Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Éric Lapointe
Aux 20e Francofolies de Montréal 2008

 
Très attendue, la prestation d’ERIC LAPOINTE aux 20e Francofolies de Montréal, pour plusieurs raisons. Suite au lancement d’un nouvel album, MA PEAU, le 22 avril dernier, il était d’abord dans l’ordre des choses qu’il nous présente un nouveau spectacle, largement inspiré de ce dernier opus qui lui a récemment permis d’atteindre des ventes en carrière de plus d’un million d’exemplaires. Puis, les fans n’étaient pas sans s’inquiéter de son état de santé des dernières semaines, surtout après l’annulation de récents spectacles. Enfin, les Francofolies sont souvent le moment privilégié par plusieurs  pour présenter le petit extra qu’on ne retrouvera pas ailleurs.

Ce 26 juillet, au Métropolis, devant un large auditoire, le rideau s’ouvre sur pas moins de 16 musiciens, dont 2 quatuors à cordes et un trio de cuivre, le choriste bien connu Rick Hugues et le rocker qui brise la glace avec une courte intro de LAISSE-MOI PAS GUÉRIR (2008) glissant rapidement et avec conviction vers LE MARI POP (2008); un éclairage créatif, un excellent son et voilà, nous avions déjà toutes les réponses aux questions que nous aurions préféré ne pas nous poser.

-
Visiblement en très grande forme, ERIC confie ensuite aux fans comment il est heureux d’être de retour aux Francofolies, là où tout a commencé pour lui à Montréal, il y a 14 ans, comment il est sans cesse habité de la crainte de décevoir et comment il avait hâte de les retrouver. Il  enchaîne ensuite plusieurs extraits de MA PEAU et plusieurs succès de ses albums précédents tel les COUPABLES (2004), LE SCREW (1997), TENDRE FESSE (1999), LA BARTENDRESSE (2004), UN BEAU GRAND SLOW (2002), et un MON ANGE (1999) revisité avec partition de cuivres originale.

Moments particuliers, d’abord Daniel Lavoie qui se joint à lui au piano pour 1500 MILES, tel que sur le récent album, puis, Rick Hughes, invité à faire la partition de Dennis DeYoung  dans un époustouflant 100 YEARS FROM NOW (2007), avant d’entreprendre ensuite le dernier droit  avec TERRE PROMISE (1994), LE BOYS BLUES BAND (1997), LES BOYS (1997), BOBÉPINE (1996) et MARIE STONE (1994).

En premier rappel, LAPOINTE choisit LOADÉ COMME UN GUN (2002) et N’IMPORTE QUOI (1994), puis en rappel ultime, ON COMMENCE À SE QUITTER (1999) et MOTEL 117 (1999), complétant, de ce fait, l’une de ses grandes prestations en carrière et démontrant ainsi dans quelle mesure, lorsqu’en possession de tous ses moyens, il est manifestement, au Québec, le plus grand performer de sa catégorie.
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