Webzine Le Net Blues
Reportage et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Donnacona au Rythme du Blues 
8e édition
-
Johnny Winter
Cette année le festival de Blues de Donnacona s’est déroulé du 15 au 18 août. C’était donc jeudi, sous un ciel gris et menaçant, que des milliers de personnes s’étaient déplacées pour venir voir, écouter et découvrir encore cette année de gros noms du monde du Blues. C’est le Carson Downey Band d’Halifax qui a eu l’honneur de débuter l’événement. L’imposante stature de Carson nous donne l’impression que la guitare qu’il tient dans ses gigantesques mains a l’air d’un jouet pour enfant, néanmoins il nous a éblouis par son agilité et la précision de ses notes. Ce trio nous aura offert en ouverture de festival une performance des plus électrisante avec une finale où Downey a littéralement et volontairement ¨pété¨ les cordes de sa guitare.

C’est devant une foule d’admirateurs qu’est ¨apparu¨ sous un tonnerre d’applaudissement une légende du Rock et du Blues, Monsieur Johnny Winter. Il était entouré de Scott Spray à la basse, Paul Nelson à la guitare et de Tommy Curiale à la batterie. Ils ont fait un survol des grands succès de Johnny. La seule chose que je peux dire de cette performance c’est que j’ai vu une très grande légende du Blues à Donnacona entouré d’excellents musiciens mais qui malheureusement n’a pu livrer une performance à la hauteur de mes attentes.

Carson Downey

 

David ''Boxcar'' Gates

Jon Knight

Alexis P. Suter
En ce beau vendredi, ce fut David ¨Boxcar¨ Gates de Vancouver, seul avec sa guitare, son harmonica et sa voix mélodieuse qui nous fit voguer au son du Blues du Delta des années 20. J’ai adoré ainsi que le public présent qui a chaudement applaudi le sympathique musicien. Ensuite les spectateurs ont eu toute une belle surprise; Alexis P. Suter, retenez ce nom-là cher amis lecteur, il vaut de l’or. Une dame noire tout de rouge vêtue et portant un chapeau haut de forme pour l’occasion est arrivé sur scène. Dès la première vocalise poussée avec intensité, les poils me sont dressés sur les bras et ont redescendu qu’à la fin de cette magistrale prestation. Wow! quel charisme; une voix grave, juste, intense et très soul. Elle a terminé avec une interprétation très soul de Let It Be des Beatles qui souleva des sifflements, des hurlements, des applaudissements à tout rompre bref elle a conquis les amateurs de Blues. Jon Knight & Soulstack de Kitchener, Ontario ont poursuivi le party en nous présentant leur roots-blues avec beaucoup, beaucoup de guitare.  Ce fut une soirée que les festivaliers ne sont pas prêts d’oublier.
Mike DeWay
Pour le samedi, un grand habitué de Donnacona, Mike Deway qui va ouvrir les festivités avec entre-autre son blues en français et bien sûr des covers en anglais. 

Mike avait une invitée surprise soit Émmanuelle Robitaille que l’on a pu entendre à On connait la chanson ainsi qu’à La Voix. D’ailleurs elle nous a refait, pour notre grand bonheur, It’s a Man’s Man’s Man’s World de James Brown; solide performance. Ce fut encore une fois une généreuse performance de Mike DeWay et ses musiciens soit Philippe Bernatchez à la batterie, Louis Fernandez à la basse, Sébastien Grenier et André Larue au saxophone.

Émmanuelle Robitaille
-

Donald Ray Jonhson

Paul Reddick

Buck Wheat Zydeco
Maurice John Vaughn prendra la relève et ce de très belle façon avec son Blues de Chicago un peu plus soul. Donald Ray Johnson, qui est son invité, débuta derrière la batterie pour les trois premières pièces pour ensuite s’installer au micro, vêtu d’un complet rayé et arborant un large sourire. Du vrai bonbon que ces musiciens nous ont servis avec leurs chansons qui nous obligeaient à danser et à taper du pied. Notons que Philippe Bernatchez a remplacé  monsieur Johnson à la batterie et s’en ai fort bien tiré.

