Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Durham County Poets
Chikkaboodah Stew

 
Cet été est paru le deuxième album des Durham County Poets intitulé CHIKKADOODAH STEW.  Originaire du comté de Durham dans la vallée de la Châteauguay (à environ une heure au sud-ouest de Montréal), les cinq musiciens d’expérience nous proposent un disque alliant divers style musicaux dont le blues, le gospel, le cajun, le folk, le country ou le rock. Le band est formé du chanteur Kevin Harvey, des guitaristes Dave Whyte et Neil Elsmore, du contrebassiste Carl Rufh (qui joue aussi des percussions, du banjo, etc.) et de Jim Preimel aux percussions.  On retrouve aussi plusieurs invités dont Bernadette Fortin au violon, Tony Constantine à l’orgue Hammond, Sonya Ball et Gabby Harvey aux voix, Mathieu Bélanger à la clarinette et John McColgan aux percussions. C’est d’ailleurs ce même John Colgan qui a brillamment enregistré l’album au studio Groove Shack à Ormstown au Québec. La pochette du disque de couleur terre est aussi d’inspiration rustique et rurale sur le thème de la bouffe avec en couverture un gros chaudron contenant un ragout composé de divers instruments de musique et d’objets hétéroclites: est-ce un CHIKKADOODAH STEW? Ça a l’air appétissant! Plongeons donc la louche dans l’univers des Durham County Poets.

Sur cet album, on retrouve douze pièces originales qui recoupent divers style de musiques associé au blues. Le collectif avoue s’inspirer autant de James Taylor que de Leon Redbone, tout en gardant un son vintage bien à lui.

MP3 Promo - Chikkaboodah Stew
Le disque s’ouvre avec la pièce titre CHIKKABOODAH STEW un bon blues jazzy qui nous met tout de suite dans l’ambiance: c’est d’ailleurs mon coup de cœur sur cet album!   On poursuit avec LONG WAY TO GO qui donne davantage dans le country blues avec de la slide guitare sur un rythme entrainant. On enchaine avec GLOW ON, une pièce rappelant le jazz dixieland de la Nouvelle-Orléans avec les cuivres à l’avant plan. Le son de la clarinette sur quelques pièces contribue certainement au son si original du band qui n’est pas sans nous rappeler la musique des films de Woody Allen!   Avec RAGMAN BLUES, on revient au country blues avec des pointes de folk : une autre bonne chanson avec du pep. La pièce I’VE GOT A FRIEND s’avère une belle balade sur le thème intemporel de l’amitié avec de l’orgue Hammond en avant plan de belles harmonies vocales. Sur MAMA, on retrouve un blues d’inspiration plus rockabilly avec une excellente interaction entre la guitare et la contrebasse. 
VIDÉO - I've Got A Friend
Cet album des Durham County Poets se laisse agréablement jouer  d’un bout à l’autre en nous faisant découvrir plusieurs styles musicaux. La qualité de l’enregistrement ne fait qu’ajouter au plaisir que procure l’écoute de ce blues rural et reposant. Ce disque s’adresse aux amateurs de musiques aiment découvrir d’autres styles associés au blues sur des textes inspirés. Il ne fait aucun doute qu’on a affaire à un collectif de musiciens chevronnés et talentueux: une des belles découvertes de l’année!  

La recette du CHIKKADOODAH STEW est savoureuse car elle est simple: mettez des ingrédients de qualité, ajoutez un mélange d’épices et laissez mijoter durant plusieurs heures…  C’est prêt! Régalez vos oreilles avec cette musique réconfortante concoctée par les poètes du comté de Durham, en Montérégie.
www.durhamcountypoets.
 

Pierre Lamontagne

-


 
 

Retour à la page principale