Webzine Le Net Blues
-- Par: Bernard Legros
biglegros@gmail.com
Photos: Mario Pronovost
Doug MacLeod
Bar Blues Le St-Laurent - 14 avril 2011
-
-
MP3 Promo - Brand New Eyes
Le jeudi 14 avril le Saint Laurent Bar Blues de Repentigny recevait Monsieur Doug Macleod pour un concert acoustique blues des plus relevé. Doug Macleod à l’âge respectable de 65 ans roule sa bosse depuis 4 décennies, donne près de trois cents spectacles par année. Il compte à son actif 18 albums, ajoutons qu’il est en nomination pour l’artiste de l’année dans la catégorie « acoustique blues » aux États –Unis. Arrivant directement de la Californie  le matin du spectacle, il se met immédiatement au travail. Vocalises et gammes sont pratiquées sans retenue, je savais dès lors que la soirée serait unique. Le Bar Blues St-Laurent affiche pour l’occasion un visage très « classe », les tables recouvertes de nappes blanches et ornées de chandelles y sont pour beaucoup créant une ambiance intimiste.

Dès mon arrivée au St-Laurent, un adversaire de taille s’oppose à Macleod; le premier match de la série Montréal-Boston en première ronde de la coupe Stanley diffusé sur écran géant. Pas évident de se frotter à la religion des Québécois, mais bon, j’avais l’assurance que seul les passionnés et connaisseurs se déplaceraient. En plein dans le mille!  L’auditoire présent, patient, calme et silencieux enrobe le St-Laurent d’une sérénité rare pour un bar blues, charmant, étonnant même.

-
-
Guy Bélanger-
Dès les premières notes, paroles, les sourires se cristallisent les pieds battent la mesure, le ton est donné. J’intègre à mon grand plaisir un auditoire captif sous le charme d’un artiste au charisme indéniable et omniprésent.

Je connais très bien Doug Macleod comme musicien, sa réputation de « story teller » est connue mais de là à découvrir un humoriste éprouvé, aux mimiques théâtrales si expressives, merveilleux!

Il nous présente son dernier album « Brand New Eyes » sur étiquette Fresh. Ses mains sont souples, fluides, il maîtrise parfaitement sa guitare « National Résophonic », une symbiose flagrante.

--
Doug MacLeod
-
-- Toute la soirée durant il entretien l’auditoire sur l’espoir, le bonheur résultant des souffrances vaincues, les difficiles relations hommes femmes. La pièce « My Necessary Clothes » racontant l’amant qui sort du lit et décide de terminer cette relation… très drôle, à voir et à entendre!!!

Ses rythmes tantôt lancinants nous ramène en plein « delta blues », tantôt beaucoup plus joyeux, nous donne le goût de gambader nu dans la campagne. Son registre de voix atteint des octaves très élevés, bien mesurés et calibrer. La première partie se termine par un auditoire qui se lève spontanément pour applaudir.

 La deuxième partie nous réservera l’agréable présence sur scène de l’harmoniciste réputé Guy Bélanger. Un murmure m’est parvenu à l’oreille lors du Gala Lys Blues quelques jours auparavant à l’effet que Guy Bélanger appréciait bien Doug Macleod, je n’ai eu qu’à faire le lien et bingo!, deux grands réunis pour la première fois. L’éthique veut qu’un artiste invité s’intègre pour deux à trois pièces lors d’un spectacle. Or une complicité soudaine et tellement manifeste mènera ce duo spontané à performer le reste de la soirée au grand plaisir de l’assistance. Il fallait voir chacun se renvoyer les notes avec ce respect mutuel qui caractérise ces professionnels de la scène, Macleod prend une pause «  That guy is really good! » et comment! 

-
Macleod s’accapare la scène comme chacun de nous, notre bon vieux divan usé. D’un naturel désarment il nous transporte d’ailleurs dans son salon. Chaque pièce est assise sur sa vie mouvementée et chacune d’elle constitue une délicieuse tranche de vie, racontée avec tant d’humour. Il fallait voir ce visage distortioné lors de l’interprétation de la pièce titre « Brand New Eyes » évoquant la laideur des gens négatifs et l’urgente nécessité de changer d’yeux!

La soirée se termine par la pièce « Midnight in Memphis » un slow blues émouvant à souhait, une voix puissante, supporté par cet harmonica subtile mais tellement colorée l’éloge pur du blues. Éloge renvoyée immédiatement par l’auditoire. ENCORE!

Il y a de ces rares soirées qui s’insèrent, s’incrustent et qui vont même jusqu’à nous confronter sur nos propres valeurs, nos choix passés, les futurs possibles et tel une  concoction Vaudou envahi le sang de notre âme jusqu’à produire chez la victime (sic) un plaisir qui perdure plusieurs jours après l’évènement, le 14 avril au Saint-Laurent Blues… vraiment!

--
----Doug MacLeod - Guy Bélanger - Bernard Lrgros

Doug Macleod revient au Québec et en Ontario au mois d’août, suivez- le sur www.doug-macleod.com

Bernard Legros
 
 

Retour à la page principale