Suivra Paul Reddick de Toronto qui nous éblouira avec sa voix rauque et son jeu d’harmonica très efficace. C’est sur des airs cajuns que cette prestation s’est déroulée et où les spectateurs n’en pouvaient plus de danser, c’était magique. Il m’a fait penser un peu à Zackary Richard, il fut extrêmement apprécié du public. Le clou de la soirée et ce sera le party jusqu’à la fin, fut la présence de Buckwheat Zydeco de Lafayette en Louisiane. Avec son énorme accordéon il va faire bouger les festivaliers sur la place St-Jacques. C’était formidable à voir, tout le monde avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Lorsque Buckwheat a mis les doigts sur le Hammond B3, ben là ce fut le summum. Encore une fois une performance incroyable de la part des musiciens pour clore l’avant dernier jour des festivités.

Dan Livingstone & The Griffintown Addicts
En ce dimanche et dernière journée de blues sous un soleil radieux, quoi de mieux que de commencer avec Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts de Montréal. Woo!....là j’ai vraiment trippé, un blues de Memphis inspiré des traditionnels Jug bands des années 20 et 30 avec des instruments ma foi ce qui a de plus simple; une planche à laver avec quelques boîtes de conserve vissées dessus, une petite cymbale, une clochette et des dés à coudre qui représenteront les percussions. 

Une cuve de lavage en tôle, un lacet et un bâton qui servira à faire la basse ou plus précisément la contre bassine. J’ai adoré l’authenticité de ce band et leur musique extrêmement originale, un pur délice.

Pete & Folk
Une autre de mes découvertes durant ce festival fut le groupe Pete & Folks de Nice. Il en était à leur tout premier spectacle en Amérique du Nord. eur musique s’inspire de la Pop, du Rock et du Folk des années 60 et 70.
Le band est contitué de l’harmoniciste Éric FrèreJacques qui était déjà venu à Donnacona aux toutes premières éditions, de Peter Cogavin à la voix et la guitare, Marcus Sylvan au piano, Guido Bistarelli à la basse et Sylvain Texier à la batterie. Ils ont ¨contaminé¨ joyeusement la foule avec leur énergie débordante. Ils furent chaleureusement applaudit et ovationné par les nombreux festivaliers.
Chris Duarte
Place maintenant à Chris Duarte, un guitariste classé parmi les cinq meilleurs au Canada, qui nous a offert un blues-rock intense et très technique. 

Il était accompagné par Dustin Sargent à la basse et de Dave Anthony à la batterie; ce trio nous en a mis plein la vue et les oreilles. De la guitare et encore de la guitare avec en finale la très longue pièce 5AM in Los Angeles. Nous avons été impressionné par son immense talent et l’avons grandement apprécié.

Chris Duarte Band
Angel Forrest
En finale du festival, nous retrouvions Angel Forrest à la voix unique. Angel et son band étaient littéralement en feu. Composé de Denis Coulombe à la guitare, de son frère Sylvain à la batterie, Alec McElcheran à la basse, Bernard Quessy aux claviers et Dimitri Lebel-Alexandre à la guitare électrique, ils nous ont offert plusieurs pièces de leur dernier album Mothertongue Blues puis ont conclu avec la magnifique et surprenante version de Whole Lotta Love de Led Zeppelin que le public a acclamée.

Je termine donc en mentionnant que j’ai passé des moments bien agréables à cette 8e édition du Donnacona au Rythme du Blues. J’ai vu des artistes extrêmement généreux avec le public pendant et après leur spectacle. Je remercie Yannick Lambert qui nous a concocté encore une fois une programmation des plus diversifiée nous permettant de découvrir des artistes de très grande qualité. Merci également à toute l’équipe du comité organisateur.
 

Jean-François Desputeaux

Angel Forrest

 
 

Retour à la page principale