Webzine Le Net Blues

-
Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
-
Toward the low sun
DIRTY THREE
Bella Union
 
-
TOWARD THE LOW SUN est un 8e album studio depuis 1992 pour les Australiens (Melbourne) de DIRTY THREE, formés du violoniste de génie Warren Ellis (le ''Bad Seed '' en chef avec Nick Cave), du batteur Jim White (Marianne Faithfull, P.J. Harvey, etc…) et du guitariste inspiré Mick Turner, également peintre émérite qui a signé les pochettes de tous les albums. Le groupe produit une musique instrumentale unique en son genre qui réunit de nombreux courants musicaux, allant du rock au folk en passant par des mélanges classiques, celtiques, free-jazz ou encore blues.

A l'écoute du 1èr titre, FURNACE SKIES, on sait qu'on est bien en présence d’un groupe de rock. D’entrée de jeu, la guitare distordue pose les bases d’un morceau soutenu par une boucle sonore et une batterie déstructurées, mais au tempo efficace que viennent souligner des touches de violon électrique tout aussi distordu et quelques sons de clavier. Une expérience sonique surprenante.

Puis le climat se détend avec des morceaux plus calmes et atmosphériques comme SOMETIMES I FORGET YOU’VE GONE à la limite du jazz, MOON ON THE LAND aux accents plus folk où le violon électrique et la guitare acoustique prédominent, RISING BELOW au crescendo mélodique qui s’accélère vers la fin, THE PIER tout en variation avec ses ''hauts'' et ses ''bas'' et RAIN SONG, splendide bande sonore pour un après-midi pluvieux.

VIDÉO
-
D’inspiration très ''hendrixienne'' THAT WAS WAS est un autre moment intense et fulgurant où la guitare reprend le dessus de belle façon sur le violon distordu qui complète le tableau. Impressionnant. ASHEN SNOW est une mélodie tranquille et envoûtante dans laquelle le piano, cette fois-ci, nous transporte mais toujours avec la même intensité.

Enfin, l’album se clôt avec une fantomatique YOU GREET HER GHOST qui met une fois de plus en valeur la virtuosité des trois musiciens, surtout celle du batteur avec ses percussions efficaces. Disque intemporel qu'on ne se lasse pas d'écouter, TOWARD THE LOW SUN nous rassure sur le fait que la qualité de la production de DIRTY THREE ne se détériore pas avec le temps et que le style demeure unique, magique et inimitable.
 

Stéphan Lunati


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