Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Denis Viel
Pub St-Alexandre (Québec) - 25 novembre 2010
-
--
MP3 Promo - Red River
Denis Viel, musicien de trente ans de la région de Québec, finaliste au concours «La Relève Blues» du FestiBlues de Montréal où il remporte le prix du jury. Il traverse ensuite l’Atlantique pour se produire au prestigieux Festival Blues sur Seine de Mantes-la-Jolie en France.

Il nous étonne par son jeu de guitare unique et sa maîtrise du «finger picking». Un folk acoustique bien rythmé, un Blues aux influences Roots. Denis Viel nous propose un spectacle vraiment original. 

Mon coup de cœur a eu lieu, vous allez dire encore, au festival Donnacona au Rythme du Blues, plus exactement le 15 août dernier alors que Denis était accompagné d’un harmoniciste et d’un percussionniste. Wow! J’étais conquis. J’ai acheté son cd qui venait juste de sortir des presses, j’ai adoré.

Bon revenons au jeudi 25 novembre, direction Pub St-Alexandre situé sur la rue St-Jean à Québec. J’avais hâte de revoir Denis, j’étais surtout intrigué de le voir en solo. Quel charmant et généreux musicien, pas prétentieux pour un sous, il était en pleine forme. Denis a débuté son spectacle avec la pièce titre de son album Red River. Il nous a fait une version acoustique bluesé du populaire Chan Chan du Buena Vista Social Club,  suivi de Hoo Hoo Train tiré son album. On a eu droit à plusieurs autres grands classiques; The thrill is gone de B.B. King, Dallas de Johnny Winter et une version exquise de Sum-mertime, bref un mélange de standard et de compositions qui nous ont permis d’apprécier ce virtuose de la guitare.

Denis Viel, un artiste à découvrir absolument et un album à écouter… en dégustant un bon scotch. Que de bons commentaires pour son spectacle solo. Il m’a confié qu’il avait hâte de refaire un spectacle en trio car il avait bien aimé cette formule qui lui laissait une grande place à l’improvisation.

Alors quand le Denis Viel trio repassera à Québec, j’y serai.

--

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 
 

Retour à la page principale