Webzine Le Net Blues
-
- Reportage et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Donnacona au Rythme du Blues
2011 - 6ième édition
--

Guy Dussault

Yvan Jobin

Yannick Lambert

Mike DeWay
-
-
Ross Neilson & the Sufferin' Bastard
J’avais bien hâte de participer à cette 6ième édition de Donnacona au Rythme du Blues.

Mercredi  le 10 août, je me suis rendu au 2ième étage de la Maison de la Culture Georges Hébert-Germain pour le 5 à 7 des amis du blues où Mike DeWay  a réchauffé l’atmosphère. Nous sommes descendus à la salle de spectacle pour le lancement officiel de Donnacona au Rythme du Blues où devait se produire Denis Coulombe mais malheureusement son avion n’a pas pu partir du Grand Nord. Il a été remplacé à la dernière minute par l’excellent duo Guy Dussault et Yvan Jobin de Donnacona. Plusieurs classiques du blues avec de beaux arrangements, dont Superstition de Stevie Wonder que la soixantaine d’amateur de blues réunis dans la salle ont bien apprécié. Yannick Lambert est venu les accompagner à l’harmonica. 

--
Ross Neilson

Vient ensuite Ross Neilsen & The Sufferin Bastards, ils ont littéralement cassé la baraque avec leur blues-rock énergique. En pleine forme et heureux de leur première visite à Donnacona, le trio composé de Ross Neilsen à la guitare et à la voix, Shawn Worden à la basse et de Karl Gans à la batterie a enchaîné les chansons de leur quatre CD, surtout le dernier album, Redemption.
-


Bobby & Sue

Bernard Adamus

Angel Forrest

Paul Deslauriers

Jeudi le 11 août 2011, ce fut le duo Bobby & Sue venu de Paris qui ont ouvert la soirée sur la scène extérieure. D’entrée de jeu ils nous impressionnent; elle par sa voix douce mais puissante avec un petit côté jazzée, lui jouant ici de la guitare électrique, de la guitare acoustique et là du piano. Les chansons à saveur Roots sont chantées avec beaucoup d’émotion de la part de Sue. Ce fut pour moi une agréable découverte. Suivi de Bernard Adamus, que dire de plus que c’est le Plume Latraverse des années 2000 mélangé avec du Colocs et du Robert Charlebois. Ouf… j’ai adoré la fougue des musiciens qui l’accompagnaient. Il a attiré un public plus jeune pour le festival, il connaissait par cœur toutes ses chansons. La prestation fut électrisante et chaudement applaudit. On termine avec Angel Forrest. Quelle boule d’énergie, de la dynamite sur scène. Elle nous a entrainé dans un tourbillon de blues avec ses deux complices Denis Coulombe et Paul Deslauriers en nous offrant  plusieurs chansons tirées de son dernier album, Come Alive.
-


Alex Pelletier - Pat The White

Shakura S'Aida

Donna Grantis - Sharura

Steve Strongman

Vendredi le  12 août, Pat The White & Alex Pelletier, un duo de guitaristes de la Gaspésie. Que de la guitare; électrique, de la slide et de l’acoustique. Les deux bluesmen ont de très belle voix. Pat a laissé à maintes reprises son acolyte Alex Pelletier nous montrer son talent. Steve Strongman, une de mes découvertes du festival, était accompagné pour l’occasion de Dave King à la batterie et de Yannick Lambert à la basse. Avec une énergie débordante et communicative, il a fait chanter le public de nombreuse fois qui a grandement et chaleureusement applaudi l’artiste. Shakura S’Aida fut une autre de mes découvertes. Une grande dame avec la voix chaude et puissante, Shakura nous a parlé en français tout au long du spectacle. Elle était accompagnée de sa guitariste et co-auteure, Donna Grantis et de trois autres musiciens. Ce fut une performance théâtrale où elle s’imprégnait littéralement de ses chansons;  tantôt remplies d’émotion, tantôt dramatique. La foule chanta et dansa avec elle. À ce sujet,  elle nous a donné un petit cours rapide de danse, ce fut bien drôle. Les festivaliers ont acclamé unanimement cette artiste. J’ai adoré ce spectacle.
-


Monkey Junk

Jean Millaire - Andrée Duprée

Samedi le 13 août, c’est un groupe de Donnacona, Sixte qui a ouvert le bal sur la grande scène en jouant entre autres, des classiques d’Eric Clapton. Je suis arrivé juste à temps pour ma demande spéciale ; The Thrill Is Gone de B.B.King.  Ah!….ma toune de blues à vie, livrée magnifiquement par le sextet. Le public a aussi grandement apprécié l’interprétation de Moondance de Van Morrison …formidable. Ensuite, ce fut au tour de Andrée Dupré & Jean Milaire. Avec sa voix rauque que j’aime bien, Andrée a charmé le public malgré la petite pluie qui tombait. Jean Milaire quant à lui, exécuta de sublimes jeux de guitare blues en nous offrant plusieurs chansons de Complices, leur tout nouveau CD sortie il y a à peine une semaine. Monkey Junk de la région d’Ottawa, toujours un grand plaisir de voir ce trio composé de Steve Marriner à la voix et multi-instrumentiste, Tony D à la guitare et de Matt Sobb à la batterie. Venu nous présenter leur dernier CD To Behold, les amateurs de blues ont été servis à souhait avec ces trois musiciens exceptionnels. 
 


