Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Photos: André Bergeron
-
Ma peau
ERIC LAPOINTE
Diffusion yfb

Si ce n’est déjà fait au moment d’écrire ces lignes, ERIC LAPOINTE aura bientôt vendu, en carrière, plus d’un million d’exemplaires de l’ensemble de ses albums depuis ses débuts en 1994, incluant ce MA PEAU, attendu depuis près de quatre ans et atteignant déjà, en quelques jours, des sommets impressionnants.

A l’écoute, les fans du ERIC LAPOINTE de type N’IMPORTE QUOI, MON ANGE et MOTEL 117 seront vraisemblablement conquis par LAISSE-MOI PAS GUÉRIR, TOUCHER, premier extrait déjà bien établi, et BELLE DANS’TÊTE, trois excellentes ballades romantiques qui devraient littéralement envahir les radios ‘’soft’’ dans les prochains mois. De même, les fans du ERIC LAPOINTE le rocker vont manifestement apprécier les pop/rock VA-T-EN, LE MARI POP, CIEL DE CARBONE, avec une touche de gospel, LES MALHEUREUX et deux titres d’inspiration‘’post grunge’’, LE CUIR DE MA VIE et LE DIABLE M’EN VEUT.

A remarquer également, le nombre impressionnant d’auteurs, compositeurs, musiciens et choristes ayant participé à la création de MA PEAU, co-réalisé par l’artiste avec Bruce Cameron et Glen Robinson.. On y retrouve, entre autres, la poésie imagée de son complice de toujours et vieil ami Roger Tabra (CIEL DE CARBONE, LE CUIR DE MA VIE et LES MALHEUREUX) et les musiques, sur plusieurs titres, tantôt romantiques, tantôt rock de Cameron et du leader des Porn Flakes Dan Georgesco. Puis, s’ajoutent aux collaborations, le folk/rock AVALANCHE, paroles et musique de Michel Rivard auquel participent les harmonicistes de blues bien connus Carl Tremblay et Guy Bélanger, suivi de TOUCHER, un texte de Luc Plamondon et du pop/rock LES MALHEUREUX  avec Stéphane Dufour dans la plus pure tradition Tabra/Lapointe/Dufour.

Enfin, l’artiste y va d’une interprétation toute personnelle du Plamondon/Cocciante L’AMOUR EXISTE ENCORE, popularisé par Céline Dion, y inclus aussi la reprise d’un duo récent avec l’ex-Styx Dennis DeYoung, ONE HUNDRED YEARS FROM NOW et termine avec 1500 MILES, un’’road song’’de Louise Forestier et Daniel Lavoie tout à fait dans le créneau de l’auteur-compositeur manitobain.


 
 
Mes coups de cœur, sur MA PEAU, sont nombreux et de plusieurs ordres. Mon premier va à l’ensemble des cordes, sur plusieurs titres, brillamment arrangées par le chef d’orchestre bien connu Scott Price, en particulier, ce mix original de rock et cordes dans VA-T-EN. Puis, à un Steve Hill,  parfois endiablé (LE MARI POP), parfois romantique (LAISSE-MOI PAS GUÉRIR et BELLE DANS’TÊTE), présent sur pas moins de huit pièces; sans doute actuellement le meilleur guitariste de rock au Québec.

Enfin, mon coup de cœur ultime va à ERIC LAPOINTE qui présente, dans chaque pièce, une interprétation inspirée, empreinte de sa générosité habituelle avec un public d’inconditionnels qu’il a toujours hâte de retrouver, De plus, il participe à l’écriture, paroles et/ou musique, de toutes les pièces sauf deux, et, dans les textes qu’il écrit seul (LAISSE-MOI PAS GUÉRIR et  BELLE DANS’TÊTE), il nous présente une poésie personnalisée, teintée de cette violence qui lui est propre et qui façonne son image depuis toujours.

D’aucuns sont déjà d’avis que ce dernier album est le meilleur en carrière pour ERIC LAPOINTE. Ce serait là, à mon sens, occulter un peu rapidement, entre autres, les OBSESSION (1994), INVITER LES VAUTOURS (1996) et A L’OMBRE DE L’ANGE (1999), véritables pièces d’anthologie du rock francophone québécois. Cependant, force nous est d’admettre que le rocker va encore, avec MA PEAU, relever avec brio le défi du succès qui est le sien depuis quatorze ans maintenant, et qui, à l’aube de sa quarantaine, en fait encore et toujours l’une de nos mégastars, toute catégorie. 
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