Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Photos: FIJM  et WEB
25e Festival International
de Jazz de Montréal

Un 25e déjà! Des 12,000 festivaliers de sa première édition en 1980, ce grand rassemblement du Jazz, du Blues et des musiques du monde est passé à près de 2 millions de visiteurs en 2004. Un festival avec de grandes retombées économiques pour les différents palier de gouvernements mais aussi un moteur de motivation pour des milliers de musiciens et créateurs. À la fin des années soixante-dix les Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann fondent le festival.

Fin des années 70

André Ménard - Denyse McCann - Alain Simard

Alain Simard - André Ménard
Alain Simard et André Ménard convaincus de faire connaître au Montréalais le jazz, essuyèrent plusieurs refus de subventions des divers gouvernements à leur début. Leur ténacité et convictions allaient l'emporter. Maintenant, ce festival est le plus grand du genre au monde. Le Village Voice de New York a écrit en 1984: '' On peut voir à Montréal en dix jours ce qu'on voit à New York en une année''. 250,000 visiteurs de l'étranger ont foulé le festival en 2004 et ce chiffre prend de l'ampleur à tous les ans. 

Les plus grandes pointures jazz internationales ont participé au festival. Voici une petite revue de presse tirée de différents écrits et principalement de l'album souvenir 25 ans dont je vous invite à vous procurer absolument. Un album archive exceptionnel débordant de grandes photos uniques.

2 juillet 1980  La Place des Nations de l'Île Sainte-Hélène accueille par une température magnifique ses premiers festivaliers. À cette première édition, déjà l'organisation avait installé au programme de grands noms dont Ray Charles qui ouvre le premier spectacle.

9 jours de spectacles consécutifs. On a pu y voir également les Gary Burton, Chick Corea, Ramsey Lewis, Vic Vogel avec ses 17 musiciens et la fanfare Dejan's Olympia Brass Band.

1981  L'organisation ayant le vent dans les voiles et encouragé par le succès de sa première édition peaufine encore plus la programmation. Une vingtaine de spectacles, qui attire une foule qui déborde jusqu'à Montréal, des plus grands noms dont les Dave Brubeck, Dizzy Gillespie, Pat Metheny et Tom Waits. 

Oliver Jones en profite pour enregistrer son premier disque en duo avec Charlie Biddle. USEB, Michel Donato et Karen Yong sont de la partie. 10,000 spectateurs se sont ajoutés à cette deuxième édition.

Vic Vogel
Dizzy Gillepsie
1982 Le festival s'installe sur la rue St-Denis. On ferme des rues pour y présenter des spectacles gratuits. 80,000 personnes assistent au différents spectacles en salle et à l'extérieur offert entre autres par les Miles Davis, Buddy Rich, Guy Nadon, Vic Vogel Big Band, Pat Metheney et Maneige. 

Le festival reçoit sa première subvention (10,000 $ du Ministère des affaires culturelles). 

1983 Deux grandes Dames du jazz sont au programme pour cette édition. Ella Fitzgerald lors du spectacle d'ouverture et Sarah Vaughan pour celui de clôture. Oscar Peterson en est à sa première visite et on frôle les 200,000 visiteurs. 

1984 Le 5e anniversaire. On parle dans le monde entier de ce grand évènement musical. En cette année, on y avait invité des grands Maîtres de l'art dont les Stéphane Grappelli, Astor Piazzolla, Michel Petrucciani, Gato Barbieri. De Montréal Oscar Peterson en compagnie de Jean Luc Ponty (France) qui sont accompagnés de l'OSM, sous la direction de Charles Dutoît. 

Claude Nougaro rend hommage au jazz français en spectacle de clôture au Forum de Montréal.


www.raycharles.com

1985 Toujours de grands noms au menu et la Nouvelle-Orléans nous visite. Bon, voilà maintenant que je parle comme si c'était mon festival ! Blague à part, pour de nombreuses personnes cet évènement est devenu leur festival. Un signe d'appartenance à ce concept qui nous ressemble par sa grande variété et son sens de la fête. Cette année 85, nul autre que Tony Bennett au spectacle d'ouverture. 300,000 personnes ont assisté aux spectacles des UZEB, Miles Davis, Stanley Jordan, Flora Purim, Charlie Haden, Count Basie Orchestra et Mel Tormé en spectacle de fermeture. De la Nouvelle-Orléans les Zachary Richard, Neville Brother et Dr. John. 
Le trio de François Bourassa remporte le concours Jazz.