Bob Margolin

Willie 'Big Eyes' Smith

Willie et Bob

Jimmy Mayes
-
Chicago Blues Legends, là on a été gâté par ce spectacle de légende du blues. Yannick Lambert, directeur de la programmation a fait un coup de maître! Malheureusement, nous apprenons quelques jours après son passage au Donnacana au Rythme du Blues, le décès de Wiilie qui a succombé à un ACV ce 16 septembre 2011 chez lui à Chicago. Bob Margolin (guitariste de Muddy Water), Jimmy Mayes (batteur pour Jimi Hendrix), Willie ¨Big Eyes¨ Smith qui a sillonné la route du blues avec Otis Rush et Eric Clapton et de Bob Stroger qui n’a pu être présent pour raison de santé et a été remplacé par un très bon jeune bassiste. Wow! et  re-wow! Nous avons eu droit à du blues dans la pure tradition de Chicago. Des musiciens de haut calibre, généreux et heureux de nous faire vivre ces moments uniques. Les fans de Blues ont été comblés et moi aussi, on se souviendra longtemp de Willie ''Big Eyes'' Smith!

C’est sous une pluie torrentielle qu’Anthony Gomes a terminé dans une prestation des plus endiablée devant un public qui n’a pas bougé d’un pouce malgré ce déluge. C’était la première fois que je le voyais et j’ai découvert un excellent guitariste. Il nous a joué du Jimi Hendrix et plusieurs pièces de ses 4 albums. Il a même dédié une pièce en français à sa mère présente dont c’était l’anniversaire; un beau moment rempli d’émotions bref un bon spectacle que malheureusement la pluie aura tôt fait d’écourter…bravo aux braves qui sont restés jusqu’à la fin.

--
Anthony Gomes
-

Mike DeWay Blues Band

Pat The White Band
-
--
Paul Deslauriers - Steve Strongman
Dimanche le 14 août, dernière journée du festival. Mike Deway Band débute avec comme artiste invité Gilles Sioui. Il y a une belle complicité entre ces deux musiciens de Québec. Ils nous ont fait partager avec brio leur passion pour le blues en nous servant que des grands classiques.

Ensuite ce sera Guitare Explosion avec Paul Deslauriers et Steve Strongman. C’est véritablement une explosion de guitares dont on a eu droit. Ce duo formé pour l’occasion nous en a fait voir de toutes les couleurs. Paul nous a raconté qu’il était allé jouer dans le Grand-Nord pour les militaires. Il devait rester 4 jours et cause de mauvais temps il y est resté 10 jours, tout ce qu’il faisait c’était dormir, manger et jouer de la guitare. Il a rencontré Steve et ont composés quelques chansons, dont une dans le style manouche. Ils nous l’ont offert…fantastique, sublime une symbiose parfaite entre les deux musiciens. Cette prouesse fut chaudement applaudie.
 

---
Pat The White
Au tour de Pat The White Band qui nous a offert une solide prestation avec un son plus rock que vendredi.  Il a interprété plusieurs pièces de ses deux albums dont ma préférée Whipping Post. Ce fut un spectacle intense fort aimé du public. 
-

Joanne Shaw Taylor Band

Layla Hall
-
 
--
Joanne Shaw Taylor
Joanne Shaw Taylor….surprenante! 

Une guitariste à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas. Une tornade, non un cyclone, non un raz de marée de notes blues rock bien pesantes. Elle est accompagnée de Layla Hall à la batterie et de Paul Andrew Lamb à la basse. 

Un spectacle où la vedette est sans contredit la guitare, avec de longs solos remarquables qui auront fait certainement rougir bien des guitaristes masculins, mais aussi un solo de batterie à mains nues, gracieuseté Layla Hall qui fut vivement applaudi par le public. Somme toute, une performance très appréciée par les milliers d’amateurs de blues venus découvrir une nouvelle artiste.

---
Joanne Shaw Taylor
---

Jim Zeller

Carl Tremblay

Carl Tremblay - Frede Freedom
-
--
Jim Zeller
 
 
 

-
 
 
 
 

-

Harmonicarama composé de Jim Zeller & Carl Tremblay, et oui l’incontournable légende de l’harmonica Jim Zeller nous a offert un voyage dans le monde du blues avec ses harmonicas et ses effets sonores, accompagné de son guitariste Frede Freedom dont j’adore le style, de Marc Deschênes à la basse et de David Devine à la batterie. Puis son bon ami Carl Tremblay s’est approprié la scène et la foule en allant joué de son harmonica à travers elle. Bref, beaucoup de générosité de la part des musiciens. 

Plus de 12,000 festivaliers se sont déplacés tout au long des cinq jours qu’aura duré l’événement. Donnacona au Rythme du Blues est assurément un grand rendez-vous du Québec. Bravo à l'organisation, une programmation pour les amateurs de vrai  blues! À l'an prochain
www.donnaconablues.com

Jean-François Desputeaux 
Net Blues
 
 
 
 
 

-

--
RIP - Willie 'Big Eyes' Smith-

 

Retour à la page principale