-- Chronique et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
-

Donnacona au Rhytme du Blues 2008

Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson

Josée Ferland
-
-
Josée & The Blue Boys
Située à environ 50 kilomètres de Québec, Donnacona était l’hôte du festival « Donnacona au Rythme du Blues » du 14 au 17 août dernier. Près de l’embouchure de la rivière Jacques Cartier, cette petite ville de 6,000 habitants a accueilli les fans de Blues pour quatre jours de festivités. 

Les Donnaconéens et Donnaconéennes nous attendaient de pied ferme pour nous présenter, encore une fois, une panoplie inespérée de spectacles aussi variés les uns que les autres. Nous avions droit à cinq emplacements différents pour se remplir les oreilles. Bien entendu, l’endroit principal était la grande scène située en plein Centre-ville sur la rue Notre-Dame.  La rue était remplie à craquer les trois soirs de spectacles, et il y avait aussi le Bar Tropical, le Bar Chez Jack et le Jess Bar qui nous donnaient la chance de voir les artistes de plus près. La Maison de la Culture était aussi la place toute désignée pour entendre et voir des musiciens de hautes qualités.

-
-
Nico Wayne Toussaint Band
Étant absent jeudi, je ne peux vous commenter ce qui s’est passé mais, plusieurs personnes mon fait écho de leurs commentaires très élogieux des spectacles de Clio & the Blues Highway au Bar Chez Jack et celui de Jim Zeller, Jean Millaire et Jimmy James à la Maison de la Culture.

Vendredi, c’était Josée & the Blue Boys d’ouvrir la parade sur la grande scène du Centre-ville. En grande forme Josée et ses musiciens ont fait du bon travail pour réchauffer la foule. Ensuite ce fut au tour de Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson de nous présenter leur spectacle. Ce duo a su captiver l’attention de la foule sur place en démontrant une complicité remarquable. 

Nico Wayne Toussaint
Pour terminer cette soirée, sur la grande scène nul autre que Nico Wayne Toussaint pour nous en mettre plein la vue. Originaire de Bayonne en France, ce chanteur harmoniciste accompagné de trois autres musiciens nous ont interprétés plusieurs de leurs compositions. Plutôt réticent au départ de voir un bluesman d’origine française, Nico Wayne m’a fait changer d’idée rapidement. J’ai été très surpris et étonné de la qualité du spectacle de ce quatuor.
 

Cotton Belly's

Yann Malek
-
_
418 Blues Caravan
On s’est ensuite permis de faire une petite tournée dans les bars qui commençaient à grouiller d’activité. Cotton Belly’s à la Maison de la Culture, Paul Deslauriers au Jess Bar, Steve Marriner au Bar Tropical et Josée & the Blues Boys au Bar Chez Jack. Après s’être remplie les oreilles on a terminé la soirée vers les 3 heures et on a vraiment espéré être en forme pour tout voir ce qui doit se passer le lendemain.

Samedi, j’arrivai sur place vers 3h30, juste à temps pour voir la performance du 418 Blues Caravan, sur la grande scène. Ce trio composé de MO Blues, Mike DeWay et Peter Shonk était accompagné d’un batteur et d’un bassiste. Leur spectacle était principalement constitué de leurs compositions.

Avec une énergie débordante ils nous ont démontré qu’ils pouvaient bien entretenir une foule même à 4 heures de l’après-midi. Nous avons eu droit à un moment un peu loufoque lorsque Mike a dit à la foule qu’il était le Père Gédéon du Blues, moment cocasse que les fans ont bien apprécié.
 
-
Bryan Lee Blues Band

Bryan Lee
-
 
-
Tony D - Steve Mariner
Toujours sur la grande scène ce fut au tour du jeune groupe parisien, Cotton Belly’s de faire leur prestation. Les ayant vu la veille à la Maison de la Culture, j’ai pu apprécier encore une fois, l’éventail de leur talent. Ensuite, Steve Marriner monta sur la scène du Centre-ville accompagné de Tony D à la guitare et de deux autres musiciens. Son blues énergique a fait monter d’un cran l’atmosphère sur place et on ne pouvait demander mieux.  

En terminant, (comme le dit l’expression,  avec la cerise sur le sundae),  le légendaire Bryan Lee arriva sur scène pour nous présenter un spectacle mémorable. Petit chapeau et lunette fumée,  le look photogénique de cet artiste en valait

Pat The White
le déplacement et en prime nous avions la chance d’entendre ce talentueux musicien. Magnifique prestation, les fans en redemandaient, et rapidement ça repartait.
-

Semèl Rebel Brass Band

Hit The Tree Joe
-
The Blues Berry Jam
Comme la veille j’ai fait le tour des bars pour ne rien manquer. J’y ai vu Pat The White en trio à la Maison de la Culture, Peter Shonk et MO Blues chez Jess Bar, Denis Viel Band au Bar tropical et pour une deuxième soirée d’affilée Josée & the Blues Boys au Bar Chez Jack. La rue principale grouillait d’activités et tout le monde se déplaçait d’un endroit à l’autre. Ce n’est pas l’action qui manquait à Donnacona durant cette fin de semaine.

 Dimanche et dernière journée du festival, la troupe de musiciens Semèl Rebel a mis de l’ambiance sur la rue principale, Joe and the Midnight Special et Slim Wood ont entamé la journée sur la grande scène. Encore une fois, je suis arrivé sur place à trois heures trente et le spectacle de Hit the Tree Joe débutait. Sous un soleil de plomb, Jean Kennedy et ses acolytes nous emplissaient les oreilles avec leur Blues mélodieux qui accompagnait très bien la chaude température.

C’est le Blues Berry Jam qui monta ensuite sur les planches pour nous étaler leur savoir faire. Accompagné de Slim Wood au piano, ces joyeux lurons ont été à la hauteur de leur réputation.
 

Mike DeWay - Denis Viel

Gina Sicilia Band
-
-
Bob Walsh
À 18h45 ce fut au tour de la très talentueuse Gina Sicilia de nous faire découvrir sa magnifique voix. Accompagné de Dave Gross à la guitare et trois autres musiciens, cette chanteuse originaire de la région de Philadelphie nous a interprété plusieurs pièces de son dernier album. Chapeau à Gina et sa bande pour leur généreuse prestation. 

Pour clôturer le tout, Bob Walsh fut le dernier à monter sur la grande scène extérieure. Avec son charisme hors du commun, Bob nous a envoûté du début jusqu’à la fin de son spectacle.

-
Bob Walsh Blues Band
Encore une fois, Guy Bélanger à l’harmonica a été à la hauteur de son talent et Bob ne pouvait que s’en réjouir, la foule aussi d’ailleurs. Il ne restait que quelques spectacles à se mettre sous la dent dans les bars et la fin de semaine se termina sur cette note.
---
Yanick Lambert, organisateur
Encore une fois le festival « Donnacona au Rythme du Blues » a rempli sa mission et la direction a su créer un événement incontournable. Bravo pour le travail acharné de l’organisation et de leur très chaleureux accueil. J’ai eu trois jours de plaisir et j’ai déjà hâte à l’an prochain. Encore une fois un gros merci !!!

 
Pierre Ménard
 
 


 

Gina Sicilia

Jean Kennedy

Slim Wood (piano) - Éric Maher  - Nancy Desmarais


 

Retour à la page principale