Webzine Le Net Blues
-- Par: Vincent Druda
www.vincentdruda.com
Duke Robillard et  Pascal Guertin
Zaricot 18 mai 2007

 
-- En arrivant au Zaricot, endroit reconnu pour ses spectacles blues de haut calibre, l'endroit était déjà plein même si il était très tôt. J'ai quand même réussi à me faufiler pour me trouver une place et avoir une bonne vue du spectacle C'est Pascal Guertin accompagné de Gaston Gagnon et de Guy Bélanger qui a ouvert le spectacle,ils étaient prêt à débuter une soirée que plusieurs garderons en mémoire. Pascal me confiait qu'il était très fier de faire l'ouverture du spectacle du "Duke". Cette fébrilité s'est ressentit sur scène et Pascal nous a démontré son talent de compositeur avec la pièce "Grosse Lune" qui est tirée de son album "live".  

Gaston Gagnon et Guy Bélanger y sont allés de prestations spectaculaires comme ils le font toujours aussi bien. Les gens ont ressenti cette belle communion entre les artistes et ils ont été gratifiés par la grande générosité musicale de Pascal.  Suite à cet excellent spectacle la foule prit un petit répit pour abaisser l'adrénaline en attendant la venue du Duke. 

Le Duke est monté sur scène calmement, en saluant la foule et en y allant d'un "bonsoir", son effort francophone.  Duke Robillard allie le style swing et boogie et sur le nouvel album double (World of Blues) on peut y entendre aussi du swamp music et de belles balades.Une carrièrre impressionante de plus de trente ans et un charisme indéniable font de lui un icône de la musique blues. Mon âme de musicien ne pouvait s'empêcher de vous donner mes impressions (de musicien à musicien) de ce grand du blues. Le Duke est un guitariste technique avec une approche jazzée, mélodique et subtile qui donne des teintes très spéciales à son blues. Il maîtrise sa Gibson avec dextérité et les solos sont d'une sonorité qui décrivent l'histoire de la pièce. Un musicien de talent, une voix reposante et contrôlée et son approche très relaxe ont fait du spectacle un souvenir des plus joyeux (et que l'on veut revoir et ré-entendre).
 
 
-- Un brin de jasette avec Pascal Guertin
Salut Pascal. 
--Salut Vincent, content que tu sois là et merci au Net Blues pour l'entrevue. 

Peux-tu nous raconter tes débuts, tes influences musicales ainsi que tes projets à court et long terme? Et bien, je me souviens qu'à l'âge de 15 ans mes chums m'ont fait essayer une guitare et j'ai été impressionné et j'ai accroché depuis ce jour. Pour mes influences et bien Stevie m'a conquis mais aussi j'aime bien Jimi, Big Bill Broonzy, Led Zep et les Doors. Mon premier album "live" que j'ai enregistré ici même au Zaricot, m'a donné l'occasion de travailler avec des réalisateurs géniaux dont Réjean Bouchard, Simon Daigle et Guy Bélanger. Cet album j'essais de le "pousser" partout et de me préparer pour un deuxième qui sera franco-rock du style Stones et toutes des compos.  Mon style est blues mais tout ce que je pense pour composer sonne rock..!! Le blues comporte un petit public et c'est très difficile de devenir une grande vedette et en plus il n'y a pas beaucoup de blues franco.

Je sonne rock peut être parce que Jim Morrison m'a grandement influencé et ses notes et chants restent dans ma mémoire. Présentement, un chanteur que j'aime beaucoup aussi c'est Bono et comme chanteuse je dirais Melissa Etheridge. Pour terminer je voudrais remercier tous les gens qui m'ont aidé et soutenu tout au long.

Merci Pascal.  Vous pouvez visiter son site au  www.pascalguertin.com

Vincent Druda

Retour à la page principale