Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Emmanuelle Julien
Douce Rebelle
-
Nous sommes allés rencontrer Emmanuelle Julien à La Place à Côté de la rue Papineau à Montréal. Nous y sommes arrivés tôt afin de lui faire un brin de jasette à propos de son nouveau SINGLE et de son tout récent spectacle qu'elle présente. 

En préambule, j'aimerais rappeler un p'tit peu le cheminement musical de cette auteure/compositeure/interprète. Depuis l'âge de 14 ans qu'elle compose et qu'elle sait aussi que la musique et les mots seront sa vie. En 2000 elle réalise son premier grand rêve avec un spectacle accompagné de 7 musiciens, 3 choristes et 4 danseurs. J'ai encore en tête son spectacle donné au festival du Mont Tremblant en 2001. À l'époque plusieurs festivaliers arrivaient très tôt avant les spectacles et s'y installaient avec leurs chaises pliantes. Au bout de quelques chansons les milliers de spectateurs étaient debouts, envoûtés par la musique. Par la suite, sa route musicale l'emmène 3 mois au Moyen-Orient en 2002 et à Casablanca au Maroc en 2005. Entre-temps, elle est la découverte du Festiblues de Montréal et partage la scène avec les grands de chez nous dont les Michel Pagliaro, Dany Bédard, Guy Bélanger et Bob Walsh entre autres. On l'a vu également étendre ses ailes en tant que choriste pour le Christian Malette Big Band. Maintenant avec tout ce bagage elle très motivée à faire ses musiques. 

--
--- La grande qualité de ses textes m'emmène à lui poser une première question. Qu'est-ce qui inspire Emmanuelle Julien à écrire? Personnellement c'est l'être humain qui m'attire et m'inspire le plus. Les états-d'âmes, les émotions, les p'tites bibites dans la tête, je parle même de spiritualité dans l'une de mes pièces Soul. Je suis une amoureuse de la langue française et je trouve que ça vaut la peine de prendre le temps et de travailler le choix des mots afin de donner une couleur de texte un peu plus recherché.

Je lui demande de définir sa musique? Je me décris comme une Rockeuse en accord Mineur... ''Rire''. Probablement venant de mes anciennes influences quand j'écoutais du vieux Pink Floyd entre autres avec ses musiques planantes. Disons que ma musique est Soul et Funk touchant principalement au Rock mais pas au Rock & Roll. 

Toi qui a déjà goûté aux grandes scènes, est-ce que tu trouves que la barre est haute maintenant que tu veux faire tes propres chansons? Non! Maintenant je me connais mieux en tant qu'artiste,  mon trajet est beaucoup mieux fixé, je suis plus organisé et beaucoup plus en confiance. Je n'aurais pas osé il y a quelques années mais maintenant avec mon cheminement musical, je souhaite faire énormément de spectacles avec mes propres chansons originales. Je me sens bien avec mes chansons et mes musiciens. Le temps est venu...

Je lui demande en terminant; qu'est-ce que tu aimerais que les gens disent de l'album? Qu'il soit rafraîchissant, électrisant et qu'il nous touche droit au coeur.
-
La Place à Côté de Montréal 
-
VIDÉO
Puis elle entre sur scène avec ses musiciens. Une ambiance électrisante qui s'installe à la première pièce Douce Rebelle. Un spectacle arrosé de performances sous la direction musical du guitariste Christian Martin. On retrouve donc les musiciens Jean-Pierre Lévesque à la batterie, Gilbert Joanis à la basse, Nancy Fortin aux harmonies vocales et Denis Faucher aux claviers. 

En spectacle Emmanuelle nous interprète ses 12 pièces originales du futur album et on y redécouvre également l'artiste mûrie d'expérience ainsi qu'une voix chaude qui nous attrape sur plusieurs pièces. Une artiste dans l'engrenage du succès qui sera en spectacle bientôt au Bistro à Jojo de Montréal et particulièrement au mois d'août prochain à la grande fête de l'Assomption en première partie de France D'Amour. Une image vaut mille mots et je vous laisse avec une vidéo d'une pièce qui lui va à ravir '' Douce  Rebelle ''. Bonne écoute


 

Christian Martin

Jean-Pierre Lévesque

Gilbert Joanis

Nancy Fortin

Emmanuelle Julien

Denis Faucher

 

Retour à la page principale