Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Doc Chassé
Du blues pour une bonne cause
-
MP3 Promo - Railroad Bill
Le 12 novembre dernier, nous avions hâte à notre rendez-vous chez le docteur… un docteur très spécial, ce Marc Chassé. Il est pneumologue et urgentiste à l’Hôpital Charles-Lemoyne et aussi un très bon guitariste et chanteur de blues! C’est donc pour le lancement de son disque que le Doc Chassé nous conviait au sympathique restaurant Le Bidon à St-Lambert.  Les ventes de l’album iront à  la Fondation de Hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-sud de Montréal, pour financer l’achat d’un second appareil d’endoscopie afin de raccourcir les délais dans le dépistage du cancer du poumon. C’est donc avec beaucoup de joie et d’émotion que les gens présents ont chaudement applaudit l’initiative du Doc Chassé.

Pour produire son premier album intitulé DOC CHASSÉ ET L’UNITÉ DES SONS INTENSIFS, le médecin-bluesman  a fait appel au guitariste chevronné J.D. Slim qui a brillamment réalisé, enregistré et mixé l’album dans son studio. J.D. Slim et le Doc Chassé ont réunit une dizaine de solides musiciens qui ont accepté de participer au projet en se joignant à l’unité des sons intensifs. Voici la liste des collaborateurs : Marc Chassé (guitare et voix), J.D Slim (guitare, basse, piano Rhodes, harmonica, tambourine, chœurs), Stephen Barry (contrebasse), Michael Jerome Brown (violon, mandoline), Guillaume Patenaude, Guy Levesque, JF Paradis (percussions), Pat Loiselle (harmonica et lapsteel), Roger Walls (trompette) et Danièle Grenier (voix).

Sur cet album comprenant onze reprises de classiques du répertoire blues, le Doc Chassé adopte la technique du «finger picking» qui consiste à jouer chaque corde indépendamment avec les doigts ou avec des «picks» aux bouts des doigts. Cela donne une sonorité très particulière souvent utilisée dans le folk et le country blues américain.
Pour le lancement, le Doc Chassé à la guitare et à la voix, était accompagné de Pat Loiselle (harmonica et mandoline), de Guillaume Patenaude (batterie) de J.D. Slim (basse) ainsi que de la choriste Danielle Grenier.  Ils ont interprété quelques pièces du blues traditionnel, comme la très entrainante RAILROAD BILL et ses accents country. On a aussi eu droit à un incontournable pour un médecin, ST-JAMES INFIRMARY ! La pièce TROUBLE IN MIND nous a fait apprécier l’harmonica de Pat Loiselle. La choriste Danielle Grenier a ensuite interprété avec brio THAT’S ALL RIGHT MAMA (Arthur Crudup). En rappel, le Doc a joué DRIFTER’S WIFE (de J.J. Cale).
VIDÉOCLIP - STUDIO
Sur l’album on retrouve aussi d’intéressantes versions de JOLIE LOUISE (de Daniel Lanois) et de SAN FRANCISCO BAY BLUES (de Jesse Fuller popularisée par Eric Clapton).L’album du DOC CHASSÉ ET L’UNITÉ DES SONS INTENSIFS s’avère un excellent disque, tout en subtilité, dont les arrangements respectent l’esprit de cette musique qui nous ramène à une époque nostalgique plus d’un siècle en arrière. Comme le dit le Doc Chassé, il y a un lien entre le blues et la médecine: les deux aident à guérir…  Donc, suivez la prescription du Docteur en vous procurant cet album et surtout, respectez la posologie: écoutez du blues chaque jour.  Répétez au besoin! 

Tous les fonds recueillis par les ventes de l’album seront versés à la Fondation de Hôpital Charles-Lemoyne.
Site web de la Fondation: http://www.fhclm.ca/index.php

Album disponible à la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne : 3120, boul. Taschereau, Greenfield Park (Québec), J4V 2H1
(450) 466-5000 poste 3766
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale