afin d’offrir au public quelques chansons bien appréciées. Inutile de vous dire que cette soirée m’a comblée. Et dire que l’ouverture du FIJM n’était même pas encore officielle et que la programmation s’avérait des plus alléchantes. La même scène allait accueillir à elle seule, les jours suivants, de grands noms du jazz tel que Tony Bennett, Etta James, Elvis Costello, Paul Simon, Daniel Lanois et j’en passe. Sans compter la panoplie de concerts présentés dans les rues, les bars environnants ainsi que toutes les festivités qu’on retrouve en plein coeur du centre-ville de Montréal.

Évidemment qu’une scène blues est aménagée et il s’agit de celle de Loto Québec situé au Parc Fred-Barry entre la rue St-Viateur et St-Laurent.

VIDÉO - RIOT & HIS RYTHM DEVILS
Tous les soirs, trois spectacles de blues sont offerts en toute gratuité. Le premier débute dès 19 heures et un deuxième à 21 heures, suivi d’une autre performance à 23 heures.  Des artistes se vident les coeur et les trippes pour faire vibrer la scène autant que possible. Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux plusieurs gens aiment y assister et lorsque la température se met de la partie, on peut se retrouver au beau milieu d’une foule plutôt impressionnante. Les artistes québécois nous ont certes fait honneur avec au menu:  Marc Parent & Wang Dang Doodle, Dawn Tyler Watson, Ricky Paquette, Pat TheWhite, Riot and his Rythm Devils, Jim Zeller, Carl Tremblay et Jimmy James.. D’autres seront venus d’Ontario, des États-Unis, de la Nouvelle-Écosse, de la Norvège ou encore du Nouveau-Brunswick.. Et même si je voulais tout voir et tout entendre ce ne fut pas le cas, bien malgré moi. 
--
VIDÉO - DAWN TYLER WATSON

Si le John CampbellJohn trio a brisé la glace, le dernier spectacle de cette série blues quand à lui, fut celui du trio formé pour l’occasion par Jim Zeller, Carl Tremblay et Jimmy James. Une réussite! Ne serait-ce que pour la magie véhiculée par ces artistes munis d’un public acquis et nombreux.

VIDÉO - ERIC TESSMER
Le passage du groupe américain Eric Tessmer Band ne m’aura pas non plus laissé indifférente. Le jeune ‘‘leader’’ et guitariste aux influences de Stevie Ray Vaughan aura maltraité sa guitare jusqu’à en lancer ses cordes dans la foule. Une showman certes, mais aussi un bon guitariste. Tout comme Pat TheWhite qui a offert au public des chansons entre autres tirées de son dernier album Reviver.. Celui-ci démontrant la maîtrise de son instrument de façon flamboyante et accompagné par ses musiciens pour une spectacle s’avérant fort apprécié par la foule. Le guitariste nous fige carrément sur place lorsqu’il s’exécute pour des solos infernales qui nous oblige à se demander s’il va exploser tant la bête en lui semble féroce et prête à l’attaque. Le Gaspésien était des plus en forme ce soir là.

Les femmes n’auront pas été nombreuses à prendre possession de la scène Loto Québec mais celles qui l’ont fait l’ont merveilleusement bien fait. Si je pense à Sue Foley bien sûr mais, surtout à Dawn Tyler Watson et son Blues Project, ayant comme invitée l’américaine Zora Young et sa voix puissante.

--
VIDÉO - MARC PARENT
CARL TREMBLAY - JIMMY JAMES - JIM ZELLER
Accompagné de son fidèle complice Paul Deslauriers à la guitare, Sam Harrison à la batterie, Bob Stagg au piano et Grégoire Morency à la basse, tous les ingrédients étaient prêt pour faire en sorte que l’on déguste et savoure cette recette soigneusement concoctée. La chanteuse chante bien, bouge bien et se veut je crois, très inspirante pour bien des femmes voulant faire carrière au Québec dans le domaine du jazz ou du blues. Interprétant certaines de ses propres compositions telles que Latex ou Cigarette (qui sont toutes deux excellentes en passant!) Dawn Tyler Watson, est en pleine possession de ses moyens sur une scène et la dernière chose que l’on veut faire lorsqu’elle est devant nous, c’est de quitter les lieux. Elle est simplement renversante et les textes qu’elles chantent sont bien transmis et ressentis.. Celle-ci attire beaucoup de sympathie et une fierté est inévitablement de mise, sachant que la grande dame vient de chez nous. 
-
VIDEO - VINCENT BEAULNE
Non loin de la scène Loto-Québec, Roxanne Potvin et sa guitare à la main offrait quand à elle un spectacle sur la scène Samsung. Malgré la pluie, un public fut fidèle et j’aurai pu entendre quelques chansons. C’est cette même journée qu’avait lieu le spectacle tant convoité, c’est-à dire l’hommage à Paul Simon où de nombreux artistes allaient grimper à tour de rôle sur la grande scène General Motors et offrir de façon originale une chanson tirée du répertoire de Simon. On parle ici d’artistes tels que Colin James, Jamie Cullum, Zachary Richard, Sam Roberts, Ariane Moffatt, Daniel Lanois, Bedouin Soundclash, Kolly Cole, Michel Rivard, Jim Cuddy, Kevin Parent, Allen Toussaint etc.. Bref tout un spectacle auquel les gens ont eu droit! L’ampleur de l’événement était grandiose. Quelques jours auparavant, soit la première journée du festival, le 29 juin, un autre gros événement offert en toute gratuité avait lieu sur la même scène. Il s’agissait du spectacle The Neville Brothers, qui dès 21h offrait au grand air un concert de solidarité envers la Louisianne pour ainsi accueillir une foule de quelques milliers de personnes. 
VIDÉO - JW JONES
-
SUE FOLEY
Le Festival International de Jazz de Montréal obtient une popularité bien mérité et les mots ne seront jamais suffisant afin d’écrire tout ce que l’on peut voir et entendre musicalement parlant. Des vedettes de chez-nous nous ont rendus hommage avec des noms tels que Susie Arioli, Lorraine Desmarrais Big Band, Térez Montcalm, François Bourrassa, Michel Donato et Steve Amirault entre autre.

Je souhaite donc que la 28ième édition du Festival de Jazz de Montréal  soit un rendez-vous pour nous tous. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir accès à ce festival de chez nous, si riche en musique et si merveilleusement bien organisé. De mon côté, j’y serai c’est certain!

--
ROXANNE POTVIN
Patricia Clavel
-

VIDÉO - MIKE GOUDREAU

MISSISSIPPI  HEAT
-

DOWNCHILD BLUES BAND

JOHN  CAMPBELLJOHN  TRIO
-