1986 Le festival devenu encore plus populaire déménage sur le site actuel, rue Sainte-Catherine près de la Place des Arts. Ce nouvel emplacement donne lieu à un premier grand évènement extérieur qui attire 20,000 personnes au spectacle de Chuck Mangione. On a pu y voir aussi la rencontre des Ginette Reno et Michel Legrand, de la comédie musicale 1926 avec  Nanette Workman et Breen Leboeuf. Une année difficile côté finance. Alain Simard multiplie les appels à l'aide pour sauver le Festival. Une enquête du journal La Presse démontre que le Festival est l'évènement le moins subventionné au Canada au prorata de son budget.

Charlie Biddle
1926 - 2003

Le père du Jazz à Montréal

1987 Malgré la pluie et les finances qui sont encore pénibles cette 8e édition fut un grand succès. Près de 500,000 spectateurs on participé aux spectacles des  Dexter Gordon, Gil Evans, Paolo Conte,  Bobby McFerrin, Dave Brubek, les musiciens de l'OSM, le Kronos Quartet, Kareen Young et Michel Donato, Ranee Lee et son hommage à Billie Holliday et le spectacle de clôture avec Ella Fitzgerald. Trois nouveaux Canadiens avec les Jeff Healy, Colin James et Holly Cole. Les Gouvernements délient les cordons de la bourse et des associations se créent avec les compagnies Alcan et Labatt. Bon, on commence à respirer et à voir l'avenir avec un grand A
 


Alain Simard - Pat Metheny - André Ménard
1988 C'est l'année Metheny. À cette édition on y rencontre aussi Johnny Clegg et Savuka lors du grand événement qui a attiré à lui seule 60,000 personnes. Aussi, la visites des Africains; Youssou'N'Dour, Touré Kunda et Salif Keita, Miles Davis et le Manathan Transfer. Quant à Pat Metheny, il participe à huit concerts. Les performances de ce guitariste rendent le jazz encore plus populaire. On y a vu aussi son frère Mike. Ouf ! Quelle famille... 

1989 Cette 10e éditon marque le retour du premier concert qui a été donné à ce festival,  Ray Charles. On a pu y voir aussi les Oliver Jones et Charles Dutoît Chef de l'OSM.  Le fougueux Jim Zeller à l'harmonica chromatique a été de presque de toutes les éditions sur la scène Labatt Blues. 

On profite de cette édition pour rendre hommage aussi à Oscar Peterson en créant le prix qui porte son nom et qui viendra souligner annuellement l'apport des artistes canadiens à la grande histoire du jazz.
Bernard Primeau 
www.bernardprimeau.com
1990 
On peaufine encore plus le site en lui donnant des allures de grand village du jazz. On y entend aussi les batteurs Bernard Primeau et Jack Dejohnette. Aussi au programme,  les Anita Baker et Arthur H . Oliver Jones reçoit le prix Oscar Peterson et la Petite École du jazz accueille Jacques l'Heureux (Passe-Montagne) et la Bande Magnétik. 

1991 Le site s'agrandit boulevard de Maisonneuve. Dave Brubeck célèbre son 70ième anniversaire avec tout un spectacle accompagné de 25 musiciens et 50 choristes. Cab Calloway était également de la programmation, ce bouillant personnage se produisait déjà à Montréal dans les années 1930. 

Le grand évènement Nouvelle-Orléans avec Katie Wester, Wayne Toups, Zydecajun, Champion Jack Dupree et Buckwheat Zydeco. Le grand guitariste Paco DeLucia était de la partie ainsi qu'Émelyne Michel.

1992 Dans le cadre des 350 ans de Montréal plus de 350 spectacles y seront présentés. La grande fête avec entre autres les George Benson et un spectacle d'adieu du groupe UZEB, avec comme invité le violoniste français Didier Lockwood attirent 95,000 personnes. 

Vic Vogel reçoit le prix Oscar Peterson. Jeff Healey sera de la programmation ainsi que le banjo de Béla Fleck et le blues de John Lee Hooker fort de ses 74 ans. 

