Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Par: Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Duo Normand Lacroix et Glenn Gillis
Pub St-Alexandre - 3 janvier 2011
-

Normand Lacroix

Glenn Gillis
Sous un froid qui me transperce jusqu’à la moelle, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’aller voir Normand Lacroix et Glenn Gillis du groupe The Blues Experiment en formule duo acoustique le 13 janvier dernier au Pub St-Alexandre sur la rue St-Jean à Québec. Lorsque je suis arrivé, le duo finissait le test de son, ça sonnait comme une tonne de briques (ça promettait pour la soirée!). Je me suis donc assis pour discuter avec Glenn et Normand du chemin parcouru par Blues Experiment depuis 2006, alors que je les avais vus à la première édition du festival Donnacona Au Rythme Du Blues. Ils ont notamment fait le tour de plusieurs festivals dont celui d’Edmonston au Nouveau-Brunswick en 2008. Dernièrement, ils ont fait la première partie de Pat The White lors du lancement de son album Strange Fascination… En passant Normand Lacroix est originaire du beau comté de Bellechasse et Glenn Gillis vient de la région de l’Abitibi.
 
-- Revenons à notre mouton… soit le spectacle. Normand m’informera que le style variera du folk au blues en passant par quelques classiques du rock. Glenn ajoutera qu’ils vont jouer aussi plusieurs de leurs compositions tirées de leur premier album Bad Time et des nouvelles dont This Old Train et Julian qu’il a écrit spécialement pour son petit-fils. D’ailleurs, Normand m’annonça qu’ils se préparaient à enregistrer un album en duo car ils ont assez de matériel. J’en ai profité pour leur demander s’ils prévoyaient aussi enregistrer un CD avec The Blues Experiment. Glenn me confirma que ce n’était qu’une question de temps… et que ça allait brasser pas mal plus que l’premier… ajouta Normand en riant.

Bon, il était temps que je laisse les musiciens s’exprimer devant leur public. Quand ils ont pris d’assaut la petite scène, près du foyer, j’étais prêt à entendre leurs nouvelles tounes et bien sûr les bons vieux classiques. Ben là, je ne fus pas déçu… 

Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, CCR, ZZ Top avec un bonbon surprise d’Emerson, Lake and Palmer (From the Begining…très belle version chantée par Glenn Gillis), j’ai adoré et les nombreux amateurs de blues aussi. Glenn et Normand sont des musiciens hors pair mais surtout ce sont des hommes simples et chaleureux, qui ont partagé avec nous leur passion pour la musique.

J’ai bien hâte d’entendre et d’avoir en ma possession tout leur nouveau « stock » qui, comme ils nous l’ont démontré ce soir, devrait être excellent.

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 

Retour à la page principale