1993 On atteint le cap des un million quatre cent mille festivaliers, le grand évènement Galiano attire plus de 100,000 personnes tandis que Ginette Reno réalise son rêve de jouer au FIJM avec Oliver Jones. C'est la première visite de Cheb Khaleb, le roi du Raï qui séduit avec son chant incantatoire. 

Fraser Macpherson reçoit le prix Oscar Peterson et Petru Guelfucci perfome pendant 5 soirs dans une église.


UZEB avec Didier Lockwood et Michel Cusson

1994 Création du prix Miles Davis pour le 15e anniversaire, ce prix a été créé par le festival afin d'honorer annuellement un musicien international ayant marqué l'évolution du Jazz. On y instaure aussi le parc musical pour les enfants. On pouvait y voir également l'Ougandais Geoffrey Oryema, Cassandra Wilson et le grand événement La Nuit des Gitans qui attirent plus de 90,000 personnes. Cesaria Evora comble ses nombreux fans pendant deux soirées au Spectrum.
 

La diva aux pieds nus - Cesaria Evora
Photo Joe Wurfel
1995 On rend hommage au Cirque du Soleil lors d'un grand événement soulignant tout en musique l'oeuvre du compositeur René Dupéré. Oscar Peterson lui, présente le spectacle d'ouverture au cours duquel le contre-bassiste montréalais Michel Donato reçoit le prix associé au légendaire pianiste canadien. On a pu aussi y voir The Blind Boys of Alabama dont les début remonte en 1939; Pat Metheney reçoit le prix Miles Davis et au Forum de Montréal on avait aménagé spécialement une scène centrale ou plus de 10,000 personnes on été témoins d'un spectacle rarissime avec la rencontre des légendaire B.B King et Buddy Guy.

Photo FIJM
Cirque du Soleil 2004
1996 Un nombre record de 406 spectacles entourent cette 17e édition, le grand événement attire 130,000 personnes et on commémore un des génie musicale, Louis Armstrong décédé il y a 25 ans. Le batteur des Stones, Charlie Watts vient faire son tour accompagné de son Big Band. Plus près de chez nous, Francois Bourrassa fait des prouesses tandis que Nelson Symonds guitariste émérite de jazz et qui a fait vibrer Montréal depuis plus de 40 ans. Taj Mahal  est venu prêcher son blues et on a pu voir également Lopreena McKennitt et sa harpe céleste.
Taj Mahal

1997 La Havane fait danser Montréal. Plus de 120,000 personnes se balancent au rhytme latin de la formation Cubanisme. Luther Allison était du rendez-vous. Sa passion du blues et son talent ont fait craquer Montréal. On apprenait malheureusement son décès un mois plus tard. Diana Krall, une des révélation du Festival offre deux soirées au théâtre Maisonneuve avec son fidèle guitariste Russel Malone.

Photo: Chuck Winans
Luther Allison 1939-1997
François Bourrassa
www.francoisbourrassa.com
Le roi du drum
Guy Nadon
1998 À cette occasion on fête le 100e anniversaire du célèbre Gershwin. Le prix Oscar Peterson est remis au batteur Guy Nadon. Garou avec sa voix chaude et rauque y va à fond de train avec des classiques de Rhytm'n'Blues. Steve Hill est aussi de la fête avec son power trio.
 
1999 Cassandra Wilson reçoit le prix Miles Davis. On fête aussi les 100 ans de jazz à la manière Nouvelle Orléans avec The Ray Celato Giants, Eric Bibb et Steve Riley & The Mamou Playboys. 

Ménard Ferguson, trompettiste de Montréal reçoit le prix Oscar Peterson. On célèbre l'arrivé de l'an 2000 avec le spectacle d'adieu d'Oliver Jones, le 31 décembre au Palais des Congrès de Montréal

 

Oliver Jones

 
2000 La 21e édition célèbre le 100e anniversaire de Louis Armstrong, le Manhattan Tranfer lui rend hommage sur scène. 225,000 personnes assistent au spectacle célébrant le 500e anniversaire du Brésil avec Timbalada. Sting donne un concert devant plus de 13,000 personnes au Centre Molson. On a pu y entendre aussi les Sylvain Lelièvre ainsi qu'Angèle Dubeau en compagnie de Dave Brubeck. Charlie Biddle reçoit le prix Oscar Peterson.

2001 C'est le festival de jazz  le plus important de notre planète écrit le Figaro Magazine. Était à la programmation le guitariste Brésilien Joao Gilberto, BetE & Stef de la scène montréalaise, de l'endiablé Manu Chao. Au Club Soda, Bob Walsh et Guy Bélanger font tout un tabac.

2002 La pianiste Norah Jones offre 2 soirées intimes au Club Soda. Le grand événement de 2002 met en vedette la formation vénézuélienne King Chango Zulu Time, spectacle conçu par les Robert Lepage et Peter Gabriel. On y reçoit aussi Kool & The Gang et on pouvait y découvrir le talent à la voix et à la guitare de Daniel Lanoie. Suzie Arioli y était aussi et on remettait à Lorraine Desmarrais le prix Oscar Peterson.
 

Norah Jones

www.norahjones.com
Diana Krall

www.dianakrall.com
Susie Arioli

www.susiearioli.com

2003 Une  24e édition dédié à Charlie Biddle, figure légendaire du jazz à Montréal, décédé en février 2003. Ray Charles donne le concert d'ouverture. Yanick Rieu donne six concerts. Le trompettiste français Érick Truffaz  impressione ainsi qu'Elvis Costello à la salle Maisonneuve de la Place de Arts. 

Guy Bélanger - Bob Walsh

 
 
 

Lorraine Desmarais - Oliver Jones
À l'arrière: Alain Simard FIJM

www.lorrainedesmarais.com

The Funk Brothers avec comme invité Joan Osborne
Photo web: Karen Sas
www.standingintheshadowsofmotown.com/index.htm
2004 C'est le meilleur Festival de jazz au monde. Ils l'ont tous dit, Pat Metheney, Dave Brubeck, Tony Bennett, Diana Krall, B.B.King, Dee Dee Bridgewater, Charlie Haden et Al Jarreau. Une programmation très musclée avec en spectacle d'ouverture Johnny Clegg dédié aux 10 ans de la fin de l'Apartheid avec, aussi le Ladys Black Mambaza et Lorraine Klaasen. Un autre grand évènement et autre grande scène ajouté pour la venue des Funk Brother. La fête du Soul et du Blues à son meilleur avec comme invités spéciaux les Jack Soul, Joan Osborne et Sam Moore. Bob Walsh enregistre un spectacle Live avec des collaborations de bluesmen et blueswomen venus des quatre coins du Canada. Le jeune guitariste ontarien de 15 ans Little Jimmy Bowskill impressionne avec ses prouesses à la guitare.   KD. lang nous montre son savoir faire avec l'OSM tandis que Colin James et George Thorogood cassent la barraque deux soirs au grand Métropolis. L'harmoniciste, Jean Jacques Milteau fait un tabac au Spectrum de Montréal et à la toute fin de ce concert les Guy Bélanger et Claude Fradette (Gaz Bar Blues) sont montés sur scène avec le groupe, pour un Jam de blues innoubliable. Cette 25e édition ses terminée avec l'immense spectacle du Circle du Soleil qui a nécessité plusieurs jours de travail afin de monter cette scène immense et unique.
Une grande soirée commémorative eu lieu à l'endroit du premier festival à la Place des Nations à l'Île Sainte-Hélène avec nul autre que le Vic Vogel Big Band et les Streetnix. 

Une 25e édition à la hauteur de ses bâtisseurs. C'est aussi l'histoire d'une vie de passion et de détermination que cette grande équipe du Festival International de Montréal a fêté en 2004. Une grande équipe, qui dans un autre domaine, aurait pu aussi bien bâtir des barrages hydro-électriques. Une génération à peaufiner ce qui est, aujourd'hui le plus grand festival de jazz au monde. Ce festival a placé Montréal sur l'échiquier des grands évènements touristiques musicaux à visiter sur le globe. Merci à toute l'équipe et leurs employés pour leur travail acharné et leur sourire. Merci aussi à tous les artistes et créateurs qui ont fait de ce grand rassemblement de musique un événement culturel auquel nous participont avec fierté. Je vous laisse apprécié ses quelques vidéos tournées sur la scène blues. Bonne écoute et à l'an prochain...

Équipe de la programmation

Dan Behrman - Caroline Johnson - Johanne Bougie - Laurent Saunier